Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
projet de plancher/plafonds au dessus du garage = objectif chambres !

projet de plancher/plafonds au dessus du garage = objectif chambres !

il y a 15 ans

Bonjour,

Je projète de faire construire un plafonds/plancher au dessus du garage afin de construire 2 chambres dessus.

Actuellement, la situation est la suivante :

<----- 1.20  m--------------->  <------------3.70 m------------------------------------->

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx                  ^

0                           1              2                                                                                  x                  I

0                           1              2                                                                                  x                  I

0 <----------couloir ------>  2  <------garage ----------------------------------------> x                   I     6.10 m

0                           1              2                                                                                  x                  I

0                           1              2                                                                                  x                  I

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx                  v

                              <---------------------------4.00 m ------------------------------------>

0 = IPN de 6.10 m  avec poteau soutien central   ;     x = mur porteur 0.50 m épaisseur

2 = mur en parpaings existant 0.15 m épaisseur   ;    1 = future cloison carreau plâtre 6.10 m x 2.20 m

A noter que 0=IPN et 2=mur parpaings sont à la même hauteur et le plancher en bois y sera installé à niveau sur l'intégralité de la surface représentée ci-dessus à savoir : 4.90 m x 6.10 m. pour y construire 2 chambres. Ces 2 chambres auront les dimensions L4.00 m x 3.00 m x H 2.20 m (1 cloison carreau de platre = 1 sur le plan + 1 cloiseau carreau platre 4.00 m x 2.20 m sur le trait <---garage--->)

1/ Combien de madriers 22 mm x 750 mm x 6100 mm sont nécessaires en largeur et en longeur pour ce plancher pour un plancher de 2 chambres ? pour obtenir 1 bonne entraxe, 1 bon taux flexion, 1 bonne flêche sur charge, etc... 

2/ Qu'installer idéalement pour assurer un bonne isolation acoustique, thermique et odorante (vapeur d'échappement) sous ce plancher (phaltex, laine de verre, BA 13...) ?

3/ Quel type de tarification approximative peut-on obtenir pour de tels travaux ? Plutôt proche de 6000 € ou 13000 € ?

Merci d'avance pour votre aide !!! Cordialement, Eric

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. projet de plancher/plafonds au dessus du garage = objectif chambres ! il y a 15 ans

Madriers de 22mm x 750mm ??

elle est ou l'erreur?

car 22x75 c'est un liteau

et 220x750 c'est !!!!!!

2. projet de plancher/plafonds au dessus du garage = objectif chambres ! il y a 15 ans

Tous depend de tes attentes et de ton savoir faire

si tu veux faire ton plancher toi meme ou pas
1° le plus simple et certainement le moins chere

vu les faibles portees   1.20  et     3.70     des solives de 2 m   et     4  m    croisee  reliee
tous les 0.40  (a verifier) me semble largement suffisante  (attention de pas faire de bosse en croisant)
BA 13 super bien poser en dessous,laine de verre pare vapeur au milieu ,osb au dessus.

2° un peu plus dificile et sans doute un peu plus chere mais mieu adapte

 dans le meme sens une dalle beton isolante serai de meilleur qualite
(le plus " difficile " a faire la dessus c'est les bord (arases) mais si tes mur sont
deja monter sur tous les cotes c'est relativement facile a faire et plus adapter

POUR les odeur la premiere chose et de bien ventiler ton garage
surtout pour la solution 1


3. projet de plancher/plafonds au dessus du garage = objectif chambres ! il y a 15 ans

bonjour

tu as 2 écoles: tu peux placer des solives de la longueur totale, ce qui est mieux pour le travail de celle-ci mais plus contraignant pour la pose.ou alors mettre des solives de 1,20m et 3,70m par contre je te conseille de mettre la même section partout vu que tu as un plafond au dessous la pose n'en sera que plus aisée.

tes solives en sapin de pays traité, section 8 x 20 cm entraxe maximum 50cm. attention il vaut mieux calculer un entraxe régulier en fonction de ta longueur utile du panneau de manière à ce que les petits bords (extrémités) du panneau soit soutenu et fixé correctement (vissés et collés).

le calcul que j'ai réalisé prend en compte la cloison ainsi que le plancher et le plafond avec l'isolation. pour les gazs d'échappement, il faut mettre un pare vapeur continu sous le solivage de manière à faire écran.

cordialement

4. projet de plancher/plafonds au dessus du garage = objectif chambres ! il y a 15 ans

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Evidemment, c'est une erreur de ma part car les solives sont de dimension 22 mm x 75 mm x 610 mm !

Pour les travaux ce sera fait par un professionnel. Je n'ai pas les compétences. Les entrepreneurs qui sont venus ont tous acté pour des travaux réalisés différemment certains avec détails, d'autres non et avec de grande divergences tarifaires. Les prix mentionnés pour le plancher Bois uniquement (hors cloison) allait de 6.000 à 13.000 €. Pour raison économique, j'ai opté pour le bois même si le béton répondrait mieux à mon besoin ! Et votre avis me permettra de mieux négocier ce qui est négociable et de mieux appréhender les offres et explications que l'entrepreneur sélectionné va me donner cette semaine !

Partant de ce principe, la proposition la plus détaillée stipulait 14 madriers dans la largeur du garage (soit  4.90 m avec le mur parpaing pour maintien intermédiaire) + 2 madriers de 6.10 m dans la longueur du garage !

1/ Pour revenir à la question 1 relative à l'entraxe, au taux de flexion et de la flêche sur charge (et autres éléments importants...), est-ce bon où faut-il faire mieux ?

2/ Pour le prix d'un plancher bois de cette envergure, sommes-nous plus proches des 6.000€ ou 13.000€ à priori ?

3/ Pour l'isolation, c'est parfait j'ai mes réponses.

5. projet de plancher/plafonds au dessus du garage = objectif chambres ! il y a 15 ans

excuse moi mais des solives de 22 x 75 x 610 MM la je suis curieux de voir cela...........

donc tes solives feraient 2,2 cm x 7,5 cm de section et 61 cm de longueur, il faut que tu m'expliques car 2,2 x 7,5 cm ne correspond à rien... cela voudrait dire que tu concidère comme solives un double liteaux...

explique moi car je comprend plus...

cordialement

6. projet de plancher/plafonds au dessus du garage = objectif chambres ! il y a 15 ans

jerico  

je comprends pas pourquoi tu veux reporter une charge sur deux madrier dans la plus grande longueur

pour le plafond BA13 je pense que le poser sur rail et mieu que direct sur le solivage
mais je profite pour poser la question

7. projet de plancher/plafonds au dessus du garage = objectif chambres ! il y a 15 ans

Merci à Bois Debout de relever encore ces étrange mesures,

j'ai beau les tourner dans tous les ces ca ne correspond pas à grand chose,

sauf peut-être 75 x 220 x 6100  mm

?????????

8. projet de plancher/plafonds au dessus du garage = objectif chambres ! il y a 15 ans

Vous l'aurez compris, je suis un amateur et à vouloir être très précis (et du boulot sans mes documents), j'en fait des boulettes... raison pour laquelle je ferais appel à un pro pour les travaux... c'est évidemment 225 mm x 75 mm x 6100 mm !!!

Merci à Pascal 11 d'avoir relevé mes maladresses et de ne s'être intéressé qu'à cela ! Très constructif pour moi. D'autres ont bien évidemment compris (comme toi évidemment) ce qu'il en était et ont mieux fait avancer mon scmillblick !

Bois debout : je comprends ton incompréhension et ce qui est souligné ci-dessus est ma seule excuse ;o)

Kalu : l'un des entrepreneurs que je n'ai pas retenu mais qui avait détaillé le devis l'avait inscrit ainsi. Etant novice, je suis venu ici pour m'assurer que je ne me faisais pas avoir et aussi que tout cela était conforme aux règles de sécurité et aux normes...

Kalu & Bois debout : Ce soir, l'entrepreneur que je retiens me confirme ceci. Il a l'intention de mettre en largeur les 14 madriers encastrés dans le mur porteur extérieur du garage d'un côté et maintenus de l'autre par un gros madrier (poutre... je sais plus ce qu'il a dit précisément) qui sera installé parallèlement à l'IPN. Les 14 madriers seront donc maintenus par le mur parpaings existant ! Il m'a expliqué que les 2 madriers dans la longueur sont inutiles !

Entre vos différentes interventions, j'en conclus que ce que mon entrepreneur veut faire semble correct et adapté à la situation en terme de solidité et d'isolation.

Mon souci principal reste donc que mon entrepreneur veut me facturer le tout (plancher & isolation) 13.000 € alors que les autres entrepreneurs proposaient environ 6.000 € pour un plancher bois et moins de 10.000€ en plancher béton. Je suis en cours de négociation. Mais comme il est compétitif sur les autres chantiers demandés en plus... vous comprenez mon dilemne.

La question est : pensez-vous que 13.000€ soit vraiment inapproprié ? Ou que les autres entrepreneurs s'étaient trompé dans leur calcul ?

Merci pour votre précision sur ce dernier point  !

9. projet de plancher/plafonds au dessus du garage = objectif chambres ! il y a 15 ans

pour moi a coup egal sur ton projet je prendrai le plancher beton isoler
c'est sur

10. projet de plancher/plafonds au dessus du garage = objectif chambres ! il y a 15 ans

Je n'avais aucune intention de me moquer et je m'excuse si tu là ressenti comme tel.

Mon seul désir est d'éviter de lire dans la presse qu'un plancher est tombé sur des enfants.

J'ai vu de tout dans ma carrière et je préfaire rabacher jusqu'a ce que l'information soit claire et comprise, plutôt que de me dire "c'est bon il a surement fait une erreur de frappe, il corrigera tout seul"

Je ne m'interesse pas qu'a cela, mais je pense que "Bois Debout " a très bien répondu à tes demandes, simplement et clairement.

Je pense pas que t'embrouiller avec plein avis presque identiques d'aide plus.Il existe plein de solutions à un problème l'essentiel est d'en retenir 1 de bon et pas plein qui embrouillent les idées.

 

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer