Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de comble.(un grand classique sur ce site)

Aménagement de comble.(un grand classique sur ce site)

il y a 15 ans

Bonsoir,

J'aménage un étage sur une maison constituée de mur en pierre et terre.

Après consultation du blog de Boisphile je vais mettre des madrier 75*225 tous les 40 cm pour une portée de 4;30 maxi.

Mes intérrogations:

pour une portée de 4, 30 est ce que je peut me permettre de mettre une seule rangée d'étresillon?sachant que le plancher sera apparent. ( dimension de l'etresillon 60*160 bastaing).

D'autre part est ce que je peut sceller un madrier sur deux avec un encastrement de 20 cm environ et faire un systeme de chevetre pour les poutre intermédiaire (chevetre mis en place avec des sabots)

( la possibilité de mettre des corbeaux m'est difficile avec un linçoir sur toute la longueur car les parties à scelleés vont etre placées sur un tirant de la maison)

Merci de vos réponses.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Aménagement de comble.(un grand classique sur ce site) il y a 15 ans

Si votre bois est de bonne qualité t sec, pas besoin d'entretoise, parce qu 60 x 7.5 = 4m50

Par contre, il faudra un cours, c'est-à-dire des entretoises à chaque extrémité de travée.

Ce que vous voulez faire est possible, mais à condition que les 400 mm soient bien un entraxe et non un espacement entre solives.

S'il s'agit d'un espacement donc un entraxe de 475, il faudra passer à une section de 75 x 250 mm. Cela étant, avec un entraxe de 475 mm vous ne trouverez aucune dalles correspondante …………….

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer