Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif collé sur dalle chauffante basse température

Parquet massif collé sur dalle chauffante basse température

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Je démarre actuellement des travaux de rénovation d'une ancienne grange.
Le mode de chauffage sera une dalle chauffante (chappe d'anhydrite d'épaisseur 6cm) basse température par géothermie.elle même sur une dalle béton de 12cm d'épaisseur.
Je souahite prévoir la pose d'un parquet massif en chêne (déjà choisi...) d'épaisseur 15mm, de largeur 13.5cm et de longueur de lame d'1m20.
La resistance thermique d'un parquet sur sol chauffant doit être inférieure à 0.15 K/Wm².
La conductivité thermique du chêne est entre 0.18 et 0.23, ce qui impliquerait, compte tenu de l'épaisseur du parquet, une résistance thermique de 0.8.

La pose semblerait donc possible MAIS un menuisier me déconseille fortement de coller ce parquet. Selon lui, il ne faudrait pas dépasser 9cm de largeur sur de tels parquets sous peine de voir de graves désordres se créer...

Je ne trouve nul part de tels avertissements sur le net aussi je me décide à poser la question sur LE forum du bois ;-)

Si tous les pré-requis sont respectés (temps de séchage des différentes chappes etc...) sont respectés, pensez-vous que la largeur d'un parquet massif collé sur chappe chauffante soit importante?

Merci de vos réponses!

Laurent

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Parquet massif collé sur dalle chauffante basse température il y a 15 ans

Une réponse ""à la con"" ça dépend !! Oui pardonnez moi, mais il y a tellement de paramètres qui entre en ligne de compte, à commencer par la qualité du parquet lui-même, nature ou pré vernis, la qualité du collage, ………..Le menuisier est prudent et je le comprends bien, je sais que c'est la mode des lames larges, mais plus elles sont larges plus elles sont vulnérables, plus elles risquent d'avoir de l'aubier. Et à la mise en œuvre, le strict respect des humidités d'équilibre, bref ! Oui ! c'est périlleux, mais bien sur possible.

Lisez ce sujet avec attention :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

2. Parquet massif collé sur dalle chauffante basse température il y a 15 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai lu votre passionnant article sur le parquet.
Manifestement, si les temps de séchage sont respectés, et l'hydrométrie contrôlée, cela semble possible. La seule inconnue reste la qualité du parquet....


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer