Plancher fléchi

Publié par francois82 il y a 3 ans

Bonjour,

J'ai un plancher ancien qui fléchi. Il fait 10x6.50. Les solives ont une portée de 6.50 et sont des 60x270mm avec un entraxe de 450mm.

J'ai pensé de 2 solutions:
- Soit doubler toutes les solives. (section à définir)
- Soit mettre une poutre de 6.50 parallèle aux solives et fixé à celle ci avec des sabots 2 poutres perpendiculaire.

Quelle solution me conseillez-vous?

Merci

Publié par francois82 il y a 3 ans

Bonjour,

Faut-il des informations supplémentaire pour avoir une réponse?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

S'il s'agit d'un plancher ancien, je prendrais bien le pari que quelqu'un a enlevé une cloison sur les conseil d'un "copain qui s'y connait" qui lui a dit qu'elle n'était pas porteuse parce que c'est une cloison en briques …………….. !!! Parce que dans les constructions anciennes, les pièces de 69m², c'est plutôt rare.

Pour le reste, je suis désolé de vous le dire de cette façon, mais vous rêvez !!! Pour autant j'ai quand même pris le temps de calculer.

1) Doubler les solives, oui, mais il faudrait les prendre en sandwich entre deux 45 x 250. Le problème c'est que vous aurez beaucoup de mal, voire mission impossible de trouver cette section en 6m50, droit et sec à 14%.

2) Deux poutres perpendiculaires aux solives existantes, oui, mais il faudrait du lamellé collé de 5200 x 160 x 450mm - Poids unitaire 200kg - Réactions aux appuis 2835 kg.

Du coup, la poutre centrale qui devrait reprendre ces deux poutres en tant que charge concentrée au milieu devrait être en lamellé-collé de 6500 x 210 x 620mm - Poids430 kg - Réactions aux appuis 3050kg.

Conclusion : Dans l'hypothèse ou vous trouviez un lamelliste qui accepte de vous fabriquer 3 poutres spéciales, je pense que les problèmes de mise en œuvre ne vous ont pas échappés, ne serais-ce que pour la manutention et de plus il faudrait fabriquer des sabots spéciaux qui reprennent ces charges et que les murs les acceptent.

Je ne sais pas dans quelle situation vous vous trouvez, mais à mon avis, une poutre transversale de 10600 avec des poteaux pourrait s'envisager, si le sol le permet.

Publié par francois82 il y a 3 ans

Bonjour,

Je ne pense pas que des cloisons ont été enlevées, tout les étages sur conçu de la même façon. Parfois pour certaine pièces la portée n'est que de 5m.

La plancher inférieur ne pouvant pas accepter de charge je pense pas pouvoir mettre de poteau.

Publié par Mettero il y a 3 ans

Il y a quoi sur ce plancher pour ça plie autant, car certes 60, ce n'est pas énorme en épaisseur, mais 270 c'est quand même conséquent??

Publié par francois82 il y a 3 ans

La portée est de 6.50m tout de même...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Bah ! OUI ! mais si vous ne pouvez rien faire, il n'y a plus rien à dire !!! et vivre avec en faisant du trampoline ..................!!!

Publié par francois82 il y a 3 ans

Si le trampoline ne casse pas ca va encore! Mais j'ai pas envie que l'etage se retrouve au rdc....

Publié par compagnondudevoir il y a 3 ans

Pour une porté de 6.50 m il faut passer en lamellé collé 10 x 44 voir si possibilité de mettre une poutre dans le milieu du solivage bon courage !!!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

N'exagérons rien, avec des entraxes de 500, un 87 x 315 passe à l'EC5, mais là n'est pas la question, les solives sont en place en 60 x 270 et le monsieur ne peut rien faire de ce qu'on lui propose, une poutre transversale ne convient pas parce que trop grosse !!!........

Publié par francois82 il y a 2 ans

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon projet avance.
Si je choisis la solution de prendre en sandwich avec des solives es ce qu'il faut les encastrer à chaque extrémité? Et puis je les fixer aux solives existante avec des vis agglo?

Merci

Publié par Mettero il y a 2 ans

Ah propos, vous avez dit "tous les étages sont conçus de la même façon"... Il y a combien d'étages ???

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Non, évidement ce n'est pas si simple.  Il vous faut d'abord vérifier la qualité des têtes de solives dans les scellements, pour cela il faut faire des sondages au hasard. Si les têtes de solives sont bonnes, on peut alors utiliser le disponible en cisaillement des solives existantes et ne pas encastrer les solives de renfort; mais c'est une procédure particulière qui demande de la rigueur et de la précision. Il faut également être certain de trouver des 45 x 250 sec à 14% et ce n'est pas gagné. Parce qu'on va vous proposer des 100 x 250 pas secs à refendre qui en réalité font 95 x 245. Une fois refendus on obtient des 45 x 245 qui une fois sec deviennent des 42 x 240 et là on retombe dans la même problème. Autre solution faire refendre des 100 x 300 pour obtenir des 42 x 290. A vous de voir.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Probleme flechissement plancher

Publié par Subaru02

2 réponses
778 vues
0 like

Flechissement poutre en bois

Publié par th0r1eif

2 réponses
1023 vues
0 like

Fléchissement poteau porteur bois

Publié par dogma

1 réponse
905 vues
0 like

Flechissement entrait suite à supression des cloisons.

Publié par pasdepasse

0 réponse
1353 vues
0 like

problème fléchissement de poutre plafond rampant

Publié par Joe31

9 réponses
6743 vues
0 like