Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher fléchi

Plancher fléchi

il y a 7 ans

Bonjour,

J'ai un plancher ancien qui fléchi. Il fait 10x6.50. Les solives ont une portée de 6.50 et sont des 60x270mm avec un entraxe de 450mm.

J'ai pensé de 2 solutions:
- Soit doubler toutes les solives. (section à définir)
- Soit mettre une poutre de 6.50 parallèle aux solives et fixé à celle ci avec des sabots 2 poutres perpendiculaire.

Quelle solution me conseillez-vous?

Merci

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Plancher fléchi il y a 7 ans

Bonjour,

Faut-il des informations supplémentaire pour avoir une réponse?

2. Plancher fléchi il y a 7 ans

S'il s'agit d'un plancher ancien, je prendrais bien le pari que quelqu'un a enlevé une cloison sur les conseil d'un "copain qui s'y connait" qui lui a dit qu'elle n'était pas porteuse parce que c'est une cloison en briques …………….. !!! Parce que dans les constructions anciennes, les pièces de 69m², c'est plutôt rare.

Pour le reste, je suis désolé de vous le dire de cette façon, mais vous rêvez !!! Pour autant j'ai quand même pris le temps de calculer.

1) Doubler les solives, oui, mais il faudrait les prendre en sandwich entre deux 45 x 250. Le problème c'est que vous aurez beaucoup de mal, voire mission impossible de trouver cette section en 6m50, droit et sec à 14%.

2) Deux poutres perpendiculaires aux solives existantes, oui, mais il faudrait du lamellé collé de 5200 x 160 x 450mm - Poids unitaire 200kg - Réactions aux appuis 2835 kg.

Du coup, la poutre centrale qui devrait reprendre ces deux poutres en tant que charge concentrée au milieu devrait être en lamellé-collé de 6500 x 210 x 620mm - Poids430 kg - Réactions aux appuis 3050kg.

Conclusion : Dans l'hypothèse ou vous trouviez un lamelliste qui accepte de vous fabriquer 3 poutres spéciales, je pense que les problèmes de mise en œuvre ne vous ont pas échappés, ne serais-ce que pour la manutention et de plus il faudrait fabriquer des sabots spéciaux qui reprennent ces charges et que les murs les acceptent.

Je ne sais pas dans quelle situation vous vous trouvez, mais à mon avis, une poutre transversale de 10600 avec des poteaux pourrait s'envisager, si le sol le permet.

3. Plancher fléchi il y a 7 ans

Bonjour,

Je ne pense pas que des cloisons ont été enlevées, tout les étages sur conçu de la même façon. Parfois pour certaine pièces la portée n'est que de 5m.

La plancher inférieur ne pouvant pas accepter de charge je pense pas pouvoir mettre de poteau.

4. Plancher fléchi il y a 7 ans

Il y a quoi sur ce plancher pour ça plie autant, car certes 60, ce n'est pas énorme en épaisseur, mais 270 c'est quand même conséquent??

5. Plancher fléchi il y a 7 ans

La portée est de 6.50m tout de même...

6. Plancher fléchi il y a 7 ans

Bah ! OUI ! mais si vous ne pouvez rien faire, il n'y a plus rien à dire !!! et vivre avec en faisant du trampoline ..................!!!

7. Plancher fléchi il y a 7 ans

Si le trampoline ne casse pas ca va encore! Mais j'ai pas envie que l'etage se retrouve au rdc....

8. Plancher fléchi il y a 7 ans

Pour une porté de 6.50 m il faut passer en lamellé collé 10 x 44 voir si possibilité de mettre une poutre dans le milieu du solivage bon courage !!!

9. Plancher fléchi il y a 7 ans

N'exagérons rien, avec des entraxes de 500, un 87 x 315 passe à l'EC5, mais là n'est pas la question, les solives sont en place en 60 x 270 et le monsieur ne peut rien faire de ce qu'on lui propose, une poutre transversale ne convient pas parce que trop grosse !!!........

10. Plancher fléchi il y a 7 ans

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon projet avance.
Si je choisis la solution de prendre en sandwich avec des solives es ce qu'il faut les encastrer à chaque extrémité? Et puis je les fixer aux solives existante avec des vis agglo?

Merci

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer