L’isolation constitue une réelle préoccupation dans l’habitat d’aujourd’hui. Elle ne peut s’envisager de manière parcellaire. Il faut en avoir une vision globale et le bâtiment doit être considéré dans son ensemble. Isolations intérieure et extérieure, isolations phonique et thermique doivent être pensées ensemble afin de garantir une isolation continue et efficace. Brut ou transformé, le bois est aujourd’hui un matériau de plus en plus présent dans l’isolation. À chaque surface, sa solution bois pour gagner en confort chez soi.

Isoler ses murs par l’extérieur

  • Utiliser le bois comme structure pour l’isolation en créant une ossature secondaire qui accueille l’isolant avant de le protéger par un bardage.
  • Utiliser directement le bois comme isolant en fixant des panneaux de fibre de bois enduite sur la façade du bâtiment maison.
Isolation bois par l'extérieur

Isoler ses murs par l’intérieur

  • Doubler les murs par l’intérieur avec des isolants bois est une solutions intéressante dans les cas où la façade extérieure ne peut être investie ou si une pièce en particulier doit être isolée.

Isoler avec les biosourcés

  • Les matériaux d’isolation fabriqués à partir de bois, ou autres matières végétales, sont aujourd’hui nombreux sur le marché. Disponibles sous de nombreuses formes (laine, panneaux semi-rigides, vrac), ils peuvent être utilisés aussi bien pour isoler une cloison intérieure qu’un plancher ou une toiture. Leurs coûts et leurs performances varient, mais ils se substituent aujourd’hui aisément aux matériaux traditionnels tels que la laine de verre ou les panneaux de polystyrène expansé.
Isolation ouate de cellulose

Isoler sa maison des nuisances sonores

Si le bois est depuis longtemps utilisé dans la fabrication des instruments de musique pour ses propriétés de résonance, il a également souvent été choisi pour sa capacité à amortir, voire confiner les ondes sonores. Il doit notamment cette aptitude à sa faible densité et à sa structure alvéolaire constituée de cavités microscopiques organisées en réseau. Celles-ci transforment l’énergie acoustique en chaleur et atténuent ainsi les sons.

Se faire accompagner pour isoler sa maison

Avoir recours à un bureau d’étude thermique est la garantie de trouver la meilleure solution à ses problématiques d’isolation. Il lui incombe de réaliser le diagnostic thermique, mais aussi de gérer le chantier, aussi bien au niveau du planning que des dépenses. Pour la réalisation des travaux, il est essentiel de trouver une entreprise qui dispose d’une bonne expertise thermique, sans seulement représenter une marque. Là encore, le bureau d’étude peut être d’un grand secours, car il dispose en général d’un carnet d’adresses de professionnels compétents. Il reste néanmoins nécessaire de s’assurer que le professionnel recommandé est qualifié. Avant la signature du devis, il faut s’assurer qu’il est capable de fournir au client toutes les explications concernant le déroulement des travaux à venir.

Plus d'articles

charger plus