Réaliser une extension en bois

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
27 Jun 2011 - 
1 2 3 4 5  (58 votes)
 - 23893 vues

Les faubourgs de Saint-Maur en banlieue parisienne. Vue de la rue, cette petite maison ne paie pas de mine, mais allons voir de plus près.

Catherine Denner : Bonjour ! Je vous en prie, rentrez !

En 2008, Catherine Denner et sa famille achètent ce petit pavillon de banlieue, avec un projet d'aménagement bien particulier.

Catherine Denner : Donc voilà, la maison qu'on a acquis à Saint-Maur, donc cette maison traditionnelle, ancienne, un peu petite pour notre famille, et ensuite on a envisagé une extension, chose qu'on n'avait pas pensée dès le départ, puisqu'on recherchait une maison plus grande et qu'on n'arrivait pas à trouver.

Aujourd'hui l'extension a permis de tripler la surface habitable de la demeure, et de la valoriser en tant que bien immobilier.

Spacieuse, aérée, chaleureuse, la maison de banlieue a presque pris des allures de villégiature. Pour ce projet, les Denner ont choisi le bois.

Catherine Denner : Le bois, tout naturellement, nous est venu à l'idée, pour... des raisons de rapidité d'exécution du chantier. On est quatre, on a acheté une maison qui faisait 35 mètres carrés, c'était quand même une situation qui était un peu compliquée à vivre sur une durée trop longue.

Trois ans après la fin du chantier, la famille Denner ne regrette pas le choix de la construction à ossature bois. Catherine Denner évoque même cette période de travaux avec un brin de nostalgie.

Catherine Denner : Donc là on voit quelques photos. On a l'ancienne maison qui se trouve là, et donc sur ce terrain, le projet d'agrandissement a pris vie dans notre tête.

La maison a été conçue en usine, sur les plans de l'architecte. Elle arrive en panneaux, par un semi-remorque, un truc absolument incroyable, et les panneaux sont ensuite assemblés par une équipe de professionnels. Les choses vont finalement très vite.

L'ossature bois permet des possibilités de construction simples avec des aménagements, ensuite, qui s'adaptent à tout type de personnalité.

Discret à l'intérieur, très présent à l'extérieur, le bois a ici été mis en oeuvre selon les désirs des propriétaires.

Catherine Denner : L'idée, aussi, du bois, c'était de ramener quelque chose d'un peu plus terrien ou un petit peu moins urbain.

On a un côté proche de la nature grâce au bois, grâce aux ouvertures, aussi, qui nous sont permises par ce matériau, qui est léger, on peut faire des grandes ouvertures avec de grandes baies vitrées, qui nous permettent finalement d'être en lien comme ça, à vivre dedans, dehors, avec ce passage facilité.

On est en pleine ville, et en même temps on a l'impression d'être complètement déconnecté du bruit, de l'effervescence d'une ville, et le bois a aussi un côté apaisant que... que tout le monde ressent en venant ici.

Merci à Catherine et Charlotte Denner pour leur participation. Réalisation, image et son, montage et mixage : Antonin Molino. Enquête et journaliste : Hélène Rochereuil. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Réaliser une extension en bois

Vous trouvez que votre maison n'est pas assez spacieuse ? Qu'à cela ne tienne, une extension est envisageable dans des conditions que vous ne soupçonnez même pas ! Le bois est une solution astucieuse qui permet d'agrandir sa maison en un temps record. Adaptable à tous les goûts, il permet de donner à votre nouvel espace un style unique. Catherine Denner en a fait l'expérience et présente la réussite de son projet.

Fiche technique

  • Reportage : mai 2011
  • Lieu : Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
  • Avec : Catherine Denner, propriétaire, et sa fille, Charlotte Denner