Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente pour terrasse

charpente pour terrasse

il y a 16 ans

Bonjour à tous. Je viens de faire l'acquisition d'une batisse, anciennement un garage et je désire y ajouter une terrasse fort impressionnante au vu des dimensions .Je solliciterais un ou des avis sur la question.Les dimensions sont de:20 metres sur 3 metres et la hauteur des poteaux est de 2,20 metres.L'entraxe des poteaux porteurs exterieurs seront de 5 metres impérativement,car il ne faut pas qu'ils tombent face aux ouvertures existantes au rez-de chaussée(portes et fenetres) .Les fixations de la muraillère (20 metres) se feraient dans une dalle en béton existante faisant office de dalle principale déja installée depuis la construction du batiment dans les années 70 et faisant 20 cm d'épaisseur,donc là pas de twist et de plus je puis placer des poteaux de soutenement contre le mur s'il me fallait renforcer.Ce que je désirerais savoir c'est les sections de la structure pour : la panne porteuse,les poteaux,les lambourdes ou solives de support de plancher.Il faut savoir que la charpente est déstinée à supporter un plancher en lame de Douglas  sur un peu plus de 60 m2 portés.A l'extrémité de la facade il y a un garage à voiture en béton qui servira d'assise pour une surface de+ 5 metres et donc la solidité de l'ensemble se compensera de par :la muraillère et cette fondation.Les poteaux reposeront sur des socles en béton armé et seront bien sur fixés par scellement chimique .J'ai eu des avis de gens professionnels qui me conseille les sections suivantes:Solives ou lambourdes 75x200 :Muraillère 20x20 :Poteaux 20x20 et panne porteuse 20x20.Je pense diviser la largeur( 3 metres) par deux lambourdes de meme section que citées précedement et donc sur la longueur de la terrasse par un procedé mi-bois .L'ensemble sera tenonné- mortaisé et renforcées par des equerres.Entraxe des lambourdes ou solives 56 cm.Il faut ajouter que les poteaux seront continus sur la hauteur afin de faire le départ de la balustrade ( + 1metre).A vous de jouer ! Amicalement WilfridD

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. charpente pour terrasse il y a 16 ans

bonjour

les poteaux 20*20 qui en plus dépassent du platelage pour faire la rambarde c'est nickel

panne porteuse de portée 5m bande de chargement 1.5m section 150*350

solives portée 3m entraxe 40cm section 100*160 ou 80*170 ( qui vous a conseillé 56 cm d'entraxe pour des lames en douglas ??? )

muralière section 70*170 fixée tous les mètres par spit fix dans du béton

Rémy

2. charpente pour terrasse il y a 16 ans

Bonjour Rémy:Le calcul des entraxes pour les solives ou lambourdes ont été pris par rapport à la longeur de la structure et il était à prendre en compte que le plancher sera du 25 d'épaisseur voir du 33.Mais bon là n'est pas la question et d'ailleurs je te remercie pour cette info qui sera appliquée à la lettre.Par contre je n'ai pas saisis ce que voulais dire :panne porteuse de portée 5 metres bande de chargement 1,5 metre section 150*350;pour la section de la panne porteuse OK mais bande de chargement 1,5 là c'est altitude haute planete.Il me semble qu'il y a un calcul à faire et à ce sujet c'est pas ma tasse de thé.Mon job est de fabriquer du merrain (planche déstinée à la fabrication d'article de tonnelerie,au cas ou l'info peut t' éclairer) et voir du plancher chene .Mon frere était charpentier et j'ai bossé à l'époque pour lui mais ma fonction était polyvalente et des charpentiers de métier fabriquaient d'après les plans qu'il faisait .Là je me lance dans un truc qui me botte et comme j'ai le temps et le matos,alors autant m'y mettre et faire quelques économies.Quand je vois le prix de la main d'oeuvre et du matériel après transformation j'ai des suées.Un autre point qui m'interpelle c'est ton logiciel que tu nomme opéra.J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé un truc qui se nomme ainsi ,est-ce de cela dont tu parles ?J'ai essayé de télécharger mais je n'ai rien compris à l'ensemble du programme et j'ai tout effacé.Voila Rémy pour ce qui est de mes interrogations et de la causette que je t'ai fais,en attendant je te remercie encore pour tes conseils et je te salue amicalement:wilfridd

3. charpente pour terrasse il y a 16 ans

les entraxe maxi des solives sont donnés suivant l'épaisseur et la largeur des lames

par exemple

pour 25mm d'épaisseur
lames de 90mm de large entraxe 44cm
lame de 120 entraxe 48
lame de 140 entraxe 51

pour 33mm d'épaisseur
lames de 90mm de large entraxe 61cm
lame de 120 entraxe 67
lame de 140 entraxe 70

la bande de chargement c'est une donné qui rentre en compte dans la calcul de structure bois. C'est la largeur de la zone que porte la pièce de bois que l'on calcule. PAr exemple, pour la terrasse qui fait 3m de large, la poutre porte le poids de la terrasse sur 1m50 et la muralière idem. Pour les solives, chaque solive porte 1/2 entraxe à gauche et 1/2 entraxe à droite...

autant pour vous que pour moi, main d'oeuvre et un terme qui a une connotation péjorative dans la plupart des bouches. Le terme savoir faire est plus approprié

je doute que vous ayez trouvé mon logiciel opera sur internet car il faut une clé usb pour le faire focntionner.... Bon maintenant peut être que quelqu'un la craqué... En tout cas , il est plutot simple de mise en oeuvre ( tout est relatif bien sur ). Quand on le manie couramment, la calcul d'un plancher prend moins d'1 minute.

Rémy

4. charpente pour terrasse il y a 16 ans

SALUT REMY ET MERCI POUR TON AIDE ET TES EXPLICATIONS.QUAND A OPERA C'EST UN PROGRAMME DE WINDOWS. A LA REVOYURE SUR LE SITE ET BONNE BOURE POUR LA SUITE WILFRIDD

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer