Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixations menuiseries

Fixations menuiseries

il y a 16 ans

Bonjour

Comment fixer les menuiseries au nu extérieur (donc en tunnel) dans le la brique alvéolée de 49 cm d'épaisseur?
Comment faire le joint ente le dormant et le mur pour éviter les ponts thermiques tout en restant dans une mouvance écologique (exit le polyuréthane etc etc)
merci
Lumioguninca

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Fixations menuiseries il y a 16 ans

Bonjour Lumi

Les pattes à scellements et du plâtre ne vont pas ???

Pour l'isolant, prenez de la ouate de cellulose.

 

Boisphilement votre

2. Fixations menuiseries il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

Même avec une bonne disqueuse, il n'est pas évident de faire une saignée propre à environ 8 cm du nu extérieur sur 10 cm de profondeur.
la brique alvéolée que j'ai utilisée est très bonne en compression mais fragile quand on tape dessus, les cloisons ont tendance à se casser sur la hauteur.
J'ai trouvé mon bonheur chez Fischer (cheville Fur). Je perce sans percussion à 15° vers le centre de la brique et je visse mes menuiseries.

Quand à la ouate de cellulose, elle perd ses qualités d'isolation si on la comprime trop. Mais c'est une bonne idée, écolo en plus je vais donc essayer

je reviens d'ailleurs sur la pose des fenêtres en France qui sont toujours au nu extérieur ou en tunnel loin du nu extérieur. Or pour profiter de la chaleur du soleil qui frappe les côtés du cadre (accumulation et réverbération) le mieux est le nu extérieur. On peut aussi profiter d'un espace où s' asseoir ou s'en servir d'étagère. En Hollande d'où ma femme est originaire, toutes les fenêtres sont au nu extérieur, mais là même pas à 8 cm du bord mais carrément dans l'alignement de la façade. De plus elles sont posées à l'anglaise cad ouverture vers l'extérieur. Et pourtant là-bas, ça pleut, ça vente et ça caille. D'où vient cette tradition de pose à la française.

merci de votre contribution
encore une fois
bien cordialement
Lumioguninca

3. Fixations menuiseries il y a 16 ans

Bonjour LUMI.

Pour rebondir a votre question pourquoi en France actuellement on pose  les fenetres et les portes  soit en sallies soit en tunnel  je pense que cela se faitdepuis les années 73 pour pouvoir mettre les huisseries dans des cloisons et isoler en meme temps.

Car la pose dans les maisons en pierre se faisait en tableau ave une cote de16cm et le reste en ébrasure et en feuillure bien sur..

Se n'est qu'une explication et ne faut que par mon expérience.

Bien avous

Paul R

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer