Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse pilotis

terrasse pilotis

il y a 7 ans

Bonjour

J'aurais voulu avoir votre avis sur la conception de ma terrasse sur pilotis

Bois: douglas

Longeur 7.20m
Largeur 4m
Dimension des pilotis de 2.10m a 1.70m terrain en pente

Je fixerais ma muraliere de 80x200 au mur de ma maison

4 metres plus loin 3 poteaux de 200x200, un a chaque bout et l autre au milieu sur c'est poteaux ma poutre porteuse de 100x200

Aux extremités de ma muralière repartirai jusqu'a extremites ma poutre porteuse 2 poutre de 100x200

Et mes solives de 80x180 qui passerai entre ma muraliere et ma poutre porteuse espacé de 40cm

Le tous serait fixé par des sabot metallique

Des contreventement sont prevu

Lame de terrasse 28mm parallele a la maison

En faite toute la structure arriverai au meme niveau

Ma conception vous semble bonne ou j ai tous faux?

La section du bois employé est bonne?

Est ce que je devrais plutot faire reposer mes solives sur ma muraliere et ma poutre porteuse plutot que de les faire passer entre?

merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. terrasse pilotis il y a 7 ans

Pour les solives courantes de portée 4000 et d'entraxes 400 il faudra compter sur des 100 x 200, dans la mesure où elles seront en classe de service 3 avec des bois à 25% d'humidité et je n'ai pas pris en compte l'incidence de la neige ne sachant pas où sera située cette terrasse.  Pour la poutre d'extrémité en 2 x 3600, qui portera en plus le garde-corps, il faudra compter sur du 100 x 350 avec des réactions d'appuis de 755kg, ce qui sous entend que le poteau milieu reprendra 1510kg soit le poids d'une belle voiture sur une carte postale.

Je vous mets donc en garde sur les fondations à mettre en œuvre, sur les contreventements et sur les ancrages au mur de la maison. et je rappelle que les garde-corps doivent être conformes aux prescription de la réglementation en vigueur qui, je le rappelle également n'est pas une norme mais une loi.

Bien sur, l'ensemble des fixations, pieds de poteaux et ancrages devront être en IXOX A2 au minimum.

2. terrasse pilotis il y a 7 ans

merci pour cette reponse

La terrasse va se situer dans le sud ardeche, zone neige c2
http://www.icab.fr/guide/eurocode/en1991-1-3/

Si j ai bien compris il faut remplacer les solives par du 100 au lieu de 80

Et la poutre porteuse du 350 au lieu du 200

Si j'augmente l'epaisseur de la poutre, pour la passer a 150 est ce que je peux reduire la largeur a 280 par exemple?

et si mes solives venaient reposer sur ma poutre il faudrait quand meme augmenter la section de celle là

3. terrasse pilotis il y a 7 ans

C'est bien C2 soit 55-90-108 kg/m² + une majoration de 25kg/m² pour surface plate, le calcul n'est pas le même, je reprends donc en comptant l'incidence de la neige sur une base de 200m d'altitude que vous ne m'avez pas précisé. Cela ne change pas grand-chose (si cette terrasse n'est pas à plus de 200m d'altitude) car d'un coté je majore avec la neige mais en court terme et en contrepartie je passe une partie de l'exploitation en instantanée.

Par contre si vous passez la poutre en largeur de 150, il faudra quand même du 300 de haut et comme vous achetez le bois au m3 vous y perdez. Dans le calcul, la résistance reste proportionnelle à la largeur, mais au cube pour la hauteur.

4. terrasse pilotis il y a 7 ans

merci pour c'est precision

Comme vous m avez l air super bien informé. J aurai une question peut etre un peux indiscrete, quel est votre metier? je presume dans le bois

C'est vrai qu'une poutre de 350 me parait enorme sur quand je vois des photos sur google des terrasse faite par des professionnelle

Et si je passais avec 4 poteaux plutot que 3? je pourrais peut etre diminuer la section de la poutre?

5. terrasse pilotis il y a 7 ans

Et si je passais avec 4 poteaux plutot que 3? je pourrais peut etre diminuer la section de la poutre? Oui et avec 5 encore un peu plus etc … chaque fois c'est un calcul, réfléchissez à ce que vous voulez faire et revenez une fois décidé.

6. terrasse pilotis il y a 7 ans

j avais bien reflechis a ce que je voulais faire, mais ça n'allait pas, vous m avez dit qu il faillait augmenter la taille de la poutre, là passer en 350, apres m avoir dit ça je preferais rajouter un poteau et passer avec une poutre moins large.

7. terrasse pilotis il y a 7 ans

Avec quatre poteaux, les sections de poutres sont de portée 2400 avec toujours une bande de chargement de 2000. La section passe ainsi à 100 x 250 avec des réactions d'appuis de 500kg, soit 500kg à chaque poteau d'extrémité et 1000kg pour chacun des deux poteaux intermédiaires.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer