Aménagement de combles perdus 13.5m x 9.5m : Demande de conseils.

Publié par CCTIGER il y a 3 ans

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons ma petite famille et moi même le projet de faire aménager nos combles perdus et je sollicite votre aide concernant ce projet.

Tout d'abord voici la situation actuelle :
Maison de type tradi parpaing sur ss sol total semi enterré de 13.5m de long x 9.5m de large. Combles existants perdus de type W fermette américaines avec espacement des fermettes de 90 cm actuellement. Toiture de 2.5m de haut au point le plus haut.

Le projet :

Faire aménager les combles pour gagner environ 70 m² de surface utile. Pour installer une suite parentale + salle de douche + WC. Une grande pièce pour baby + billard et salle de jeu.

Les solutions dont j'ai entendu parlé :

1 - Réhausse des murs et maintien de la pente actuelle ... Quelles contraintes ? Quel coût ?

2 - Dépose de toute la toiture et création d'un rabagrain de 4 rangs d'agglos et un rang de chainage + montage charpente tradi ... Quelles contraintes ? Quel coût ? Tenue de la structure existante ?

3 - Changement de pente de toiture techniquement possible car maison dans le dpt 27. Quelles contraintes ? Quel coût ?

Notre idée serait de retenir la solution 3 mais après il y a plusieurs possibilités et plusieurs entreprises :

POUTR'ESPACE ---> Combles d'en France.
KERTO ---> Quel entreprise ?
ATR combles ?
Habitat plus combles ?
Réponse en message privé s'il vous plaît.

Notre inquiétude c'est d'avoir un problème sur les murs porteurs existants uniquement en périphérie de notre maison et d'avoir des combles qui "vibrent" quand les enfants ou adultes sautent à l'étage ... Fissures dans le plafond BA13 existant etc ...

Pourrais je avoir votre avis sur ces entreprises et sur les solutions qui peuvent être proposées ? En message privé uniquement. Je comprends bien qu'il faut faire appelle a des pro qui font des notes de calcul en ce sens Comble d'en France et le logiciel de calcul qu'ils possèdent sont ils viables et fiables ? Connaissez vous d'autres intervenants fiables dans le secteur de ST ANDRE DE l'EURE (27) / ANET (28).

Avez vous des ordres de grandeurs de budget sachant que de notre côté nous réaliserons l'élec et la plomberie nous même à minima ?

Merci par avance de votre aide.

CC

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

La transformation de comble est une opération extrêmement délicate et très peu d'entreprises sont en mesure de la faire dans de bonnes conditions, mais je pense que vous avez déjà lu cent fois le sujet déjà évoqué sur le forum.

Ne vous connaissant pas, il est très délicat de vous indiquer une entreprise. Vous en avez cité une en trois lettres qui pourrait vous convenir.

Publié par CCTIGER il y a 3 ans

Merci pour votre réponse, j'essaye justement désespérément de joindre ATR Combles afin de prendre rdv pour un devis.

Connaissez vous leur principe de mise en oeuvre ? Est ce qu'ils utilisent des poutres de type KERTO ?

Quels renseignements complémentaires souhaitez vous pour mieux me conseiller ?

Merci d'avance de votre retour.

Cordialement.

CC

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Je n'ai besoin de rien, il faut être EXTREMEMENT prudent dans la recherche de l'entreprise, exiger des références, des noms de clients, demander les attestations d'assurance (RC et Décennale), se renseigner auprès de la compagnie pour vérifier si l'entreprise est bien assurée pour ce travail et si elle est à jour de ses cotisations, exiger une étude par un BE charpente, vérifier que toutes les charges sont effectivement prises en compte ……… Faute de quoi, on constate que 9 fois sur 10 on se retrouve avec un plancher souple, avec des vibrations à la marche. Evidemment, rares sont les vrais risques, ce qui fait que si vous entrainez l'entreprise vers une p

Et voici ce qu'en pense l'agence Qualité construction

Combles perdus :

Les risques d’une transformation 

> LE CONSTAT

Rendre habitables des combles perdus représente une intervention lourde et à haut risque.

Ces travaux peuvent entraîner des déformations des charpentes, des couvertures, des planchers créés, des cloisons du rez-de-chaussée,...

Ces désordres sont généralement graves et peuvent aller jusqu'à l'effondrement des planchers créés et des charpentes modifiées.

> LE DIAGNOSTIC DES DÉSORDRES 

Les désordres ont pour cause l'ignorance des contraintes nouvelles qui résultent de la modification des hypothèses de calcul d'origine, ainsi que de défauts variés de mise en œuvre.

Défauts de renforcement

> Des éléments porteurs :

Les fermettes industrielles sont reliées entre elles par des entretoises, des contreventements et des barres anti-flambement qui assurent la stabilité de l'ensemble

Pour rendre habitables ces combles perdus, il faut supprimer toutes les barres encombrant le volume central et créer un plancher porteur.

La suppression des barres en volume central avant renforcement des fermettes provoquera leur ruine, sinon de graves déformations généralement impossibles à reprendre ultérieurement. Certaines barres raidissent notamment l'arbalétrier. Avant de les supprimer, il faut renforcer les arbalétriers existants au risque de les voir fléchir

> Aux points singuliers :

Des précautions doivent également être prises lors de la création des trémies nécessaires à l'escalier d'accès aux combles, aux lucarnes ou aux fenêtres de toit. Pour les réaliser, il est nécessaire de sectionner l'entrait ou l'arbalétrier d'une fermette existante.

Des chevêtres nouveaux reportent alors les charges sur les deux fermettes voisines. Celles-ci risquent de s'affaisser si elles ne sont pas suffisamment renforcées.

Malfaçons diverses :

• Les assemblages : tiges filetées passant dans des percements trop grands, clous et vis en nombre insuffisant, trop courts ou mal implantés (trop près du bord), etc. Le jeu ainsi provoqué dans les assemblages risque d'entraîner des déformations de structures qui s'additionnent aux déformations existantes des fermettes.

• La fixation des poutres longitudinales sans pénétration dans les pignons maçonnés est aussi particulièrement risquée.

• Des nouvelles solives sous-dimensionnées ou non-entretoisées. Le nouveau plancher risque alors de s'affaisser. Ce risque existe également si les solives sont en appui sur des éléments déformables comme une poutre longitudinale mal conçue ou mal réalisée, par exemple.

L'affaissement du plancher peut entraîner des fissurations et même l'effondrement du plafond sous-jacent, le flambement et la fissuration des cloisons de l'étage inférieur, la fissuration des cloisons des combles,… Les pignons maçonnés en parpaings creux peuvent aussi se fissurer par traction.

> LES POINTS SENSIBLES 

• La conception.

La transformation d'une charpente nécessite une très bonne connaissance des structures et des charpentes. Elle exige de vérifier par le calcul tous les points-clés.

• Les assemblages sont fortement sollicités.

Leur faiblesse entraîne la fragilisation de toute la charpente.

• La qualité des bois doit garantir leur tenue 

> LES CONSEILS DE PREVENTION  ………..;;………..

 • Le phasage des travaux doit permettre de préserver la stabilité de l'ouvrage à chaque instant du chantier. Par exemple, il ne faut pas supprimer les contreventements d';origine avant d'avoir mis en place les nouveaux ou, le cas échéant, des contreventements provisoires ;

• Porter une attention toute particulière au déroulement des travaux.

Contrôler la bonne exécution de chaque phase avant de passer à la suivante ;

• Les bois et panneaux de plancher utilisés doivent être secs et préservés des reprises d'humidité en cours de chantier. N'utiliser que des produits de qualité ;

• Veiller de très près à a bonne exécution des assemblages.  

rocédure, vous n'obtiendrez rien dans la mesure où il vous sera opposé une simple gêne.

Publié par CCTIGER il y a 3 ans

Merci pour ces détails,

Je suis conscient de ces risques c'est pour cela que je vous demande si vous connaissez les entreprises citées.

ATR, Habitat + combles et Combles d'en France sont tous les 3 réputés pour ce genre de prestation et propose chacun des références et des visites de chantier en cours ou réaliser.

En ce qui concerne Combles d'en France et Habitat + combles ils possèdent chacun les RC + assurances nécessaires en décennale. Par contre pour ATR je ne sais pas.
Je suis conscient du risque vibratile à la marche et c'est pour cela que j'essaye de comparer les différentes solutions proposés en terme d'aménagement de combles poutres de type KERTO / HARNOIS / POUTRESPACE.

En ce qui concerne la NDC je la ferais vérifier par un BET structure avec qui je travaille mais j'aimerais avoir votre avis quand je l'aurais.

Avez vous déjà travailler avec ATR ? Si oui quel est leur procédé ?

Merci de votre retour.

Cordialement

CC


ps : en complément pensez vous que l'aménagement de combles perdus en W soit une opération trop risquée pour être réalisée ou est ce que cela dépend juste de l'entreprise qui le réalise ?

pS2 : Quid du précédé HARNOIS ? En quoi consiste t'il ? Pensez vous qu'il soit nécessaire de mettre des poutres à l'étage inférieur ou est ce que des poutres horizontales suffisent (section bien dimensionnée) ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Ma position d'expert m'interdit de faire quelques commentaires que ce soit sur ces entreprises. Simplement, il faut être vigilent sur les promesses données et la réalité du chantier, il faut aussi vérifier que l'entreprise qui se recommande d'un précédé reconnu est toujours réellement affilié à ce procédé. En d'autres termes, certaines entreprises se recommande d'un procédé pour lequel elles ont payées un ou deux ans de cotisation et ne l'ont pas suivi ensuite, d'autres copient des procédés sur les chantiers et les extrapolent ensuite sur un autre ….. Bref ! dans cette activité extrêmement lucrative, tous les coups sont permis pour obtenir un chantier.

En ce qui vous concerne, la portée est de 9m50 ce qui est beaucoup. Soit il faudra des solives de forte hauteur, soit il sera proposé une poutraison intermédiaire avec des poteaux métalliques insérés dans les cloisons si c'est possible. Ensuite, il faudra vous renseigner sur le mode de pose du plancher proprement dit. Certains proposent de doubler les entraits de fermettes donc de conserver les entraxes de 600mm, ce qui n'est pas compatible avec les longueurs utiles des dalles de plancher courantes, alors qu'il faudrait lambourder pour retrouver des entraxes  adaptés. Certains vous diront que ce n'est pas nécessaire puisque les dalles sont usinées 4 rives, ce qui est FAUX. Certains vous diront qu'ils n'ont pas besoin de BE ou de note de calculs parce qu'ils ont l'habitude, ce qui est à proscrire d'office. C'est la raison pour laquelle je vous recommande vivement, si vous ne voulez pas de surprise ultérieure, de prendre un maître d'œuvre spécialisé dans ce type de travaux. Ce peut être le BE que vous connaissez, après avoir vérifié ses compétences dans ce domaine ce qui n'est pas évident.

Ce que je vous ai fais lire n'est pas anodin, il s'agit de l'AQC avec qui vous pouvez prendre contact et qui vous confirmera ce que je vous ai déjà écris. Les désordres sont très fréquents dans ce type d'ouvrage, mais débouchent rarement de manière favorable pour les clients, faute de moyens ou à cause de la longueur des procédures et lorsqu'elles aboutissent, ce n'est pas souvent da manière favorable pour les demandeurs.

Publié par CCTIGER il y a 3 ans

Bonjour,

Je comprends très bien votre position d'expert et pour ma part je ne ferais pas confiance à un bureau d'étude ou à une entreprise sans comprendre vraiment les enjeux.

En ce sens vos msg m'ont été très utiles.

Auriez vous également des éléments expliquant comment sont redescendue les charges sur des fermêtres en W vs des fermes classiquesur tradi. Que je puisse comprendre comment elles sont calculées ?

Comment peut on vérifier la tenu d'un mur porteur ?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement.

Ced

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Une fermette se calcule comme un ensemble composé de "x" barres et nœuds, il n'y a rien a expliquer, il faut un logiciel de calculs, il n'y a rien d'autre à dire. Concernant les murs c'est la même chose, tout se calcule.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

demande de conseil pour aménagement de comble

Publié par totoch27

6 réponses
1079 vues
0 like

aménagement des combles perdus

Publié par akira

1 réponse
1408 vues
0 like

amenagement de comble perdu

Publié par pidelium

8 réponses
10068 vues
0 like

Amenagement de combles perdues

Publié par Biper57

1 réponse
1032 vues
0 like

amenagement de comble perdu

Publié par JohnP

4 réponses
1246 vues
0 like