Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse en bois : mes étapes :ai-je tout bon ?

terrasse en bois : mes étapes :ai-je tout bon ?

il y a 16 ans

Bonjour à tous

Merci ptirobertp pour ces infos.J'ai surfé sur le site que vous m'avez indiqué (www.deck-systeme.com)  mais je n'ai appris que très peu de choses et pour ce que je savais déjà j'en ai eu confirmation .

Cependant hier en surfant sur le forum j'ai noté un site très intéressant (puisque photos à l'appui), très constructif www.net-import.com !!! Il fait mention entre autres de l'épaisseur planche à avoir par rapport à l'entraxe par rapport au format vis et de l'ecartement minimum entre les lames (5 mm ça me parait beaucoup mais c'est des pros qui l'écrivent ) (pour les pros du bricolage rien d'important dans mon cas très grande débutante une substantifique moëlle , un os à rogner quoi .

POUR FAIRE CLAIRE : TERRASSE 9.20 x 4 m

1_  Délimitation de la future terrasse. Nettoyage et mise à niveau du sol

2_ J'envisage une couche géotextile sur le sol environ 37 m2 que je couvre par la suite de graviers (1 couche sable + 1 couche graviers était mon idée première ). Dois-je nécéssairement utiliser une bâche étanche qui plus est  alors que 2 précautions valent mieux qu'une : une infiltration par le sol stabilisé et un écoulement des eaux par l'inclinaison de la terrasse avec la pente .

3_ Utilisation de parpaings pleins en lieu et place de plots (pour un entraxe de 40 cm il m'en faudrait pas loin de 240 !!! 10 par lambourde et comme il me faut 24 lambourdes (rhoooo ai-je tout compris?!!! ) Parpaings de départ car terrasse indépendante de la maison ; sens des lames parallèles à la maison ; respect de la pente .

4_ Introduction des lambourdes  mon choix : 150 mm x 50 mm x 4 m ou solives 220 mm x 70 mm x 4 m  comme le suggère ptirobertp (dieu!! j'aimerais  quelque chose de super solide vu le monde pour la crémaillère loll!!) . Vérification des mesures et angles droits : pose d'un bandeau .

5_ Entrée des artistes : grande hésitation pour le choix du bois : IPE ? CUMARU? BANKIRAI? MELEZE ? il parait que celui-ci est très resistant pour une terrasse et très léger pour le porte-monnaie) . Section : 26 mm x 140 mm .

6_ Enfin pour eviter de passer trop de temps à percer des avant-trous, j'opte pour des vis autoforrantes en inox bien sûr (j'espère qu'au niveau du prix ça ira)  environ 500 vis pour ma terrasse? 

Voilà j'espère que je suis dans le VRAI  auquel cas CORRIGEZ MOI  SVP  et argumentons : le meilleur moyen de progresser sans se tromper .

j'attends le verdict : A VOS CLAVIERS !!!

 

 

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. terrasse en bois : mes étapes :ai-je tout bon ? il y a 16 ans

wouha joli projet !
t'as tout bon meme tres prudent moi j'ai poser les lamboudes 75X50 direct sur un lit de grave tassé depuis deux ans par les nombreuses pluies.le choix de la vis autoperforant inox exelent meme si un peu cher, de plus que tu va devoir multiplier les 500 envisagées par au moins deux ma terrasse fait 12mX5m avec decoupe arrondies (ce n'est pas un rectangle) j'ai utiliser ... 1400 vises autoperforantes.

mais quest ce que c'est agréable l'été un belle térasse en bois !!!

bon courage...
Startor

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer