Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher et rigidite de la structure

plancher et rigidite de la structure

il y a 16 ans

Bonjour à tous,  ( et plus particulièrement à boisphile)

Je dois refaire un plancher sur vide sanitaire, j'ai pris autant d'infos que  possible sur le type de bois et la methode de pose ainsi que sur les isolants. Mais un petit doute viens de s'installer en moi.... Et avant de commenser les travaux ( prévus pour août) et de commettre un impair, je vous expose mon problème.

Sur le blog de Boiphile, j'ai bien étudié la conception des MOB,et il y est dit qu'au départ on réalise un plancher, sous forme de platelage, sur lequel viendront se fixer les murs de l'ossature. Mon problème est : comment refaire le plancher sans que cela ne nuise à la rigidite de l'ensemble. Au départ j'ai penser qu'il me suffirai d'enlever l'ancien plancher et d'en faire un nouveau; mais dans ce cas là, la maison ne reposera plus que sur les restes de l'ancien plancher. Cela ne posera-t'il pas probleme? Je ne pense pas, car d'après ce que j'ai lu sur le blog les murs sont ancrés mécaniquement, donc si je me suis bien expliqué et que vous avez réussi à suivre mon résonnement.....qu'en pensez-vous.

PS: Autre petit probleme, comment oter le plancher existant car arrivé à la limite du mur exterieur, je pense que je devrai le couper à ras, qu'en pensez-vous?

Papounet

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher et rigidite de la structure il y a 16 ans

Bonjour Papounet

Il faudrait en dire plus. S'agit-il d'une MOB ?  Pourquoi il a-t-il nécessité de refaire le plancher ?

Décrivez l'existant avec précision et ce que vous souhaitez faire.

Boisphilement votre

2. plancher et rigidite de la structure il y a 16 ans

J'essayerai de donner  + de details des demain

Merci

papounet

3. plancher et rigidite de la structure il y a 16 ans

Bon voici quelques explications supplementaires,  ( je crois deja avoir presenter la situation sur un autre post dont le sujet etait l'isolation).

Il sagit donc d'une maison secondaire dont nous avons fait l'acquisition il y a maintenant 1 an et demi a peu près.Lors de l'achat l'agence immobiliere nous a dit qu'il sagissait d'une maison construite sur le principe des maisons Phenix, mais avec une armature bois. En apparence nous avions constaté un probleme de sol legèrement affaisse au niveau de la salle de bain. Pour ma part cela ne semblait pas etre un gros probleme En previson : depose de l'ancien plancher ( en agglo carrele) et refection avec un plancher OSB 3. Au pire 1 ou 2 poutrelles a changer. Pour avoir un apercu dans le vide sanitaire, et evaluer les travaux j'ai donc realise une trappes dans le sol de la salle de bain, et constate qu'il y avait un genre de melange de terre, sable et gravier dans le vide sanitaire (auquel j'avais realise des aeration car celles existantes avait ete cachées par la realisation d'un garage d'un cote de la maison et de l'autre par un agrandissement de surface). Donc j'ai commence a extraire cette "terre", et en fait j'ai consate qu'il y en avait sur une grande partie du vide sanitaire. En fait les anciens proprietaires ont du avoir un probleme au niveau du plancher, et on rempli une partie du vide sanitaire de ce melange jusqu'a hauteur du dessous des poutrelles,, puis on coulé une chappe de beton jusque par dessus les poutrelles pour faire le sol. Et ce , dans le couloir et dans l'entree ( les deux pieces contigue a la salle de bain. Je pense qu'ils ont comble cette partie du vide sanitaire pour supporter le poids du beton) par contre il ont refait le plancher de SdB en agglo. Pourquoi????. Le probleme : l'humidite c'est infiltrée via ce tas de terre et est venu pourrir les poutrelles. Donc plutôt que de faire du raffistolage, j'avais dans l'idée de refaire entierement le plancher de toute la maison, et par la même occasion l'isoler correctement ( il n'existe a l'heure actuelle pas d'isolation).

Et voila j'espere que c'était a peu pres clair; c'est sûr c'est plus simple en voyant sur place.

J'ai essaye d'entamer une procedure en justice via mon assistance juridique MACIF, mais d'après eux cela a peu de chance d'aboutir. Je ne prends donc pas le risque de voir trainer les choses pour une issue sommes toute incertaine.

Bon j'espere avoir donné assez d'info,merci pour tout , chaque conseil sera le bien venu.

PS: cette maison ce trouve dans le Gers .Très belle région et environnement merveilleux, voisinnage très sympathique et calme, calme,calme... chose assez peu connue en region parisenne où nous sommes actuellement. Voila pourquoi, malgré un petit coup de déprime en voyant les travaux a venir, nous sommes malgre tout très heureux d'avoir acquis ce petit pied a terre. Le coup de coeur quoi....... 

4. plancher et rigidite de la structure il y a 16 ans

Bonjour Papounet

OK ! bien compris !

Dans cette affaire il y a manifestement vice caché d'une part et faute d'autre part, soit des ex-propriétaires s'ils ont réalisés les travaux eux-mêmes soit de l'entreprise qui les a réalisé. Il y a jurisprudence dans ce domaine, des particuliers on déjà été condamnés pour des travaux réalisés eux-mêmes et non conformes. Il est dommage que vous n'ayez pas fait d'expertise avant l'achat !! Parce que ces travaux peuvent être très conséquent.

Je ne sais pas comment est montée votre MOB, mais le plus souvent, les murs sont montés sur le plancher, donc il est difficile voire impossible de remplacer les solives, car leurs appuis se trouvent sous les murs. (A vérifier, mais j'ai bien peur que )

A cette époque, la ventilation des vides sanitaires devait être de 1/500 de la surface à ventiler et la hauteur minimum SOUS les solives de 300 mm.

Je ne sais pas où vous en êtes mais je me demande s'il ne faudrait pas tenter une procédure d'annulation de vente pour dole, a voir avec une bon avocat.

Boisphilement votre

5. plancher et rigidite de la structure il y a 16 ans

Merci Boiphile,

Comme je l'ai dit nous sommes dans un doute juridique, et de plus nous avons deja entamé des travaux d'autre part. Nous ferons donc pour le mieux avec ce que nous avons.Et puis comme je l'ai dit le coin nous a charmé

Nous y allons fin mai pour remplacer une porte fenêtre par une fenêtre (donc creation d'une partie d'armature puis "cloisonnement") et pour ce qui est du plancher nous verrons en août.J'essayerai de vous tenir informé de l'evolution dans un post que j'intitulerai Info Mirande (papounet). Ce qui me permettra de demander des infos supplementaire au besoin.

Encore merci

Papounet

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer