Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher : aménagement d'un garage

Plancher : aménagement d'un garage

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Il s'agit d'un projet d'aménagement d'un garage double.

Le premier garage a un plancher en panneaux de 19 mm qui repose sur des solives de 150 x 50 mm avec une portée de 278,5 cm et un entraxe de 34 cm.

Les solives reposent sur un chevron de 35 x 50 mm lui même collé et boulonné sur une muralière de 155 x 30 mm. Les solives sont entaillées aux extrémitées aux côtes du chevron.

Ce garage de 8,34 m de longueur a fait l'objet d'un aggrandissement en largeur, il y à quelques années, ainsi :

A l'étage :

Une ferme a été posée le long du pignon en parpaing avant sa destruction. Les points d'appuis de la ferme reposent sur un rajout en béton aux angles des murs et sur une partie des solives du plancher existant.

Au RDC, le mur (l'ancien pignon) a été ouvert sur 5,12 m et une poutre de section 20 x 20 cm a été posée. La poutre repose sur le mur de séparation des 2 garages sur 54 cm d'un côté et sur 36 cm de l'autre.

Au dessus de cette poutre, il reste une bande de parpaing d'une hauteur de 16 cm sur laquelle est fixée la muralière du plancher existant du premier garage.

Le projet est de faire un plancher au dessus du deuxième garage, pour ensuite aménager les locaux, au dessus des 2 garages, en lieu d'habitation : Une chambre, un bureau et un WC.

Cette deuxième partie du garage a une largeur de 2,76 m

Ces planchers devront être isolés et supporter un plafond de finition.

Mes questions :

1) Le plancher existant est-il suffisant pour la destination des lieux ?

2) Que faut-il envisager comme solivage pour le plancher à céer ?

Merci pour vos réponses.

A votre disposition si vous souhaitez plus d'éléments.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher : aménagement d'un garage il y a 16 ans

Une petite aide, sur ce cas, serait la bienvenue.

Merci

2. Plancher : aménagement d'un garage il y a 16 ans

Bonjour Roxym

Les sections sont correctes, mais les assemblages sont "limite" repos des solives 35 mm bon s'il est réel, entaille de 1/3 de la hauteur, est vraiment un maxi. Si tout est bien fait cela doit fonctionner, mais il faudrait vérifier les encrages de la muralière.

Par contre la poutre de 20 x 20 en guise de linteau, avec la rangée de parpaing et la muralière fixée dessus, là, ça na va pas le faire du tout. Si vous voulez utiliser le plancher pour une habitation, il va falloir retirer cette poutre et poser une poutre béton.  

 

Boisphilement votre

3. Plancher : aménagement d'un garage il y a 16 ans

Bonjour Boisphile et merci pour votre réponse.

 

Je m’attendais plus à un problème avec les points d’appuis de la ferme qu’avec la poutre.

 

Pouvez-vous me préciser la nature du problème ?

 

Pensez-vous qu’il soit possible de soutenir cette poutre par des poteaux, voir en remontant des parpaings ? La diminution de l’ouverture entre les garages ne me poserait pas de problème.

 

Cordialement

4. Plancher : aménagement d'un garage il y a 16 ans

Bonjour Roxym

Je n'ai pas assez de précision pour donner un avis sur les appuis de la ferme.

La poutre de 20 x 20 est tout bonnement très très insuffisante. Il faudrait que je calcule les charges qu'elle devra supporter mais il me faudrait un croquis, parce que j'ai un peu de mal à visualiser.

Faite un croquis à main levée et envoyez-le sur mon mail perso par mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

5. Plancher : aménagement d'un garage il y a 16 ans

Merci de consacrer de votre temps à ce projet !

Sous Excel j'ai fait des vues en coupe de l'existant. L'échelle n'est pas respectée entre les divers éléments, mais cela permet de visualiser les choses. Je vous enverrai le fichier ce soir.

Cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer