surélévation plancher

surélévation plancher

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

je réfléchis à l'aménagement du pavillon que nous venons d'acheter ma femme et moi, et j'envisage de surélever une partie du plancher pour aménager le sous-sol.

Il s'agirait d'une surface de 16m2 (4x4) avec deux murs porteurs en vis-à-vis. Le plancher actuel est composé d'IPN et hourdis en terre cuite. Je pense découper les IPN à ras des murs porteurs, et fixer des solives 50cm plus hauts.

Mes questions sont :

- comment fixer les solives sur les murs porteurs (j'aimerais éviter le percement de ces murs) ?

- quelles dimensions choisir pour les solives ?

- espacement des solives ? Je pense à 40-50 cm...

 

Merci.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. surélévation plancher il y a 16 ans

Bonjour Christophe,

Le mieux serait de placer deux muralières, fixées par scellement de corbeaux métalliques (dommage que les IPN soient un peu trop bas) et fixer les solives par étriers métalliques sur ces muralières.

Corbeaux en fer "L" ou "T" de 50 x 50 tous les mètres.

Muralières et solives en 75 x 200 mm. Solives posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. surélévation plancher il y a 16 ans

Merci infiniment pour votre réponse.

Et oui, dommage que les IPN, soient un peu trop bas...

Je vais peut-être abuser mais j'ai une autre question : je souhaiterais créer un podium (estrade ????) dans notre chambre. Je réflechis à une structure autoporteuse de dimensions 4mX3m mais :

-est-ce que le plancher (IPN, entrevous en terre cuite, chape de béton armée de 4-5 cm) pourra encaisser le poids de cette structure et des charges supportées(maximum 500kg) ? (Je pense que oui...mais ???)

- comment concevoir cette structure ? (Je pense utiliser des solives avec des étriers métalliques pour relier les différentes pièces....avec un plancher bois.)

Merci

3. surélévation plancher il y a 16 ans

Bonjour Christophe,

Désolé, chacun son métier, moi, c'est le bois !!! alors évaluer du béton ou de la ferraille, ce n'est pas mon truc, mais vous trouverez bien un apprentis sorcier qui bidouille avec un logiciel RDM glané sur le net et qui va vous donner son avis éclairé de spécialiste !!!

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer