traitement de charpentes

Publié par titouille il y a 12 ans

Bonjour à tous !!

Voilà. J'habite dans une maison en co-propriété. J'ai le premier étage, et un autre propriétaire possède le second. Au niveau du galetas, nous avons chacun notre partie, toute la surface ayant été séparé en 2 par un semblant de paroi.

J'ai entrepris de refaire ma partie, et commencé le ponçage des poutres servant de charpente. Ces dernières ont des traces d'insectes (capricornes) mais ne semble pas "infestées". La maison à 60 ans. Existe-t-il un moyen efficace de se rendre compte si les charpentes doivent être traitées ?? Je me demande si un spécialiste ne va pas pousser aux travaux à la simple vue de quelques trous, même si ils datent de peu après la construction ( j'ai entendu dire que le capricorne s'attaque au bois "frais", les vieilles charpentes en comptent souvent, mais sans que ça mette en péril la construction elle-même, sauf si prolifération, on m'aurai menti ? :) )

Sachant que le co-propriétaire ne compte pas entreprendre la réfection de son propre galetas actuellement, si le traitement est nécessaire, est-ce que ça serait efficace de le faire uniquement sur la moitié du galetas ??


D'avance merci pour vos suggestions et conseils.

Cordialement,


Thierry

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte

Publié par GillesLa il y a 12 ans

Bonjour,

Concernant les "spécialistes" : attention aux sociétés qui ont des prospectus "spectaculaires" et des camions recouverts d'adhésifs publicitaires : ils font un travail peu soigné et poussent à la consommation en jouant sur la peur.

Dans ma maison, j'ai fait faire 2 devis : le premier par une société du type de celles énoncées ci-dessus. Le technico-commercial avait surtout l'air d'un commercial et s'y connaissait autant en essences de bois que ma grand-mère. Réponse : catastrophe, votre maison est infestée, tout va tomber en ruine, il faut se dépêcher d'intervenir etc. Suite à leur visite, j'ai eu plusieurs appels, quand je leur ai dit que c'était trop cher on m'a passé le département "facilités de paiement" ou on m'a proposé une sorte de crédit...

Second devis par une société sérieuse, s'occupant généralement de chantiers publics (lycées, etc) et travaillant avec des architectes. Après visite assez élaborée, le verdict de l'expert, qui avait lui l'air de s'y connaître : il y a eu des insectes (notamment capricornes) dans votre maison voici une cinquantaine d'année, ils ont bouffé l'aubier et les parties tendres, le duramen est intact et inattaquable vu que vos poutres ont plusieurs centaines d'années (il m'a fait remarquer qu'elles avaient été récupérées de bâtiments anciens). Bilan : pas d'intervention nécessaire. Il m'a juste conseillé de changer une ou deux poutres en peuplier, bien attaquées mais pas par les insectes, par le poids au-dessus.

Donc au final :si vous pouvez planter profondément (2 cm) un tournevis plat dans une poutre, c'est qu'elle est attaquée.

Pour ma part j'ai traité certaines poutres en injection, je me suis acheté pour pas bien cher un kit de traitement (pistolet électrique à peinture + chevilles anti-retour + injecteur) et j'ai injecté un produit du commerce, qui coûte cher lui (pas faire d'économies là-dessus), en faisant des trous alternés (quinconce) tous les 30 cm jusqu'à ce que le produit ressorte par en-dessous. Cela suffit pour barrer le chemin à tous les insectes pendant au moins dix ans, sans fragiliser les poutres anciennes. Et cela arrêtera aussi les insectes qui viennent de chez votre voisin.

Publié par JeanPhi il y a 12 ans

Bonjour Thierry,
Le bois peut garder une apparence correcte et être néanmois attaqué a l'intérieur.
Vous devez donc vérifier l'intensité de l'attaque a l'aide d'un tournevis.
Si vous voyer que c'est poudreux, vous devez supprimer par buchage (a l'aide d'une serpete et d'une herminette par exemple) les parties attaquées. Ensuite il vous faudra renforcer si necessaire les parties détruite.
Si les degats sont important, parlez en a votre voisin et montrer lui ce que ca donne.

Dans tout les cas, vous devrez passer une couche d'insecticide pour les insectes xylophage ne serait que par prevention.Certain produit sont incolores et permettent de lasurer par dessus.

bon courage.

Publié par titouille il y a 12 ans

Bonjour à vous !

Merci pour ces conseils. Comme tu l'a dit GillesLa, j'ai aussi eu la même expérience avec l'entreprise qui nous a fait l'isolation. Ils sont spécialistes en rénovation de maisons en bois, traitement du bois, etc... Mais la personne qui est venue voir l'intérieur n'est pas du tout de ce corps de métier à la base. ça fait 2 ans qu'il bosse pour la boite... Donc il voit un peu de sciure, il ne se pose pas la question plus loin. Il n'a fait qu'observer, pas de tournevis, pas de tests sur les poutres. Un coup d'oeil et il avait déjà décidé qu'il fallait traiter, hop, presque 5000 CHF de devis (~3200 euros)

Donc je suis resté sur mes doutes... ça fait 2 semaines que je ponce les poutres et je n'ai rien vu de particulièrement alarmant, mis à part quelques grosses fissures dans certaines poutres, mais rien de bien méchant.

Par prévention comme tu l'a expliqué JeanPhi, j'ai tout de même fait des recherches sur le net pour trouver du matériel, et je suis tombé sur un gel nommé Xilix à épandre au pinceau (ou au pistolet). Ce gel, semble-t-il, utilisé également par les professionnels, est de très bonne facture (j'ai lu plusieurs retours utilisateurs très positifs sur des forums de discussions), incolore, et ultra-pénétrant (pour le traitement des poutres jusqu'a 40 cm de profondeur). De plus, j'évite de creuser des trous partout dans mes poutres et de cheviller derrière. Donc que demander de mieux :)
Par contre, il n'est pas donné (environ 280 euros les 25 litres pour un envoi en Suisse) mais entre ça et le devis de l'entreprise, c'est assez vite choisi :D.

Pour ceux qui seraient intéressé par le xilix, suivez cette adresse.


Voilà. Merci pour vos informations ;)


Thierry

Publié par Baly il y a 12 ans

Bonjour à tous et bonne année avant tout !
j'achète une maison ou des capricornes résident depuis .... (d'après l'expert en la matière)...
ne souhaitant pas de cohabitation sans permission préalable (sourire), la solution du xilix me parait approprié ... la surface est grande mais la volonté de combattre ce fléau avec la tenue adéquate (boite gants masque et lunettes de soleil (ça pour le fun et la rigolade lors du lancement de l'attaque)...
les résultats vous seront donnés après l'opération ...
merci pour vos conseils !!!!!!!!
et à bientôt pour la suite de l'épisode
Ly

Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

traitement charpente

Publié par copeaux

3 réponses
1181 vues
0 like

Traitement charpente

Publié par ThierryI

0 réponse
1595 vues
0 like

traitement charpente

Publié par oli13

3 réponses
1344 vues
0 like

Traitement de charpente

Publié par olive34

5 réponses
1735 vues
0 like

Traitement de charpente

Publié par Syvan

0 réponse
1731 vues
0 like