Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation parquet et blanchiment - Grosse bétise

Rénovation parquet et blanchiment - Grosse bétise

il y a 7 ans

Bonjour,

J’ai parcouru le site en visualisant les réalisations créées et il y a de vrais chefs d’oeuvre.
Félicitations à leurs auteurs.
Le bois est vraiment un beau matériau permettant toutes les folies créatives.

Je suis moi même bricoleur mais plutôt avec la clé de 12 ou les rouleaux à peinture.

J’ai en très grosse partie finit de rénover une chambre mais j’ai fait une grosse erreur concernant le plancher.
L’essence semble être du frêne ou bien un résineux type pin ou sapin sans certitudes.
Le bois « tire « vers le jaune clair.
Et possède de nombreux noeuds sur certaines lames.

La chambre est celle de ma grand mère.
Mon regretté grand père avait posé un linoléum en 2 parties il y a bien 40 ans
Prévoyant, il avait juste collé du scotch toilé double face sur le plancher au niveau de la jonction des 2 parties du lino.
Après peintures des murs et boiseries, j’ai ôté le lino.
Le parquet ciré est apparu taché par de vieilles taches de peinture, de la poussière et des marques de vieux meubles.
Le scotch aussi a participé en laissant des traces de colle.

J’ai déciré le bois, détaché la colle avec du white spirit et poncé depuis du gros grain 40 g à du plus fin 180 g pour refaire un bon état de surface.
Le tout avec ponceuses à bande manuelle, delta, excentrique et huile de coude

Satisfait du résultat, je voyais enfin le bout.
Sauf au niveau des anciennes traces de colle qui laissaient apparaitre des zones plus claires après application de white spirit.

Voulant bien faire, j’ai utilisé un bidon d’1l d’eau oxygénée 30/35% 130 volume que j’avais en stock pour harmoniser le parquet en l’éclaircissant.
Le problème, c’est que mon litre n’a couvert que 7-8 m2 soit la moitié de la surface.

Je me suis donc rendu en magasin pour acheter un second bidon mais les différentes enseignes consultées n’en référencent plus.
Je me suis rabattu sur de l’acide oxalique en cristaux après recherche alternative sur internet.

J’ai appliqué minutieusement l’acide mélangé à 10% avec de l’eau chaude pour éclaircir le parquet restant.
Ca a bien fonctionné sauf que je le retrouve avec une zone jaunâtre claire avec l’application de l’eau oxygénée et plus beige rosé côté acide oxalique.

J’ai trouvé malheureusement trop tard de l’eau oxygénée à 12% mais après application, rien ne change.

J’ai toujours deux zones de couleurs.
Un ponçage léger en surface ne solutionne rien.

Je suis désespéré de ne pas résoudre cette bévue.
On apprend toujours de ses erreurs et là c’est une bonne leçon.

N’étant pas trop pro de la chimie , auriez vous une ou des solutions à me proposer?
- Mélange d’alcali-ammoniaque avec l’eau oxygénée ?
- Javel diluée ou pure sur la totalité du plancher ?
- Lessive Saint Marc spécial sol ou mur (avec oxydrine) ?
- Ou même un produit de professionnel si besoin.

Le vernis en attente d’application est transparent et en phase aqueuse.

Quitte à éclaircir ou foncer le bois afin d’obtenir une teinte enfin homogène.
La pièce sera bien remplie avec un lit 2 places, 2 tapis au sortir du lit, une armoire et 2-3 bricoles finales donc ma bêtise ne se verra pas trop mais étant tatillon, je ne serai pas satisfait du résultat.

Une dernière question, le pourcentage de 12% du nouveau bidon entraine t’il une différence de réaction comparé à mon ancienne bouteille et ses 30/35% ?

Bien à vous.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Rénovation parquet et blanchiment - Grosse bétise il y a 7 ans

Demandez à votre pharmacien de l'eau oxygénée à 110 volumes en lui explicant que c'est pour éclaircir un parquet, il comprendra.

Mais attention, port de lunettes et gants obligatoire.

2. Rénovation parquet et blanchiment - Grosse bétise il y a 7 ans

Merci M. Boisphile pour votre réponse.

La quantité de 2 litres d'eau oxygénée ne sera t'elle pas un frein à la vente ?
C’est la quantité que j’estime au vu de mes récentes applications ratées.

L’eau à 110 volumes est elle plus « agressive » que la 130 que j’avais en stock et que celle que j’ai trouvé en magasin (mentionnée 12 %) après bien des recherches?

Pour l’application, devrais-je l’appliquer sur la totalité du plancher sans distinction de frontière entre zone claire et foncée?

Pour les protections, je les ai en stock.

Merci pour vos précisions.

3. Rénovation parquet et blanchiment - Grosse bétise il y a 7 ans

L’eau à 110 volumes est elle plus « agressive » que la 130 que j’avais en stock et que celle que j’ai trouvé en magasin (mentionnée 12 %) après bien des recherches?  Je ne sais pas à quoi correspondent ces 130 et 12%, je ne peux donc pas vous répondre. Ce que je peux vous dire, c'est que vous ne la trouverez pas en grande surface car dangereuse, mais le pharmacien vous l'expliquera. Si vous lui expliquez que c'est pour blanchir un parquet, il vous en vendra mais s'il ne vous connait pas bien, il faudra peut-être présenter une pièce d'identité.

Faites un essai sur petite surface en clair et foncé pour juger.

En tous cas, je répète, vieux habits, gants et lunettes de protection sont obligatoires, ce n'est pas le stock qui est important mais le port.

4. Rénovation parquet et blanchiment - Grosse bétise il y a 7 ans

Merci une seconde fois pour les précisions.

Au niveau sécurité, j'ai la totale.
Masque respiratoire, lunettes, gants spécial chimie bien épais, vetements couvrants.

Pour l'achat, je vais tenter ma chance demain à la pharmacie du coin.

N'étant pas souvent malade, je ne suis pas un "bon" client.

Par contre, pour des seringues de grande contenance pour entretien de véhicules, je suis acheteur.
Même si les modèles dispo n'ont pas de grandes contenances contrairement à certains usages en hopitaux.
Mais ca dépanne bien quand même pour les boites de vitesses.

5. Rénovation parquet et blanchiment - Grosse bétise il y a 7 ans

Bonjour,

Tout d'abord, excusez moi pour le retard à vous répondre.
J'ai changé de FAI et le net m'était indisponible durant un certain temps.

Pour la différence de couleur, j'ai utilisé de l'eau oxygénée à 12 % disponible en GSB (mais pas partout !!) et de l'alcali (amoniaque).

Le bon mélange est de prendre 300 ml d'eau oxygénée à laquelle on ajoute 33 ml d'alcali.
L'idéal est d'utiliser un bidon en plastique qui a contenu de l'eau oxygénée précédemment.
Dans mon cas, le bidon était celui de l'eau oxygénée 30/35% 130 volume utilisée précédemment.
On referme bien le bouchon du bidon, et on l'agite 2-3 fois avec un mouvement de rotation de bas en haut.

Pour le débouchage, tenir éloigner du visage,par sécurité.
Une légère pression interne se forme car l'eau et l'alcali entrent en réaction et deviennent effervescents.
Le mélange est près a être appliqué sur le bois avec un pinceau à poils nylon.
Des poils en soie naturelle seraient rapidement attaqués.

J'ai passé trois fois ce mélange sur la zone qui état plus foncée et le résultat c'est grandement uniformisé.
J'ai passé une couche sur la partie qui avait été blanchie avec l'eau oxygénée
30/35% 130 volume et on ne voit plus la différence.

J'en déduis que l'eau à 12% est environ 3 fois moins active que celle à 30-35% vu que pour avoir le même résultat, j'en ai appliqué 3 couches.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer