Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bosse dans le parquet suite humidité

Bosse dans le parquet suite humidité

il y a 17 ans

Bonjour!

On m'a posé un parquet en chêne massif l'hiver dernier. Il s'agit d'une pose dite "semi-flottante", le parquet étant collé sur un film synthétique très résistant, légèrement élastique (Elastylon).

Suite à une forte humidité, aggravée par un nettoyage au torchon légèrement humide, ce parquet s'est soulevé de 3 cm environ, sur une longueur de +/- 3cm et une épaisseur de trois lattes. Je suppose que les espaces prévus pour la dilatation n'étaient pas suffisants.

Deux questions:
- l'humidité diminuant (la maison est saine), cette bosse a-t-elle une chance de disparaître sans laisser de traces?
- A part tout démonter/remonter en laissant un joint plus conséquent, y a-t'il moyen de faire qq. chose pour que ça ne se reproduise plus?

Merci d'avance pour vos réponses!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Bosse dans le parquet suite humidité il y a 17 ans

Bonjour Sarlat

Voyez mon blog, dans la rubrique Parquet et vérifiez si tous les paramètres de pose ont été respectés et notamment les humidités d'équilibre et les condition du chantier.

Si ces conditions n'ont pas été respectées, le chantier sera sans doute à refaire, mais voyez le professionnel qui vous l'a posé.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. Bosse dans le parquet suite humidité il y a 17 ans

Grand merci! Le problème, c'est que pour toutes sortes de raisons (meubles sur mesures, un poële à bois posé sur le parquet), refaire le chantier serait vraiment très compliqué. Raison pour laquelle je me demandais si cette bosse avait des chances de disparaitre, et si dans le cas contraire il n'y avait pas une autre solution que tout démonter/remonter...

3. Bosse dans le parquet suite humidité il y a 17 ans

J'ai pu contacter la société qui m'a posé le parquet. Au début, ils ont bien fait un peu de leur nez: "oui, mais vous me dites que l'humidité a atteint 70%... normalement, pour un parquet, elle ne devrait pas dépasser 60%..."... Suite à quoi je leur ait fait remarquer qu'une humidité de 70% n'avait rien d'exceptionnel dans la région, et que si ça empêchait la pose d'un parquet, ils n'avaient plus qu'à fermer boutique. Ils ont fini par reconnaître que le joint était probablement insuffisant. Ils prétendent que la bosse devrait se résorber avec la baisse de l'humidité, et me proposent de venir à leurs frais redécouper une bande de 1/2 cm le long de l'un des murs afin que ça ne se reproduise plus l'année prochaine. Je ne demande qu'à les croire, parce que c'est nettement moins compliqué que tout démonter/remonter, mais est-ce que vous pensez que cette bosse va effectvement se résorber?

4. Bosse dans le parquet suite humidité il y a 17 ans

Bonjour Sarlat

Pas très facile de vous répondre, on ne sais pas quel est le type de plancher, son épaisseur et puis cette technique miracle ""semi-flottante"" ??? Bref ! quand les choses n'ont pas été faites dans les règles au départ, il est toujours bien difficile que les choses se remettent en place toutes seules.

Si vous avez lu l'article sur les parquets sur mon blog, vous avez sans doute compris qu'on ne peut pas faire ce que l'on souhaite, mais qu'on doit adapter le type de parquet et sont type de pose en fonction du support.

Bien souvent, pour ne pas perdre le client, les vendeurs de parquet vont dans le sens du client, ils ne savent pas dire : Non, vous ne pouvez pas poser ce type de parquet. Ensuite ils adaptent la pose et ce n'est pas toujours heureux !!! c'est aussi une grande cause de pathologie ses dernières années.

Quant à l'humidité ambiante, ce n'est pas vraiment le problème, il s'agit d'équilibre l'humidité du bois par rapport à celle de la pièce.

Hors, si dans votre pièce il y avait 70 % d'humidité et que le parquet était à 10% par exemple, il ne faut pas s'étonner du résultat.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer