Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Démontage poutre

Démontage poutre

il y a 17 ans

Ma pièce principale est comme indique ci dessous (6 *4 m)

oooooooooooooooo
o                             o
o-------------------o
o           <4m>         C
o-------------------o
o                             o
oooooooooooooooo

où --------représente 2 poutres , o les murs et C la cheminée. Ces poutres sont sous la hote de la cheminée. En enlevant le plancher en terre qui reposait dessus  j'ai découvert que ces poutres et certains soliveaux étaient abimées 
Je compte donc  enlever les poutres et les soliveaux  pour passer dans le memes sens (entraxes 40 cm)  des solives 8/23. Pensez vous qu'il y ai un risque au démontage des poutres  ( par rapport au soutien eventuel de la cheminée) ?
crdlt
jfr

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Démontage poutre il y a 17 ans

Bonjour,

Oui je pense qu'il y a un vrai risque.
Apparemment ta maison est ancienne. Le conduit de cheminée est sant doute en pierres montées à la chaux qui s'est sans doute dégradée avec le temps. Il faut donc que tu la soutienne entre les solives par des étais. Personnellement, je gratterais l'enduit pour refaire un jointoiement correct et un nouvel enduit à la chaux pour redonner un peu de cohésion avant de démonter le solivage.

2. Démontage poutre il y a 17 ans

Bonjour Rocken

Pour une portée de 6 mètres et une bande de chargement de 2 mètres, ce ne sont pas des ""8 x 23"" qu'il vous faut, pour vous donner une petite idée, taux de flexion 365 %, de cisaillement 115% et flèche 1/50.

Lamellé-collé de 110 x 450 mm

Boisphilement votre

3. Démontage poutre il y a 17 ans

Je pensais mettre les 8/23 dans le sens de la longueur de la maison , c'est a dire 4 métres  de portée.

4. Démontage poutre il y a 17 ans

Je compte enlever les poutres et les soliveaux  pour passer dans le memes sens (entraxes 40 cm)  des solives 8/23 pour 4 mètres de portée.. Pensez vous qu'il y ai un risque au démontage des poutres  ( par rapport au soutien eventuel de la cheminée) ? Quelqu'un a t'il déjà réalisé ce genre d'opération  ?
crdlt
jfr

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer