Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Transformation solivage (support plafond -> plancher)

Transformation solivage (support plafond -> plancher)

il y a 7 ans

Bonsoir à tous,

Je souhaite transformer un solivage qui tient un plafond (en BA13 sur rail) pour en faire un plancher (OSB3 en 18mm + sol stratifié = parquet flottant): le but de l'opération étant de récupérer quelques mètres carrés pour faire un espace de stockage (jeux des enfants) / chambre d'appoint (banquette BZ). Une ouverture sera créée dans ce plancher pour permettre l'accès depuis le niveau inférieur : c'est la dalle du niveau inférieur qui supportera la charge de l'escalier.

Comme il s'agit d'une maison neuve (on l'habite depuis août 2012) je cherche une solution pour transformer le solivage existant sans le démonter (sinon il faudrait détruire le plafond en BA13 pour le refaire après, ou étayer, mais cela me semble un peu risqué et farfelu).
Il s'agit d'une maison BBC, donc on a deux couches croisées de laine minérale de 16mm chacune (une entre le BA13 et le solivage et l'autre entre les bastaings du solivage).

Le solivage est constitué d'une muralière sur laquelle reposent des demi-bastaings de 38 x 190 mm de section.

Pour les demi-bastaings : deux longueurs différentes (le solivage formant un "L" : 2600 mm et 3400 mm.
L'entraxe est de 640 mm (en réalité entre 625 et 640 mm). l'entraxe varie, mais les demi-bastaings sont bien parallèles entre eux (c'est à dire qu'entre deux bastaings, l'entraxe est constant, mais qu'il existe différentes valeurs pour l'entraxe en fonction des demi-bastaings entre lesquels on prend la mesure).
On retiendra donc la valeur de 640 mm pour l'entraxe.

La muralière est fixée dans le chaînage par des boulons de charpentier (ou des vis de charpente, je ne suis pas certain du bon terme). Elle est constituée d'un demi-bastaing de section 38 x 190 mm et d'un demi-chevron de section 38 x 63 mm) fixé sur le demi-bastaing.

J'ai fait un plan (pas forcément dans les règles de l'art) qui vous permettra de vous faire une idée.

Je pensais doubler le solivage existant (c'est à dire poser un second demi-bastaing de section 38x 190 mm à coté de chaque demi-bastaing existant) ET intercaler un demi-bastaing de section 75 x 190 mm entre deux demi-bastaings existant pour diviser l'entraxe par deux : cela amènerait à un entraxe de 320 mm. 75 x 190 mm, c'est sans doute légèrement surdimensionné, mais cela permettrait d'avoir des sections identiques entre les nouveaux demi-bastaings et les demi-bastaings renforcés.

Les questions que je me pose :
- Mécaniquement, deux demi-bastaings adjacents de 38 x 190 mm sont-ils équivalents à un demi-bastaing de 75 x 190 mm et faut-il solidariser les deux demi-bastaings ? Si oui, comment procéder (boulonnage ? avec quels boulons ? diamètre des boulons ? combien de boulons sur la longueur ? A quelle hauteur ?)
- La muralière existante est elle suffisamment dimensionnée pour supporter l'effort supplémentaire souhaité ? Si ce n'est pas le cas, y-a-t-il une solution pour la renforcer ?

Je suis ouvert à toutes vos remarques, questions et propositions. Merci


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Transformation solivage (support plafond -> plancher) il y a 7 ans

- Mécaniquement, deux demi-bastaings adjacents de 38 x 190 mm sont-ils équivalents à un demi-bastaing de 75 x 190 OUI mm et faut-il solidariser les deux demi-bastaings Oui, avec quelques vis pour éviter les grincements, mais le problème est la fixation en extrémités, des solives actuelles, de celles qui doublent et des nouvelles.

- La muralière existante est elle suffisamment dimensionnée OUI et non ! pour supporter l'effort supplémentaire souhaité ? Si ce n'est pas le cas, y-a-t-il une solution pour la renforcer ? Plusieurs choses, c'est en fait le carrelet qui porte les solives, mais les 38 mm d'appui sont insuffisants, le minimum est 50mm. Si des solives de 190 reposent sur une muralière de 190 et que le carrelet mesure 63mm de haut, les solives sont entaillées d'autant soit 1/3 de leur hauteur ce qui est trop, maximum 1/4. Ensuite, chaque nouvel ensemble aura une réaction d'appui de 145kg environ et cela tous les 320mm soit 450 kg/ml. Il vous faut donc faire le pari que les fixations de la muralière et celles du carrelet, tiendront une charge de 450kg/ml, et là, ce n'est pas gagné et ce serait même plutôt la roulette Russe !!!

Bilan de l'opération : Comme vous ne pourrez pas intervenir par-dessous pour compléter les fixations de la muralière,  remplacer le carrelet et donc modifier les entailles, l'opération semble raisonnablement compromise sans refaire le solivage.

2. Transformation solivage (support plafond -> plancher) il y a 7 ans

Les scellements chimiques, certes, mais ils sont à base de tiges filetées qui sont à proscrire dans ce domaine car elles induisent des jeux, par les tolérances de perçage et les filetage qui s'imprime dans le bois.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer