Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Les planchers : Premier volet du blog de Boisphile.

Les planchers : Premier volet du blog de Boisphile.

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Pour ceux qui on besoin d'informations techniques et de conseils de mise en œuvre, j'ai créé un blog sur lequel vous trouverez sans doute les réponses aux questions que vous vous poser sur les éléments de structure en bois.

Le premier volet est consacré aux planchers, textes et croquis.

Suivront d'autres sujets comme la pose de carrelage sur panneaux, les parquets, les poutres composites, les panneaux dérivés du bois etc.

Je ferais évoluer ce blog au fur et à mesure de vos remarques et de vos souhaits.

Evidemment, je reste à votre disposition pour tous compléments d'information ou calculs personnalisés.

Cliquez sur ce lien : http://boisphile.over-blog.com/

Bonne lecture

Boisphilement votre

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Les planchers : Premier volet du blog de Boisphile. il y a 17 ans

bonjour boisphile
tout simplement chapeau,ce blog est genial clair facile a comprendre pour nous debutants et les croquis tres bien fait ,ce qui ne m'etonne pas.
juste un petit bemol qui n'a pas trop d'importance,c'est au sujet des bulles que tu as fais sur tes croquis ils sont presques illisibles.
je vais aussi profiter pour te poser une question au sujet du pare-vapeur a placer sur un plancher situé au dessus d'une cave humide ,si j'ai bien compris on peut remplacer le pare-vapeur par des panneaux de contre plaqué ctbx de type 3 exterieur.
donc sur mon solivage pour moi m'isoler de mon sous-sol je peu poser une couche de contre plaqué ctbx 3,suivi d'une couche de laine de roche incompressible,et fini par une couche de particule 22mm,et mon plancher serat isolé de l'umidité et thermiquement!!!
si j'ai bien tout compris bien-sur
                                          cordialement

2. Les planchers : Premier volet du blog de Boisphile. il y a 17 ans

Bonjour Alex,

Merci ! Il s'agit d'articles que j'ai écris pour des revues professionnelles et à la taille d'une page de canard c'est correct, évidemment sur le blog c'est réduit. Je vais voir si je peux faire un lien pour un téléchargement en pdf.

Si non, à la demande, je peux envoyer l'article en pdf pour ceux que ça intéresse.

Pour la question, la réponse est "non", le C/P ne remplace pas le pare-vapeur, il vient en complément pour le protéger et maintenir en place PV et isolation.

Boisphilement votre

3. Les planchers : Premier volet du blog de Boisphile. il y a 17 ans

ok merci!!!

4. Les planchers : Premier volet du blog de Boisphile. il y a 17 ans

Alors là Mr Boisphile chapeau bas
des blogs comme cela j'en redemande
juste une question (bien sûr) quelles ont les alternatives aux sabots ou étriers métalliques d'esthétique plus que douteuse pour fixer les solives à flanc de  muralière
encore merci de ce travail
plus que bien cordialement

5. Les planchers : Premier volet du blog de Boisphile. il y a 17 ans

Bonjour lumioguninca

J'ai vu des étriers métalliques peints de couleurs vives.

Il existe des étriers invisibles en forme de T inversé dont la barre verticale du T est noyée dans le bois. Cela oblige à un usinage précis. Sous la poutre, se voit une petite platine métallique.

Autre solution, l'assemblage bois / bois, mais là aussi il faut être précis dans l'usinage et n'utiliser que des bois secs pour éviter le retrait.

 

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer