Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résonance plancher traditionnel

Résonance plancher traditionnel

il y a 18 ans

Bonjour,

J'ai acheté un appartement dont le plancher est un plancher traditionnel, à savoir:
parquet chêne (ep. 25 mm) cloué + lambourdes (50 x 70 mm, entre-axe 505 mm) + planches (ep. 25 mm) + solives (200 x 65 mm, entre-axe 450 mm, portée 3500 mm).
Les lambourdes sont "noyées" dans du "marin" (sorte de sable + gravas) épais d'environ 15 mm.
Chez les voisins du dessous il y a un faux plafond en lattis + plâtre directement fixé sur les solives.
Le tout constitue une vraie caisse de résonance. Dés que l'on marche, on a l'impression que l'on saute à pieds joints sur le sol. Je ne parle même pas d'un objet qui tombe...
Je souhaiterais isoler phoniquement l'ensemble si possible.
Un collègue m'a parlé de la solution suivante qu'il a chez lui:
- plaques de liège épaisses entre les lambourdes.
Est-ce que vous pensez que c'est réaliste ?
Est-ce que dans mon cas cela pourra être efficace ?
Si oui, savez-vous ou je peux trouver de telles plaques ?
Si non, avez vous une autre idée pour éviter cet effet de résonance ?
Merci.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Résonance plancher traditionnel il y a 18 ans

 

Bonjour Patrick,

La réponse est malheureusement "non";
Deux types de bruits : Les bruits aériens, musique, voix etc. et les bruits d'impact, la marche, un objet qui tombe etc.
Les bruits aériens sont isolés par un matériau creux comme une laine de roche placée entre les solives et les bruits d'impact sont isolés par un matériau placé entre les lambourdes et le plancher ou entre les solives et les lambourdes.
Cela peut être du liège ou du Phaltex qui existe en bandes pour placer sur le solives ou lambourdes.

Boisphilement votre.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer