Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose parquet sur sol chauffant electrique

pose parquet sur sol chauffant electrique

il y a 18 ans

Bonsoir,

J'ai urgemment besoin d'aide car je n'arrive pas à avoir un avis identique d'un magasin à l'autre et je commence à me dire si je ne dois pas renoncer à poser du parquet !!!
J'ai une maison neuve en cours de construction. Je souhaite poser du parquet sur un sol chauffant électrique :
- au rez de chaussée (salon)
- chauffage thermor KS dit basse température mais pouvant aller jusqu'à 28°
- je n'ai pas de radiateur d'appoint
- j'ai un sous-sol total

J'aimerais avoir les infos suivantes :

- type de pose : collée ?
- je veux poser du chène massif : quelle sera la perte de température
- largeur, longueur, et épaisseur des lames
- suis-je obligé de chauffer de chauffer mon sous-sol à 18° comme me l'a dit un artisan ?

J'ai eu tellement de réponses différentes que je ne sais plus à qui faire confiance !


merci d'avance pour votre avis !!!

marc

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. pose parquet sur sol chauffant electrique il y a 18 ans

 

Bonjour Marc,

L'éternelle question, autant de ""vendeurs"" autant de réponses, mais ce qui manque ce sont les explications.
Deux choses essentielles pour prendre votre décision : La dalle béton et le fonctionnement d'un chauffage par le sol.
La dalle béton ne sera pas sèche avant des mois quoi qu'on vous dise, vous le vérifierez vous-même avec la méthode décrite dans le sujet de Stefan :  pose de parquet massif sur chappe beton  sur ce forum (il a même mis deux "p" à chape, c'est dire !!!)
Lisez bien les conseils, ils vous concernent également.
Le fonctionnement d'un chauffage au sol : Contrairement au chauffage à circulation de fluide qui circule dans les canalisations, un chauffage électrique est ""statique"", la résistance chauffe là où elle est et elle doit dispenser sa chaleur là où elle est.
Prenons l'exemple d'un radiateur classique et d'un convecteur. Si vous couvrez le radiateur classique pour l'empêcher de dispenser sa chaleur, le fluide circulera dans la canalisation et véhiculera la chaleur vers un autre radiateur et le fonctionnement n'en sera pas modifié.
Par contre si vous couvrez un convecteur électrique, il surchauffera et brûlera.
Il en est de même pour un chauffage par le sol, aux endroits qui sont recouverts par un meuble, un lit posé à même le sol, une bibliothèque etc. il va se produire des zones de surchauffe localisées qui vont agir sur le bois, les joints vont s'ouvrir et vous ne serez pas satisfait.
De plus, n'oubliez pas que le bois est un bon isolant thermique avec un lambda de 0,12, sa résistance thermique sera fonction de son épaisseur et, par exemple pour 16 mm : 0,016 / 0,12 = R 0,133

Maintenant, c'est vous qui décidez !!!

 

Boisphilement votre.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer