Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevêtre pour escalier

Chevêtre pour escalier

il y a 4 ans

bonjour tous le monde,


Le placage étant fini je m'attaque à la pose de mon escalier.

Pour cela je doit réaliser un chevêtre.


Le chevêtre sera long de 160cm et j'ai pris comme dimensions mes solives (75x225)

Il viendra prendre appui sur deux solives et servira d'appui a 4 solives espacé de plus ou moins 32cm.


J'aurais voulu savoir combien de vis je doit mettre par sabots et qu'elles section prendre.


Si besoin de plus d'info ou si je ne suis pas clair n'hésitez pas.

Merci d'avance.


Ps : ci-joint une photo de la futur trémie

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Et le garde corps sera "léger" puisque il sera sûrement réaliser en rail+placo. 


2. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Ce n'est pas le poids du garde-corps qui compte, mais son rôle de justement protéger les personnes de la chute dans le vide.

Il doit donc répondre à des critère de solidité à la poussée.

Les garde-corps n'entrent pas dans le domaine normatif, mais dans celui de la réglementation, donc de la loi et sont donc d'application obligatoire.

Ne faites pas n'importe quoi, en cas d'accident, votre responsabilité pénale pourrait être engagée.

3. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Oui sa justement je vais faire des calcul car ayant un enfant je n'ai pas envie qu'il y est de problème.


J'ai lu plein de choses sur ce forum et appris énormément grâce a vos commentaire et c'est pourquoi je suis venu posé ma question ici.

Malgré cela depuis hier je n'ai toujours pas de réponses à mon soucis/question.

J'en vient a me demander si vous ne voulez pas me répondre ou si vous êtes réticent à me donner des informations..

4. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Mais je vous ai répondu à chaque fois.

Cela étant, sachez qu'en tant qu'Expert en structure bois, je ne peux pas répondre n'importe quoi, dans le mesure où je constate que l'ouvrage n'est pas en conformité.

Vous apporter des solutions concrètes serait cautionner implicitement l'ouvrage, ce que je ne peux pas faire.


En revanche, si vous le souhaitez, je peux effectivement vous conseiller un démontage des dalles de plancher, changer les deux solives d'enchevêtrure, poser des lambourdes avec des entraxes qui conviennent pour des dalles OSB 3 qui conviennent.

5. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Je me doute que vous ne pouvez pas répondre n'importe quoi et c'est bien pour cela que je suis venue ici poser ma question.


Pourquoi devrais-je démonter le plancher ? Quel est le souci de celui ci ? la pose de lambourde n'est pas obligatoire si ?


N'y a t-il pas moyen de renforcer les deux solives d’enchevêtrure ?


Je conçois parfaitement qu'il existe des soucis dans la situation actuelle mais plusieurs solutions peuvent s'offrir à moi non ? 

6. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

Je viens de vous apporter la solution, mais effectivement, vous faites comme vous l'entendez, je ne suis qu'un simple conseil.

7. Chevêtre pour escalier il y a 4 ans

C'est la seule donc ?


Doubler la solive d'enchevêtrure n'est pas possible ?

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?