Combles

Mon plancher est t'il fiable ?

Publié par loumgo il y a 5 mois

Bonjour,

Je viens voir les spécialistes pour m’assurer de mon futur plancher.

J'ai acheter récemment une maison construite en 95 avec des comble aménageable.

Pardonner moi d'avance si j’emploie des mauvais termes je vais essayer d’être le plus précis possible

Donc j'ai fait venir 3 entreprise pour l'aménagement de mes combles personne n'as trouver a redire sur le plancher, mais cela m’inquiète quand même.

Cela ressemble a de l'aggloméré, dessus on trouve un code barre avec marqué 1810x600x22 hydro.


Au niveau des solive elle font 21cm x 3.5 cm.

L'entraxe n'est pas toujours le meme.

8 de 60 puis 2 de 50 au niveau de la tremie puis 7 de 60 et 3 de 50 au niveau du conduit de cheminé.


en longueur les solive font 8m20.

Au rdc pas tout a fait au milieu 1m ecart en gros il y'a une grosse poutre qui traverse toute la maison elle est soutenue par 3 poteau et les 2 mur porteur. (environ 12m)


Donc le proprio d'avant a fait construire cette maison avec comble aménageable une trémie mais pas de plancher et pas d'ouvrant .

Il as donc poser lui mème le plancher.

En regardant un peu pour voir ce qu'il avais fait, j'ai vu que les plaques était poser comme du parquet avec une reprise de la chute.

Elle sont en perpendiculaire des solive, parfois on peut voir que les rainures qu'il les encastre se touche au milieu de deux solive, malgré tout je voyais des vis, j'ai donc regarder derriere 2 dalle pour voir sur quoi elle reposais, et je me suis appercu qu'il y'avais entre les solives des "calles"cloué sur la solive de 10cm par 2.5cm pour pouvoir visé le plancher quand il ne tombais pas sur une solive.


Il as également posé des bandes résilientes sous chaque dalle.


A voir et as marcher cela a l'air assez costaud, mais une fois aménagé est ce que cela sera la même chose ...


Je voudrai donc prendre vos conseil avisé sur ce plancher


Pour avoir une idée je vous joint une photo de l'etat actuel du comble.

https://ibb.co/59TXZpP


Merci a vous pour vos conseils !



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 mois

Selon votre description, ces combles sont effectivement "aménageables" mais je doute qu'ils soient habitables avec des entraits de fermettes de 210 mm et des entraxes de 600. A minima ils devraient mesurer 245 mm.

Les dalles on manifestement été achetées dans une GSB, cette dimension est courante pour ce type de distributeurs qui vend beaucoup aux bricoleurs et est pratique pour le transport et la manutention.

Pour des entraxes de 600 le 22 est insuffisant et la largeur de 35 mm des entraits également (mini 42) raison pour laquelle il faut avant tout poser des lambourdes.

Les trois entreprises n'ont rien à dire sur le plancher puisqu'elles ne l'ont pas elles-même réalisé, je suppose qu'elles sont venues pour les cloisonnements, doublages et plafonds, donc le plancher n'est pas de leur responsabilité, elles n'ont pas à le réceptionner.

En revanche, le vendeur  est tenu à la garantie décennale par application de l’article 1792 – 1 du code civil, même s’il a réalisé lui-même les travaux il y a moins de 10 ans.

Comme il posé (mal) les dalles de plancher, il a en même temps réceptionné et accepté implicitement la charpente sous-jacente.

Si dans l'acte de vente il a été spécifié que cette surface est comptée comme étant habitable, il y à dol (tromperie). Vous seriez donc en droit de demander réparation, soit pour obtenir une moins-value sur le prix de la maison au pro-rata de le surface selon son prix au m², soit le démontage de ce qui a été fait avec la mise en conformité pour pièce habitable soit le renforcement des entraits, le lambourdage et la ose d'un nouveau plancher.

Avant de faire quoi que ce soit, je vous engage vivement :

1) A contacter l'ancien propriétaire pour obtenir la note de calcul des fermettes ou le nom du charpentier qui les a commandé.

2) De bien relire votre acte de vente et d'en vérifier les termes.

3) Si vous avez un doute sur ce que je vous écris de prendre contact avec un Avocat spécialisé dans le droit immobilier qui ne pourra que vous confirmer ces dires, voire même les imprimer et les lui remettre.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher

Publié par stewart08

5 réponses
122 vues
0 like

Plancher garage

Publié par GS

0 réponse
74 vues
0 like

Résistance plancher

Publié par Batmat72

7 réponses
109 vues
0 like

Rénovation plancher

Publié par Alice

1 réponse
62 vues
0 like

plancher garage

Publié par Pascal45

0 réponse
29 vues
0 like