Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher grenier

Plancher grenier

il y a 3 ans

Toi d'abord, Bonjour à tous.

Je veux amménager mon grenier je vais enlever le vieux parquet trop abîmé pour le remplacer par un plancher osb 22mm .

J'ai une surface de 7.3*8m solives dans la longueur des 8 m avec reprise dans mur porteur à la moitié donc 2 espaces de 7.3*4mde portée.

La section des solives est de 200*80mm mon problème est l'entraxe trop grand 600mm je ne peux pas mettre de lambourde en travers je ne peux pas perdre en hauteur .Je pensais mettre un contre solivage de chaque côté des solives existantes section 150*38mm pour récupérer un entraxe crédible.

Est ce que le solivage actuel peux supporter ce poids supplémentaire sachant que j'ai un plafond placoplâtre en sous face?



22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. Plancher grenier il y a 2 ans

Je reprends mon poss précédent qui me semble clair : Des solives de 4000 de portée, entraxes de 600 et section 80 x 200, sont un peu juste pour une surface habitable : Flèche relative L/255 pour 300 ce qui donne une déformation de l'ordre de 10 à 16 mm. Peut-être cela vous convient-il, mais ce plancher sera "souple", tout dépend de la nature du plafond sous-jacent, si par exemple celui-ci est en plâtre sur bacula, la flèche passe à L/230 donc déformation de l'ordre de 11 à 18 mm11 à 18 mm avec risque de fissuration du plâtre et en précisant bien que le calcul est fait en tenant compte d'entraxes 600 et non d'espacements.

Possibilité de poser des lambourdes de section 63 x 75 à plat en bois sec maxi 14 % (qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés) avec entraxes de 417 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

2. Plancher grenier il y a 2 ans

Merci,J'avais bien compris votre message, le plafond de dessous est en plaque de plâtre sur fourrure et non sur lattis.

Mon principal soucis étant la hauteur finale par rapport à l'escalier.

Le lambourdage paraît la meilleure solution effectivement mais je dépasse le niveau de la marche d'arrivée .

Est ce envisageable de rapporter un contre solivage de 150*38mm de chaque côté des solives actuelles?(collés vissé)

L'entraxe passerait à 500mm.

Je sais bien que vous ne préconisez pas cette solution mais cela me permet de rester au bon niveau de la marche d'arrivée.

Les solives peuvent elles supporter cette charge?la flèche continuera à s'accroître ?

3. Plancher grenier il y a 2 ans

Non, les entraxes restent des entraxes et restent à 600.

Vous faites de la rénovation, pas dans du neuf, alors il convient de s'adapter et il y aura une petite marche de 80 mm .............

4. Plancher grenier il y a 2 ans

Merci pour ces précisions.

Pour les lambourdes peut on faire un joint à plat joint au milieu d'une solives ou faut-il faire un mi bois?

Le 63*75 peut-il être du résineux? Faut-il qu'il soit raboté?

5. Plancher grenier il y a 2 ans

Oui, joint sur solive.

Oui, résineux possible mais en qualité menuiserie sec 14 % maxi et sans nœud ou petits nœuds attachés.

6. Plancher grenier il y a 2 ans

Ok,il me semble que OSB doit avoir un appui continu sur les rives on met des entretoises entre les lambourdes fixées au mur?

Merci pour votre temps juste une dernière question faut-il coller les dalles OSB dans les rainures ?


7. Plancher grenier il y a 2 ans

Oui, c'est souhaitable

8. Plancher grenier il y a 2 ans

Bonjour, je ne trouve pas de section rabotée faut il que les lambourdes soient rabotées ?

9. Plancher grenier il y a 2 ans

Est il préférable de prendre du chevron 63*75 ou prendre du nord menuiserie en 63*175 refendu mais les 63 mm d'épaisseur ne sont pas rabotes? Si je raboté du 63 j'aurai maxi 57 mm fini sinon je deligne du 75 mm pour raboté à 63mm.

Qu'en pensez-vous ?

10. Plancher grenier il y a 2 ans

Le rabotage n'est pas une obligation.

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion