Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Craquement charpente maison rénovée

Craquement charpente maison rénovée

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Je viens vers vous car j'ai une question concernant un bruit qui provient de ma charpente.

Nous avons attaqué la rénovation d'une maison des années 80 en aout2020.

Nous avons donc cassé 2 cloisons ainsi que le plafond de la salle à manger et de la cuisine au mois d'aout (pas de mur porteur).

Puis nous avons remonté nos cloisons et notre plafond en placo. En octobre c'était fait.

En décembre nous avons ré isoler nos comble avec du projeté sur 40cm  (avant il s'agissait de laine de verre).

A partir de fin mars/début avril, nous avons commencé à entendre de gros craquement en provenance des combles.

Nous avons réussi à identifier les bruits : ils proviennent bien de la charpente et plus précisément de deux grosses poutres qui traversent nos combles (cf photo). La photo est une photo d'avant les travaux. Aujourd'hui nous avons 40cm d'isolation projeté au sol.

Les craquement ne sont pas réguliers. Parfois il y en a un en 24h parfois plus.

J'ai l'impression qu'il y en a surtout lorsqu'il fait beau après avoir plu ou lorsqu'il pleut.

Je pense que cela vient de la dilatation des bois et/ou du changement d'isolation.

Mais n'étant pas une expert je sollicite votre avis :)


En complément, nous n'avions pas chauffé al maison pendant un an...


Merci pour vos avis !

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Craquement charpente maison rénovée il y a 2 ans

Les fermes sont en vert sur le schéma et les solives sont perpendiculaires aux fermes.

Sur la photo j'ai entouré en orange le sens des fermes.


En effet... Nous nous étions pourtant renseigné auprès d'un plaquiste peut-être que nous ne nous sommes pas tourné vers la bonne personne...

2. Craquement charpente maison rénovée il y a 2 ans

Non, effectivement, ce n'est pas le métier du plaquiste. 

En résumé, c'est exactement ce que je pensais, les cloisons démontées venaient en soutient des entraits de fermes sur lesquels sont fixées les solives. 

Le bois n'est pas du métal ni du béton qui cèdent d'un coup sans prévenir. Le bois est un matériau qui possède une certaine souplesse (tolérance) et sauf très grosse surcharge, ou défauts, le bois ne cassera pas d'un coup, il souffre, il travaille, il plie. "il se plaint".

Dans votre cas, il est difficile de faire un diagnostic précis, mais il est certain qu'à moyen et long terme  et fonction des charges imposées aux solives, il y aura fléchissement de l'ensemble, c'est inéluctable mais cela peut durer dix ans ou plus. Bien sûr, ne prévoyez rien dans les combles.

3. Craquement charpente maison rénovée il y a 2 ans

Merci beaucoup pour le temps que vous accordez à mes questions.

Savez-vous comment renforcer la charpente ? Pour réduire les craquement et l'aider à supporter la nouvelle charge .


Bien sûre il s'agit de combles perdues que nous ne comptons pas aménager surtout au vue de la situation

4. Craquement charpente maison rénovée il y a 2 ans

Il faudrait soutenir ces solives par une ou des poutres perpendiculaires, mais sur 10 mètres c'est illusoire, sauf avec un IPE ou HEA, mais là il faut demander à un BE structures.

5. Craquement charpente maison rénovée il y a 2 ans

Merci pour ces échanges ! Je vais me renseigner

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion