Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rabottage / limitation epaisseur poutre porteuse

Rabottage / limitation epaisseur poutre porteuse

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier message sur ce forum. Je suis b4bou1 jeune bricoleur du dimanche en quête de conseils bois. :) 

Me voici prochainement propriétaire d'une maison ancienne avec pas mal de travaux de rénovation et j'aurai besoin d'environ 1000000 de conseils, mais on va commencer par un premier ... ????

Il y a une poutre qui descend très bas dans la salle à manger, à environ 180cm du sol, ce qui est assez génant pour le passage. Celle ci fait environ 300x300 sur une portée de 5m.

Est il envisageable selon vous de la raboter de quelques centimètres? Voir d'en réduire l'épaisseur de 10 cm en limitant sa portée par l'ajout d'un poteau ? Quelles sont mes autres possibilités (si elles existent..) Les travaux seront être réalisés par un pro, si toutefois une solution existe.

Pour info, le proprio actuel avait déjà fait 1 saigné en longueur dedans pour passer des cables, elle est donc déjà affaiblie sur 4/5 cm (pile poil dans l'entraxe, par le dessous) depuis au moins 20 ans, sans que cela pose problème jusqu'à présent.

Voici quelques photos : https://photos.app.goo.gl/kWJuD5jJbseX8PhZA

Merci d'avance pour vos avis!

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Rabottage / limitation epaisseur poutre porteuse il y a 2 ans

Au vu des photos, la réponse est NON. Autant, une saignée de quelques centimètres sur la largeur n'aura aucune incidence, autant la diminution de la hauteur en aura une au cube de cette diminution.

2. Rabottage / limitation epaisseur poutre porteuse il y a 2 ans

Bonjour,

Donc zéro solution? 

3. Rabottage / limitation epaisseur poutre porteuse il y a 2 ans

En l'état, non.

4. Rabottage / limitation epaisseur poutre porteuse il y a 2 ans

Et c'est remplacable par un ipn dans le pire des cas?

5. Rabottage / limitation epaisseur poutre porteuse il y a 2 ans

Cette poutre porte deux planchers et la partie sur la poutre est maçonnée, vous rendez-vous bien compte des travaux à effectuer pour remplacer cette poutre par un HEA et les risques encourus, fissuration des plafonds, affaissements, cloisons de l'étage .................... ?

6. Rabottage / limitation epaisseur poutre porteuse il y a 2 ans

En effet je me rends bien compte de l'ampleur de la tâche et des risques merci. 


Je vais solliciter des professionnels qui m'aiguilleront vers des solutions réalisables, ou pas.


En attendant merci d'avoir pris le temps de me répondre.

7. Rabottage / limitation epaisseur poutre porteuse il y a 2 ans

Oui, je pense également que ce n'est pas conseillé...cela ne ressemble pas à de petits travaux mais à du gros oeuvre si vous voulez aménager différemment cette poutre. Le mieux serait peut-être de vous rapprocher d'un architecte ? 

8. Rabottage / limitation epaisseur poutre porteuse il y a 2 ans

Bonjour,

Après avoir pris l'avis d'un charpentier, il apparaît que la poutre aurait pu être légèrement rabotée, mais étant donnée qu'elle était déjà félée à coeur c'était formellement deconseillé. 


Je vais donc me faire rabotter les jambes :)


Merci en tout cas pour vos mises en garde et avis.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion