Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 2 ans

Bonjour je souhaiterai faire un solivage pour faire un.plancher devant recevoir 2 chambres et 1 salle d'eau, ce plancher doit recevoir un carrelage et il existe également une trémie pour l'escalier. 

J'ai une portée de 5.39 et je souhaite une flèche de L/500 ,monsieur osb3 fait 22mm et j'aimerai savoir quelle section de poutre mettre pour mon solivage car je ne trouve pas de 100x300mm

La longueur de la maison est de 6.95m


Merci à vous

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Plancher bois il y a 2 ans

De toute façon c'est aussi bien, le 100 x 300 ne serait pas sec et vous auriez sans aucun doute des déconvenues. Faites un plan dimensionné avec l'emplacement de la trémie.

2. Plancher bois il y a 2 ans

Bonjour je vous remercie pour vôtre réponse,  je vous joint une photo avec les éléments demandés 

3. Plancher bois il y a 2 ans

Il y aurait une possibilité en 100 x 250 bois sec avec des entraxes de 278 mais, f = L/440 pour une déformation à terme de 12 - 13 mm, là aussi vous aurez du mal à trouver du bois sec réellement mesuré devant vous avec un testeur pointes longues et sonde marteau.

A mon sens si vous voulez quelque chose de correct il faut passer au lamellé collé ou au LVL, mais le budget n'est pas le même.

Faites moi part de vos remarques à ce sujet avant d'aller plus loin inutilement.

4. Plancher bois il y a 2 ans

Merci pour votre retour en 100x250 je peut trouver mais concernant le fait qu'il soit sec j'apprécie votre doute .


Le lvl je ne connais pas , je pense peut être utiliser des poutres en I et le lamellé collé effectivement hors budget.


Merci

5. Plancher bois il y a 2 ans

Poutre "I" OK, mais attention, si vous n'en n'avez jamais posé, ce n'est pas si simple qu'il y parait, ne serait-ce que pour une telle longueur vous aurez à poser des entretoises à mie-portée et en extrémités de travées et comme vous ne pouvez pas les fixer dans l'âme, il faut poser des renfort d'âme de chaque côté pour retrouver une section rectangulaire. De plus, les sabots sont spéciaux de la hauteur des poutres que vous posez sur muralière.

6. Plancher bois il y a 2 ans

ca m'a l'air d'être bien compliqué tout ca et si je met du 75x225mm entraxe 25 je n'aurai toujours pas ma flèche pour carrelage

7. Plancher bois il y a 2 ans

Non, la hauteur de 225 est insuffisante pou la portée de 5m39

8. Plancher bois il y a 2 ans

je vous remercie

9. Plancher bois il y a 2 ans

Bonjour j'aimerais faire des entailles aux extrémités de mes poutres pour qu'elles reposent sur les muralieres ,les poutres poutres font 100x300mm et les entailles 75mm de profondeur et 200 mm de hauteur est ce possible et comment ?

10. Plancher bois il y a 2 ans

1) Vous disiez plus haut que vous ne trouvez pas de 100 x 300

2) Par ailleurs des 100 x 300 ne seront pas sèches et vous finirez par avoir des problèmes

3) Non l'entaille maximum sur une solive de 300 c'est 75 mm

4) Si vous posez une solive SUR une muralière, cela oblige à poser un cours (entretoise en extrémité de travées pour faire reposer les rives longues des dalles)

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion