Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mur de refend en ossature bois ou poutre pour renforcer solivage / parquet ?

Mur de refend en ossature bois ou poutre pour renforcer solivage / parquet ?

il y a 1 an

Bonjour, Depuis plusieurs jours je parcours avec grand intérêt ce site qui fourmillent d'informations. Je trouve que les échanges du forum sont très intéressants car ils croisent des problèmes concrets qui peuvent servir d'illustrations ou d'exemples et nous bénéficions de la bienveillance d'expert qui apporte leur aide. Bref, un super forum participatif ! J'en viens à ma question. J'ai un solivage dans une vielle maison à renforcer (section 90x220, entraxe 680, portée 6m, solives encastrées aux extrémités) parce que ça gigote pas mal et aussi parce que je souhaite démonter une cloison mince de brique plâtrières qui doit bien porter un peux les solives. Je suis toujours surpris par les dimensions conséquentes des poutres à prévoir dans des cas similaires, mais bon c'est la mécanique qui veut ça. J'ai aussi souvent été interpellé par les efforts sur le sol générés par les poteaux à prévoir pour ces grosses poutres quand il n'y pas d'autres solutions. Comme j'ai une cloison à rebâtir sous le solivage, je me demande si ce ne serait pas plus malin de rendre cette cloison porteuse, plutôt que de faire le renfort du solivage avec une grosse poutre et de faire à côté une cloison non porteuse (type placo rail 45) ? Le site regorge de cas de dimensionnement de poutre de renfort de solivage. Par contre, je n'ai pas trouvé d'informations sur le dimensionnement d'une cloison en ossature bois qui pourrait jouer le même rôle qu'une porteuse. Naïvement (comme dis avant j'ai été si souvent surpris que maintenant je me méfie !), j'imagine qu'une cloison qui comporte plusieurs montants, une lisse haute et basse, des contreventements...etc. doit pouvoir porter comme une Grosse poutre / poteau, mais en étant constituée d'éléments de structure de plus faible dimension ? Me trompe-je une nouvelle fois ? Merci d'avance et à bientôt Julien

22 réponses

21-22 sur 22 réponses
3/3
1. Mur de refend en ossature bois ou poutre pour renforcer solivage / parquet ? il y a 1 an

Bonsoir,

merci !

j’avais compris la fixation par coin, en fait je m’interrogeais sur pourquoi cette technique plutôt que fixer la lisse haute directement contre les solives par vissage ? J’intuite que c’est plus efficace pour mettre en pression et éviter des mouvements par la suite ?


pour le poteau, les distributeurs classiques n’ont pas toutes les dimensions de lamellé-collé et comme je trouvais des sections carrés en contrecollé, je me demandais si ce n’était pas suffisant, étant entendu que les performances techniques  soient inférieures de celle de lamellé-collé ?

pas facile quand on n’est pas professionnel !

à bientôt 

Julien



2. Mur de refend en ossature bois ou poutre pour renforcer solivage / parquet ? il y a 1 an

Comment voulez-vous fixer une cloison perpendiculaire aux solives contre lesdites solives ???

Pour le poteau, je viens de vérifier, c'est correct en 160 x 160 BMA ou BMR, bien sûr sur platine métallique réglable de type APB 100-150. (Raison pour laquelle j'ai vérifié, parce que la platine sous poteau mesure 100x100 et il faut que la compression perpendiculaire du bois accepte la charge sur cette surface)

21-22 sur 22 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion