Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation solivage plancher maison

rénovation solivage plancher maison

il y a 7 mois

Bonjour, Je dois refaire le solivage et le plancher dans une maison en pierre. Le plancher supportera des chambres, et deux salles d'eau avec douche. La maison est rectangulaire environ 8 m de largeur pour 12 à 16 m de longueur (elle finie en pointe) J'ai réalisé un plan de solivage avec des poutres principale dans la largeur en deux sections de 4m avec des madrier 75x225 (portée entre appui 4m) posée sur des poteaux en bois de 150x150 à la jonction des deux sections. Entre les poutres j'ai des bastaings en 63x175 (portée max 3925mm) avec un entraxe de 496mm. Par dessus viendrons des chevrons en 60x40 entraxe de 450mm, sur lesquels sera possé un parquet massif. Je m'interroge sur le dimensionnement de mes poteaux centraux en 150x150, et sur leurs liaison avec la chape existante au sol. Faut-il mieux partir sur un poteau beton avec un massif beton de 500x500x500mm ? ou poteau bois sur massif béton ? Suis-je bon sur la section des bastaings ? Merci d'avance pour vos observations et conseils.

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. rénovation solivage plancher maison il y a 7 mois

Classement C 14 = NON - Trouvez du C24

200 x 200, ce n'est pas du BLC, mais sans doute du contrecollé, mais c'est OK.

Pour les massifs, ce n'est pas mon métier, il faut demander à un BE structure en lui donnant la descente de charge et l'état du terrain sous-jacent.

Carrelet 50 x 100 - Fixation vis 6 x 100 entraxes 300 en quinconce.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion