Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 5 mois

Bonjour Je souhaite refaire le plancher bois de l’étage mais je n’ai aucune idée des sections de solive. La dimension de la pièce est de 5,70m longueur et 4,70m largeur. 3 côtés sont des murs en pierre et un 4eme en mâche fer. Dans l’idée j’aimerais mettre une poutre au milieu pour n’avoir que des solives d’environ 3m à fixer sur la poutre. Merci pour vos conseils

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher bois il y a 5 mois

Pourquoi pas des solives de portée 4m70 ?

2. Plancher bois il y a 5 mois

Oui ce serai aussi possible mais juste un peu contraignant niveau transport. J’aimerais surtout savoir quel section pourrait convenir 

3. Plancher bois il y a 5 mois

Parce que un poutre lamellé-collé GL24 de section 160 x 360 et de 150kg n'est pas contraignant ?

C'est votre problème, donc solives BM C24 - H maxi 18% - Portée 2770 - entraxes 500 - Section 75 x 150 - Réactions aux appuis 175 kg - Flèche à terme après fluage L/435 - Déformation maxi attendue 6mm.

4. Plancher bois il y a 5 mois

Merci merci pour votre réponse. Effectivement c’est aussi contraignant. Pour vous mettre des solives de 4m70 serai préférable ? Quel section ? 

5. Plancher bois il y a 5 mois

1) Le mieux serait de fixer les solives sur muralières en LVL , elles-mêmes posées sur corbeaux métalliques

2) Solives en bois massif C24 - H maxi 18% - Portée 4600 - Entraxes 417 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 250 kg - Flèche à terme après fluage L/370 - Déformation maxi attendue 12mm.

3) Muralières LVL section 51 x 225 - posée sur corbeaux métalliques tous les 750mm - Passez une ou deux couches de goudron liquide sur la face située contre le mur.

4) Solives sur sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive). 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion