Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 1 an

Bonjour Je souhaite refaire le plancher bois de l’étage mais je n’ai aucune idée des sections de solive. La dimension de la pièce est de 5,70m longueur et 4,70m largeur. 3 côtés sont des murs en pierre et un 4eme en mâche fer. Dans l’idée j’aimerais mettre une poutre au milieu pour n’avoir que des solives d’environ 3m à fixer sur la poutre. Merci pour vos conseils

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher bois il y a 1 an

Pourquoi pas des solives de portée 4m70 ?

2. Plancher bois il y a 1 an

Oui ce serai aussi possible mais juste un peu contraignant niveau transport. J’aimerais surtout savoir quel section pourrait convenir 

3. Plancher bois il y a 1 an

Parce que un poutre lamellé-collé GL24 de section 160 x 360 et de 150kg n'est pas contraignant ?

C'est votre problème, donc solives BM C24 - H maxi 18% - Portée 2770 - entraxes 500 - Section 75 x 150 - Réactions aux appuis 175 kg - Flèche à terme après fluage L/435 - Déformation maxi attendue 6mm.

4. Plancher bois il y a 1 an

Merci merci pour votre réponse. Effectivement c’est aussi contraignant. Pour vous mettre des solives de 4m70 serai préférable ? Quel section ? 

5. Plancher bois il y a 1 an

1) Le mieux serait de fixer les solives sur muralières en LVL , elles-mêmes posées sur corbeaux métalliques

2) Solives en bois massif C24 - H maxi 18% - Portée 4600 - Entraxes 417 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 250 kg - Flèche à terme après fluage L/370 - Déformation maxi attendue 12mm.

3) Muralières LVL section 51 x 225 - posée sur corbeaux métalliques tous les 750mm - Passez une ou deux couches de goudron liquide sur la face située contre le mur.

4) Solives sur sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive). 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion