reconversion professionelle charpente

Publié par noamm il y a 4 ans

Bonjour

 Je me permet d’intervenir sur ce forum pour obtenir des avis de professionnels des métiers du bois concernant ma reconversion. Je prévois d’aller rencontrer des professionnels près de mon domicile, mais j’aimerais aussi avoir d’autres avis. D’ailleurs si certains professionnels de Haute-Savoie et du Doubs  sont partants pour me recevoir…

 Agée de 26 ans, je travaille actuellement dans le domaine du sport… Moins passionnée par mon métier qu’à mes débuts et avec des perspectives d’évolutions limitées, j’aimerais me réorienter vers une profession dans la charpente/construction bois (tout particulièrement intéressée par l’éco-construction).

Plusieurs éléments m’amène à penser que je pourrais vraiment m’épanouir dans le métier de charpentier : le matériau bois qui m’inspire beaucoup, le fait de « construire »/ « bricoler », le travail en équipe, le travail en hauteur …

Comme je suis une fille, je m’attends à recevoir des mises en garde du fait de l’aspect physique de la profession… Je précise juste que j’aime me dépenser physiquement, et qu’étant adolescente, je prêtais régulièrement main forte sur les chantiers de maçonnerie de mon père et sur l’exploitation agricole de mes grands-parents…

D’ailleurs, pensez-vous qu’être une fille dans cette profession soit un frein dans la recherche d’emploi et l’évolution de carrière ?

 

J’envisage de faire un CAP (en alternance si possible) avec le Greta de Grenoble pour commencer. Est-ce que les formations  du Greta préparent correctement au métier ?

Par la suite, j’hésite entre un BP (toujours en alternance avec le Greta) ou un BTS SCBH.

En effet, j’ai un bac général scientifique donc cela me permet d’être dispensée des enseignements généraux du CAP et du BP, et de pouvoir accéder directement au BTS.

Actuellement, je suis plus attirée par le côté « terrain » de la profession…et les recherches que j’ai faite sur le BTS m’indiquent orienter davantage vers le bureau d’étude…

Est-ce que le BTS SCBH dirige uniquement vers le bureau d’étude ou est-ce que cela dépend de l’entreprise ?

Quelles différences de perspectives professionnelles et de rémunération entre un BP et un BTS ?

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 4 ans

Bonjour,

Ce n’est pas facile sur un forum de vous répondre à une question aussi importante. Je vais quand même vous amener quelques informations et conseils.
Le BTS SCBH et BP ne sont pas du même niveau académique donc ils ne préparent pas à la même chose. Le BTS vous permettra soit de travailler en bureau d’études (dessin, calcul, gestion projet,…) ou alors de travailler sur chantier en tant que chef d’équipe. Ce qu’il faut bien avoir en tête c’est que les deux métiers sont importants : en effet difficile de concevoir, calculer, dessiner,… sans avoir en tête ce qui va se passer sur chantier. Et dans l’autre sens aussi : sur chantier certaines décisions nécessitent de bien penser aux impacts sur la qualité de l’ouvrage (structure, étanchéité,…). Il faut aussi avoir en tête que chaque entreprise va avoir un fonctionnement différent. Les rôles et les taches du BTS SCBH seront donc différents. La formation en alternance permet de bien le voir.
Enfin, essayez de trouver des jeunes diplômé(e)s pour échanger sur leur expérience et leur métier.
En espérant vous avoir éclairer.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Reconversion dans le bois

Publié par tof38

1 réponse
1704 vues
0 like

Professionels pas d'accord sur mon solivage...

Publié par laurent outang

5 réponses
2553 vues
0 like

Reconversion constructeur bois 2019

Publié par Ato

5 réponses
321 vues
0 like

Reconversion vers la Construction Bois (MOB)

Publié par MrWild

3 réponses
1104 vues
0 like

Recherche Professionels en Région Toulousaine (31)

Publié par Mielpops

2 réponses
1197 vues
0 like