Charpente neuve refusée par la couvreur

Publié par Flo3 il y a 4 ans

Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum, je sollicite l'avis des specialistes en la matiere. Mon couvreur par lettre recommandée refuse de poser la couverture( fibre de bois compressée de 60mm d'epaisseur, lattage et contre-lattage et ardoises aux crochets.)sur la charpente que mon charpentier vient de poser.
La raison invoquée est que "la coupe des solivettes-chevrons qui repose sur la sabliere laisse apparaitre un vide au niveau du talon trop important".

Autrement dit, la charpente qui est composée d'une faitiere, et de chevrons porteurs( 220x45) n'est pas recevable du fait que les chevrons coupés a l'horizontal au niveau de la sabliere ne reposent que sur 20cm( epaisseur du mur et donc de la sabliere) et ont 23 cm dans le vide interieur de la maison.
Certains commencent deja de se fissurer dans le fil du bois.
Qu'en pensent les specialistes? Si je dois faire venir un expert, je voudrais etre sure que la faute est reelle et ne laisse pas de place au doute.

Merci a vous

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Il doit y avoir une erreur de dimensionnement quelque part dans vos explications.
Si les chevrons reposent de 200mm sur la sablière, ils ne peuvent pas dépasser de 230mm à l’intérieur ??? ……..
Par ailleurs, les chevrons porteurs sont à la mode, mais 9 charpentiers sur 10 ne savent pas les calculer ou plus exactement calculer la faîtière.
En effet, selon la façon dont les chevrons sont fixé sur la faîtière et la façon dont ils coulissent sur la sablière, ils peuvent aller jusqu’à doubler la charge sur la faîtière par exemple dans le cas d’une pente à 45° (100%).
Dans tous les cas, le pied du chevron doit glisser sur la sablière et doit être fixé par un système qui lui permet de le faire tout en maintenant le soulèvement.
Pour le reste, sans plus de précision ou sans une photo, je ne peux pas dire.
Par ailleurs, il faudrait préciser les détails de cette façon de poser cette isolation, pare-pluie, etc ….

Publié par Flo3 il y a 4 ans

Bonsoir,

Est-il possible de correspondre par mail car plus facile pour vous envoyer des photos.

Merci d'avance.

Flo

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Passez par mon blog, vous y trouverez mon mail.

Publié par Patrick D. il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

"Dans tous les cas, le pied du chevron doit glisser sur la sablière et doit être fixé par un système qui lui permet de le faire tout en maintenant le soulèvement."

Quel est se système ?

Pouvez-vous en dire plus ou mieux, montrer une photo ou un schéma ?

Est ce que ce système permet de ne pas pousser les murs si jamais la faitière est mal dimensionnée ou éventuellement si la faitière travaille en cas de surcharge très exceptionnelle ?

Merci, Patrick

Publié par Flo3 il y a 4 ans

Bonjour,

Je me suis peut etre mal exprimé, et je n'ai pas donné suffisamment de details. Donc voici quelques details:
Toiture 2 pents
Pentes des toits 20° actuellement, alors qu'il etait prevu 25°.

La section des chevrons porteurs est bien de 220x45mm en 5mL.

Les chevrons sont en appuis par dessus la poutre faitiere, et sont posés sans debord exterieur(alors qu'il etait prevu un debordement) sur la sabliere. Ils sont donc coupés a l'horizontal au niveau de la sabliere pour reposer dessus. La section de coupe du chevron devient donc de 530x45mm.
Sur les 530x45mm, seuls 200x45mm reposent sur la sabliere qui est de l'epaisseur du mur. 330mx45 sont dans le vide a l'interieur de la maison.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Bonjour,  Bonjour,

Réponse rapide car pas mal surbooké par des expertises, malheureusement ……….

je vous contacte directement pour pouvoir vous donner plus simplement les details qui vous manqueraient et des photos qui seront j'espere plus explicites.

Pentes des toits 20° actuellement, alors qu'il etait prevu 25°. Certes, mais 5° cela fait quand même 8.75% de pente en moins et du coup le faîtage est plus bas de 40 centimètres et vous ne correspondez plus au PC, ce qui peut vous être reproché d'une part et ce qui diminue votre volume habitable d'autre part. Sachant que vous serez taxé sur la surface nette de la demande de PC, vous y perdrez.

La section des chevrons porteurs est bien de 220x45mm en 5mL.

Les chevrons sont en appuis par dessus la poutre faitiere, et sont posés sans debord exterieur(alors qu'il etait prevu un debordement) sur la sabliere. Ils sont donc coupés a l'horizontal au niveau de la sabliere pour reposer dessus. La section de coupe du chevron devient donc de 530x45mm.

Ce qui mathématiquement n'est pas possible, elle devrait être de 643mm. Si la coupe mesure effectivement 530mm, soit elle n'est pas de niveau soit la pente est bien de 25°. Donc à vérifier.


Sur les 530x45mm, seuls 200x45mm reposent sur la sabliere qui est de l'epaisseur du mur. 330mx45 sont dans le vide a l'interieur de la maison. Cette pose n'est pas acceptable, le chevron ne doit pas reposer sur la pointe, mais sur son talon, si non il se fendra. Il est fort probable que le charpentier a mal estimé la longueur de ces chevrons et pour ne pas changer il les a posés de cette façon.

A refaire  et dans le même temps demandez-lui 1) comment il a calculé la section ce ces chevrons, 2) quel dispositif de glissement a-t-il prévu sur la sablière, 3) de quelle façon les chevrons sont fixés sur la faîtière ???

Il y a 16 chevrons par coté de toit.

Par dessus ces chevrons porteurs, le couvreur devrait me poser la fibre de bois compressée de 60mm d'epaisseur, qui doit permettre un dephasage thermique, et servir de parpluie non, les panneaux pare-pluie sont réglementés et je n'en connais pas qui soit admis en 60mm (22 ou 30). De plus, sauf pose sur panneaux, il faudrait que les chevrons aient une largeur de 65mm et non 45. En précisant bien que ce type de pose qui s'apparente à la technique de sarking est hors DTU et soumise à avis technique. En d'autres termes, si un jour de tempête une partie de votre toiture s'envole, votre assurance ne couvrira pas (sans jeu de mots) les dégâts. Ce qui pourrait être grave si par exemple des éléments de toiture venaient causer des dégâts chez votre voisin par exemple et je ne parle que de dégâts matériels. Devait ensuite y etre posé un lattage et un contre lattage pour posre les ardoises de 20x30 et 22x32 au crochet.

Si vous avez besoin d'autres details n'hesitez pas a me l'indiquer.
Je vous conseille vivement de revoir tout cela et de trouver un arrangement avec le charpentier.

Autre question, qui est le maître d'œuvre dans cette affaire ? le charpentier ?
Merci pour votre patience et votre attention

 

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Charpente maison neuve

Publié par Esther

2 réponses
1538 vues
0 like

problème avec un couvreur

Publié par MireilleM

0 réponse
1644 vues
0 like

Recrutement de charpentiers et de couvreurs

Publié par Sandstaff

0 réponse
1180 vues
0 like

Maison Neuve: Importantes fissures dans charpente

Publié par sebois91

2 réponses
1601 vues
0 like

bardage bois refusé par la mairie

Publié par oyana

0 réponse
1888 vues
0 like