Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois ERP

plancher bois ERP

il y a 1 heure

Bonjour, J'ai pour projet de transformer une grange de 9m x 16m en salle de spectacle afin d'y organiser des événements l'été. La salle sera située au niveau supérieur et la règlementation impose une charge au m2 sur le plancher de 500kg. J'ai rencontré un bureau d'étude structure (TRÈS orienté béton et qui n'en démord pas...) qui me conseille de démonter entièrement le plancher et la structure existants et de tout remplacer par un plancher béton (avec création de murs de refend en dessous). Ce sera peut être la solution finalement retenu mais comme la structure du plancher bois existant étant plutôt en bon état je souhaite également envisager (si c'est possible) une reprise de ce plancher pour répondre aux contraintes de charge. Pour le moment voilà ce qu'on a : - 18 poutres en chêne de sections irrégulière (en moyenne 20cm x 20cm) installées dans le sens de la largeur de longueur 9m donc (certaines sont en fait des assemblages de 2 poutres). L'entraxe entre les poutres est irrégulier, entre 60cm et 90cm. Les poutres sont en bon état généal, même au niveau de l'encastrement dans les murs en pierre longitudinaux. - sous ces poutres, on trouve 2 longues poutres dans le sens de la longueur, encastrées dans les murs de pignon en pierre, poutres de 16m donc (par assemblage). Elles sont chacune de section d'environ 20cm x 20cm et soutenues chacune par 6 poteaux en chêne réparties sur la longueur. L'ensemble de cette structure est en bon état général, à peu près plan, n'a pas nécessité de renforts ou autres (il doit être en place depuis au moins 70 ans), n'a pas énormément ployé et pas d'humidité particulière. Le bois est bien dur, on n'y enfonce pas un tournevis de plus d'1 ou 2mm grand maximum à force d'homme. C'est évidemment sale mais pas de pourriture. Une bonne partie du plancher est en revanche bien abimé, il serait à reprendre entièrement. Comment savoir quelle est la résistance actuelle de la structure (à titre purement indicatif, il y a sur le plancher actuel 2 voitures, plusieurs tonnes de foin..)? Et ensuite comment reprendre/renforcer l'ensemble pour atteindre la charge de 500kg/m2 requise? J'imagine qu'il faudrait déposer entièrement le plancher, refaire un lambourdage par le dessus avec les bonnes sections et les bons entraxes puis plancher osb ou massif? Pour les renforts de la structure depuis l'étable en dessous, je ne sais pas. Merci pour vos retours, si besoin de précision demandez-moi. (Je ne désespère pas de trouver un bureau d'étude structure bois..) Cdlt

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher bois ERP il y a 3 minutes

Si votre projet est louable, il n'en est pas moins extrêmement complexe compte tenu des règles et normes drastiques à respecter. Ne comptez pas vous en sortir sans prendre un BE structure musclé et spécialisé dans le domaine des ERP. 

En tant qu'Expert, je vous conseille vivement de vous entourer de personnes et des services compétents de votre ville et de votre département, faute de quoi, après avoir dépensé des sommes très importantes, vous risqueriez de ne pas recevoir l'autorisation d'exploitation de ce local.


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion