Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage sur poutres exitantes

solivage sur poutres exitantes

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

J'ai une question pour la rénovation de ma ferme. Je veux installer un plancher sur des poutres existantes en chêne d'écartement de 50cm, est ce que je peux directement poser mon plancher dessus ou faut-il que je fasse un solivage avec entraxe plus serré par dessus ?

Si tel est le cas, de quelle section minimale doivent être les solives et quel écartement dois-je mettre ?

Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. solivage sur poutres exitantes il y a 8 ans

Ce que vous appelez "poutres" sont en réalité des solives et que que vous appelez "solives" sont des lambourdes.

Les entraxes de 500 permettent la pose d'un plancher en dalles d'OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm par exemple, mais faudrait il d'abord vérifier la fiabilité des ces solives. Donc portée et section ?

2. solivage sur poutres exitantes il y a 8 ans

oui excusez mon ignorance, je ne connaît pas les termes exactes , je corrige donc, j'ai des solive de section 150x150 mm d'un écartement de 50 cm d'une portée de 4,70m . Est-ce-que je peux poser un plancher directement dessus mais pas d'OSB je veux un plancher en bois massif . Si cela n'est pas possible de quelle section et quel écartement dois-je poser des lambourde sur mes solives.

J'ai une autre question du même genre, je souhaite réaliser un plancher provençal,  j'ai des solives de 150x150 d'un écartement de 1m pour une portée de 4,70m. Je veux donc poser des planches de 27x200 chanfreinée et espacées de 15 cm pour en suite couler du plâtre entre.

Est-ce que mon solivage sera assez costaud (section, écartement) ? Et même question que pour le premier système quelle lambourdes dois-je poser sur mes planches pour refaire un plancher de finition par dessus (plancher bois massif). Merci

3. solivage sur poutres exitantes il y a 8 ans

Le problème, c'est que des solives de 150 x 150 en portée 4700 et entraxes 500 ne sont pas porteuses au sens d'un plancher habitable : Flèche 1/180 pour une déformation de l'ordre de 17mm et 26è28mm après fluage.

4. solivage sur poutres exitantes il y a 8 ans

ok donc il faut que je change mes solives, et quelle section me faut-il en essayant de conserver une section la plus carrée possible question d’esthétique.

5. solivage sur poutres exitantes il y a 8 ans

Avec les sections carrées de type 17.5 x 17.5 ou pour garder la largeur de 15, des 15 x 18, ce sera du débit sur liste avec du bois pas sec, avec tous les inconvénients qui vont avec.

6. solivage sur poutres exitantes il y a 8 ans

Merci pour les infos concernant les sections de solives, mais quel est le problème de se procurer des bois en scierie pas sec ?

Il va se passer un temps relativement long (6 mois voir 1 an) entre la pose de ces solives et la finition en parquet dessus je pensait quelles auraient le temps de sécher.
 

Et donc du coup avec des solives bien dimensionnées quelle section et quel écartement de lambourde  je peux mettre dessus pour réaliser un plancher en bois massif. Merci

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer