Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet terrasse bois

Projet terrasse bois

il y a 8 ans

Bonjour,

Je viens vous demandez conseil sur mon projet de terrasse bois de 6m par 3,5m ( longueur * profondeur)

D'abord, je précise que je compte minimiser le nombre de plots béton à faire.

Donc il s'agirait d'une terrasse montée sur une double structure reposant sur des plots béton maison (tubage pvc de 80 ou 100 de diamètre et de 80 cm de profondeur).

Donc, je commencerai par 21 plots béton pour une portée de 1,75m et d'entraxe 1m
(géotextile pour éviter la repousse).
Ce qui représente 3 plots pour la profondeur et 7 pour la longueur.

Dessus viendraient des bastaings de 5,8cm par 17cm (en pin classe 4), posés sur la tranche (donc les 17 en hauteur).
Chaque bastaing aura donc une portée de 1,75m, l'entraxe étant de 1m.

Deuxième étage du millefeuille, des chevrons 5,8cm par 7cm tout les 50cm (pareil sur la tranche, donc 7cm de hauteur), bien évidemment perpendiculaire au bastaings.
Chaque chevron aura donc une portée de 1m et l'entraxe sera de 50cm.

Enfin, viendra le platelage en pin douglas de 17,5cm de large. J'hésite encore pour l'épaisseur : 33 ou 42 mm.

D'après mes premier calculs - (lh²)/(ep²) - je devrais avoir une charge admissible de 547Kg/m² pour les bastaings et de 568 kg/m² pour les chevrons.

D'après vous, le projet est il viable? Certains points sont ils à revoir?

Merci d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Projet terrasse bois il y a 8 ans

Ce n'est pas de cette façon que l'on calcule. Il faut tenir compte de l'humidité des bois sortant de l'autoclave et de la classe de service 3 extérieure, ensuite tenir compte que les solives sont posées sur 3 appuis et que l'appui du milieu reprend 62% des charges, les 38% sont partagés par les appuis d'extrémités. Ceci est vrai également pour les chevrons.

Dans votre cas, l'optimum est obtenu avec des entraxes de plots de 1200 soit 5 travées et 18 plots.

Les calculs ont été effectués avec les sections de 58 x 70 et 58 x 170 que vous avez donné.

Ainsi les deux rangées de 6 plots de rives de 6 mètres reprennent chacun 220kg et les 6 plots de la rangée du milieu reprennent chacun 715kg. Les plots situés aux extrémités de chaque rangée ne reprennent évidemment que la moitié.

En conséquence, il me semble que vous êtes un peu court avec vos plots de D. 80 ou 100, mais là, ce n'est pas mon domaine. Par contre, par habitude et pour loger des fixations correctement, pour un tel ouvrage, on est plutôt sur des diamètres de 200.

2. Projet terrasse bois il y a 8 ans

Bonjour,

Merci de vous être penché sur mes calculs erronés.
Pas facile de trouver les bonnes méthdodes de calculs, et je comprend bien que d'autres facteurs rentrent en ligne de compte pour des calculs précis.

Mon idée de base ne semblable pas mauvaise, c'est déjà un bon point (faut bien positivé).

Je me rend compte que le coup des plots de d=80 ou 100 c'est pas top, pourtant je savais bien que du 200 est un minimum.

En corrigeant compte tenu de vos infos, notamment la révision de l'entraxe de la structure basse (bastaings), je m'oriente vers des plots carré de 20cm de coté pour les extrémités, et de doubler pour le central (soit 40*20).

En ce qui concerne les sections que je vise, sont elles adaptées pour une terrasse bois? C'est que je souhaite pas construire un trampoline !

Enfin, l'épaisseur du platelage est il déterminant entre 33 et 42 mm?

Merci

3. Projet terrasse bois il y a 8 ans

Rassurez-vous, ce ne sera pas un trampoline.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer