aide pour remplacement d'un plancher dans une maison ancienne.

Publié par honoreG il y a 4 ans

Bonjour à tous.

Je parcours ce forum dans tous les sens, et d'autres aussi, cependant, quelques questions restent, et je voudrais être sur de ne pas faire (trop) de bêtises.

Je dois refaire un plancher d'étage. Aujourd'***, un mur de brique soutient une partie de ce plancher mais je voudrais le supprimer. Je dois donc le remplacer par une poutre mais j'ai du mal a trouver comment dimensionner cette poutre, la portée est de 5,38m. Mes siestes pendant les cours de maths à partir de la quatrième ne m'aident pas beaucoup, toute aide sera donc la bienvenue!

Pour le solivage, je me suis servi des abaques et je partirai sur une une section de 63x150 avec un entraxe de 350. La portée maximale est de 2 mètres 89. Le plancher doit supporter deux chambres, un WC et une salle de bain. Ai-je fais bon usage des abaques?



Sur le dessin, la poutre de gauche existe déjà, elle a une section de 25 par 30 cm, elle est encastrée dans le mur du fond, qu'elle traverse entièrement malgré les 70 cm d'épaisseur. Elle est scellée dans le mur de devant.

Autre question maintenant concernant la charpente. Il y a un petit entrait a environ deux mètres du plancher, mais la ferme repose sur un autre (entrait?) morceau de bois. Cependant, lors d'une précédente transformation, ce morceau de bois a été coupé pour faire une trémie d'escalier. Ce morceau de bois est repris actuellement sur un poteau. Puis-je le supprimer ou faut-il l'inclure dans le plancher comme c'est le cas actuellement? si je dois le garder, faut il consolider pour que la pièce retrouve ça fonction d'origine? La trémie ne sera pas forcément à cet endroit là...

Comme un dessin vaut mieux que de longs discours...




j'espère ne pas avoir oublié trop d'infos et ne pas avoir été indigeste non plus, et merci d'avance a toutes les bonnes volontés.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Pour une portée de 5380, une bande de chargement de 2640, la section de 250 x 300 est un peu juste avec une flèche de 1/280 au lieu de 1/400. La déformation à terme sera de l'ordre de 20mm en comptant une poutre Chêne sèche. Cela étant vous ne risquez rien, le taux de flexion étant de 50%, mais c'est mieux de le savoir.

 

Concernant la charpente, il faut bien savoir que l'entrait sert principalement à maintenir la position des arbalétrier et à contenir leurs poussées sur les murs.

La couper à été une très grosse connerie, dans la mesure où plus rien ne retient la poussée gauche de la ferme.

Je ne sais pas quand; sans doute lors d'une grosse tempête avec un vent violent ou une chute de neige un peu exceptionnelle dans 6 mois, 5 ans 10 ans, je ne sais pas mais je ne vous cache pas que la cabane peut s'écrouler sur le chien …………. Ce n'est pas l'entrait retroussé qui suffira à maintenir, je ne comprends pas bien pourquoi cela à été fait, pourtant il ne faut pas sortir de saint Cyr pour comprendre ………. Le reste de l'ancien entrait ne sert plus à rien, et vous pourriez remplacer le gros poteau moisé par un manche à balai cela suffirait ……….. Quelle connerie ???

Publié par honoreG il y a 4 ans

Merci pour ces infos, même si elles ne sont pas réjouissantes. Pour ce qui est de la poutre, faut-il envisager de la changer?
Si elle reste, faut-il dimensionner l'autre de manière plus généreuse?
J'envisage de tailler les solives à mi-bois à l'endroit ou elle posent sur les poutres, pour essayer de gagner un peu de hauteur sous les combles, est-ce une bonne idée?

Concernant l'entrait, y a t'il moyen de réparer la connerie (qui ne semble pas dater d'hier vu l'état actuel de la maison). Des cables d'acier pour remplacer l'entrait sont-ils envisageable?
Le problème c'est que l'assemblage de l'entrait et des arbalétiers sont cachés dans le mur, en revanche, la partie de l'entrait scié dans le mur est visible, en creusant de chaque coté, puis en le prenant en sandwich pour le relier à la partie exterieure?

Merci pour votre temps et votre expérience!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Pour le remplacement de la poutre existante, c'est vous qui jugez si vous pensez que la déformation vous paraît trop importante, mais changer une telle poutre sera une galère car elle à sans doute été montée en même temps que les murs.

En ce qui concerne l'autre poutre, avec une bande de chargement de 2850 et du bois pas sec, il faudra du 300 x 400.

Non, vous ne pouvez pas faire des entailles à mi bois mais seulement du quart de la hauteur sans renfort ou du tiers si vous renforcez l'assemblage.

Concernant l'entrait, je ne comprends pas bien dans la mesure où il a été coupé pour le passage d'une trémie. Est-ce que vous supprimeriez cette trémie ?

Si c'est la cas, alors oui, vous pourrez reconstituer l'entrait.

Publié par honoreG il y a 4 ans

je ne sais pas si cela peux aider mais voici deux images de la charpente.

Je ne les ai pas dessinés mais il y a aussi des blochets, visible sur la première image. La maison a été chainée avec des tirants métalliques. Il y a des clefs de tirants à l'aplomb de la ferme, mais pas de tirants dans le sens de la largeur de la maison.





Pour tout vous dire, je ne suis pas encore propriétaire, mais l'échéance approche... j'aimerai bien en savoir plus avant de m'engager irrémédiablement.

Publié par honoreG il y a 4 ans

nos messages se sont croisés. Merci pour votre réponse.

En effet, je compte déplacer la trémie, en évitant de découper des éléments de structure cette fois-ci. Quelle est la meilleure solution pour reconstituer l'entrait, sachant que l'assemblage est encastré dans le mur, et que cela m'arrangerai fortement qu'il reste à la même hauteur, pour ne pas entraver l'aménagement de l'étage.

De plus, comment intégrer l'entrait reconstitué dans le futur plancher? Comment faire se croiser les solives et l'entrait?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

A voir les travaux déjà engagés, il serait prudent de faire faire une expertise des éléments structurels avant de signer.

Je ne sais pas qui a posé le Vélux par exemple, mais les deux chevrons d'enchevêtrure ne sont pas doublés pour recevoir le chevêtre.

Je pense qu'il serait également bon de vérifier les aplombs et rectitude des deux murs où l'entrait a été coupé.

Bref ! je vous mets en garde, car lorsqu'on est acheteur, on est souvent aveuglé par les projets et très souvent on déchante ensuite devant l'ampleur des travaux non prévus.

N'oubliez pas que si vous utilisez l'entrait comme étant porteur du plancher, il sera peut-être nécessaire d'incérer un poteau métal ou béton dans le mur et dans le même temps, il faudra évaluer la capacité des murs à reprendre les charges concentrées de la poutre existante qui n'était sans doute pas prévue pour un plancher habitable.

Publié par honoreG il y a 4 ans

Merci pour votre réponse.

J'ai contacté deux charpentiers qui vont venir voir tout ça de plus près dans la semaine. Pour ce qui est du plancher appuyé sur l'entrait, peut-on imaginer de placer deux poutres parallèles à celui-ci pour éviter qu'il ne supporte la charge du plancher?


Publié par honoreG il y a 4 ans

ou encore surdimensionner les solives entre les deux poutres d'appui et les entailler au dessus pour laisser l'entrait passer librement au travers?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Oui, la première solution peut s'envisager

Publié par honoreG il y a 4 ans

Pour résoudre le problème de la poutre, et répartir les charges plus uniformément sur les murs, y-a-t'il une contre indication à faire le solivage dans le sens de la largeur, donc 5380 mm de portée. Dans cette hypothèse, je partirai sur des poutres en I posées sur des murallières. Dans le sens de l'entrait, celui-ci passerait ainsi sous le plancher, évitant d'en être un élément porteur. Si enlever la poutre existante s'avère trop compliqué, celle-ci peut rester en "déco"...

Merci une fois de plus pour vos conseils précieux. J'admire le travail que vous faites sur ce forum et le temps que vous y consacrez.

Publié par honoreG il y a 4 ans

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous après avoir rencontré trois charpentiers. L'un d'eux me propose de remplacer l'entrait par une poutre dimensionnée pour pouvoir supporter le plancher. Du coup, je voudrais rajouter 3 autres poutres pour supporter les solives. La bande de chargement reprise par chaque poutre sera au maximum de 160 cm sur une portée de 5,3 m.

Que pensez-vous d'utiliser l'entrait pour supporter le plancher?

Pouvez-vous m'aider à dimensionner ces poutres en massif?

Sur les abaques d'un fabricant de lamibois et de lamellé-collé, les charges sont exprimées en kN/m, comment effectuer la conversion par rapport au poids total supporté (j'arrive à un peu plus de 2 tonnes / poutres)...

Merci!!!

Publié par honoreG il y a 4 ans

voici les calculs que j'ai réalisés:

charges par mètre linéaire:

120 kg de charges permanentes + 120 kg de charges temporaires soit 240 kg ou 0,24 tonne.

Bande de chargement de la poutre (entraxe maximum entre chaque poutre) 1,60 m.

Donc par mètre de poutre, le chargement est de 0,24 x 1,6 = 0,384 tonne.

1 tonne = 9,81 kN donc

0,384 x 9,81= 3,767 kN/m

Une section de lamelle-collé GL28C de 120 x 360 à l'air pas mal.

Je rajoute au chargement le poids propre de la poutre  de 25,1kg/m et le poids des solives (50 x 150 entraxes 500) donc deux solives maximum par mètres = 0,05 x 0,15x1,6x2= 0,024m3 de solives

0,024x500 =  12 kg (poids des solives)
25,1 + 12 = 37,1 kg soit 0,0371 tonnes (poids solives + poutres)
0,0371 x 9,81 = 0,364 kN/m

3,767 + 0,364 = 4,13 kN/m au total

Ça passe toujours au niveau des abaques avec cette section.

Pouvez-vous me confirmer que je ne n'ai rien oublié et pas fait de bêtises?

Quelle serait la section équivalente en bois massif?




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