Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
SOS : charpente lamellé collé sous dimensionné ???

SOS : charpente lamellé collé sous dimensionné ???

il y a 9 ans

Bonjour,

Tout d'abord, je remercie tout ceux qui s'y connaissent et qui pourront m'aider.

Nous avons fais refaire entièrement ma charpente il y a un an,
et nous avons un doute sur les dimensions de nos poutres en lamellé collé,

nous avons 4 poutres en lamellé collé de 45 cm par 10,5 cm, elles font 7,70 mètres entre murs. Elles sont espacées de 4,50 mètres. Entre ces poutres nous avons des chevrons de 20 cm par 7,5 cm espacés de 60 cm.

Nous avons peur que les poutres en lamellé collé soient sous dimensionnées ?
Nous avons le poids de la tuile mécanique plus placoplâtre dessous car combles aménagées,

Merci pour vos avis,

Bien cordialement,

Feusty

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. SOS : charpente lamellé collé sous dimensionné ??? il y a 9 ans

Pour vérifier il faut tout nous dire, le lieu, l'altitude, toutes les charges, la pente, la disposition des pannes, sablière, faîtière, intermédiaire s'il y a, pose d'aplomb ou déversée, la façon dont sont fixés les chevrons sur la faîtière, la façon dont a été prévu le glissement des chevrons sur la sablière et le système anti-soulèvement mis en œuvre à chaque chevron en pied.
Un croquis serait très bien.
J'espère que vous avez pris un vrai pro bien assuré pour cette charpente pas évidente à calculer (si toutefois elle l'a été) et à mettre en œuvre.

2. SOS : charpente lamellé collé sous dimensionné ??? il y a 9 ans

Merci beaucoup boisphile pour ta réponse,

Nous habitons à NIORT dans le 79 (deux sèvres), l'altitude est de 34 mètres, la pente de toit est de 33%.
Pour les charges, il y a :
- tuiles [citation commerciale]
- liteaux et contre liteaux
- panneaux sandwich en mousse polyuréthane extrudé de 10 cm d'épaisseur
- de la laine de roche de 20 cm d'épaisseur
- du placo plâtre (combles aménagées)

Je joins un croquis avec les éléments demandés, j'espère qu'il sera assez clair,
N'hésitez pas à me demander + de renseignements,

Pour le croquis : http://www.casimages.com/f.php?f=141008013940942862.doc

Merci beaucoup par avance,

Bien cordialement,

3. SOS : charpente lamellé collé sous dimensionné ??? il y a 9 ans

Je n'ai pas tous les éléments avec précision puisque je ne connais pas le type de tuiles ni la nature exacte de ces panneaux sandwich.
Mais de toute évidence, si vous posez la question, c'est que vous avez sans doute constaté une flèche des poutres qui doit commencer à se voir.
En effet, le calcul donne les valeurs suivantes pour du BLC de bonne qualité en C24 ;
Flèche sous charges 1/140 au lieu de 1/300 pour ce type d'ouvrage, une déformation de l'ordre de 35mm et à terme après fluage de l'ordre de 55mm.
Taux de flexion 110 %
Taux de cisaillement 80%
A mon sens, la pose d'aplomb des pannes est une erreur dans la mesure où elles sont bloquées en sablière.
Leur déformation se fait à la fois verticalement sous le charge, mais également perpendiculairement à la pente.
Compte tenu d'une pente assez faible l'incidence ne sera pas visible tout de suite, mais dans la période de garantie des dix vous devriez sans doute constater des fissurations au plafond, plus ou moins prononcées selon le mode d'accrochage.
En pose d'aplomb la section de 135 x 540 aurait été plus judicieuse.

4. SOS : charpente lamellé collé sous dimensionné ??? il y a 9 ans

Merci boiphile,
Je n ai pas tout compris mais je retiens qu' on est sous dimensionné,
On ne voit pas à l oeil nu mais effectivement il commence à y avoir une flèche, elle a 1 an et 3 mois,
Nous attendons les calculs de la charpente pour savoir qui à fait l erreur, charpentier ou l.organisme qui calcule...
Est ce que d après vous, la solution pourrait être de changer nos tuiles ( [citation commerciale] de chez [citation commerciale]) par du bac acier plus léger?
Merci beaucoup pour cet avis,
Bien cordialement,

5. SOS : charpente lamellé collé sous dimensionné ??? il y a 9 ans

Je n'irai pas plus loin dans les commentaires, dans la mesure où, vous-même ne dites pas tout.
Le détail des matériaux, le type de BLC, d'où vient-il, qui a calculé, les panneaux sandwich ????? autant d'imprécisions et d'incertitude qui ne permettent pas un diagnostic objectif.

6. SOS : charpente lamellé collé sous dimensionné ??? il y a 9 ans

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, et vais essayer d'être la plus précise possible avec les éléments en ma possession :

Les charges sur la toiture :

- tuile romane (au nombre de 13 au m2 pour un poids de 46 kg/m2)
- liteau et contre liteau
- panneaux sandwich ("sarking") en mousse polyuréthane - je n'ai pas trouvé le poids de ces plaques mais c'est assez léger, elles font 2400 cm par 1200 cm pour un R=4.15 ( je dirai 5 kg/m2)
- laine de roche de 20 cm
- plaque de plâtre BA13 (combles aménagées)
- poutre en lamellé collé sapin - c24

Une société a fait le calculs des poutres sur demande de notre artisan qui a posé ces poutres ensuite.
Nous venons de rencontrer un représentant de cette société, qui nous a confirmé qu'une erreur de "saisie" a eu lieu lors du calcul (ils auraient inversé des chiffres)! ils doivent faire marcher leur assurance mais aujourd’***, nous nous posons une question :

Est ce que si nous faisons remplacer les tuiles par du bac acier que pèserait dans les 5-6 kg au m2, cela suffirait à alléger la charpente sans que nous soyons obliger de tout refaire faire ?

Car sinon, leur assurance va fonctionner certes, mais s'il faut tout refaire cela consiste à détruire tout ce que nous avons fait , nous avons presque fini de rénover la maison,

Merci beaucoup pour votre réponse Boisphile

Bien cordialement,

7. SOS : charpente lamellé collé sous dimensionné ??? il y a 9 ans

Dans ce type de problème, moins vous en dites et moins vous en faites et mieux ce sera.

Il faut que vous sachiez deux choses fondamentales :

1) La méthode dite "sarking" est soumise à avis technique et manifestement d'après ce que vous décrivez il s'agit là d'un "montage maison" donc sans AT et donc sans garantie d'assurabilité, donc, ne faites pas de vagues et attendez le verdict.

2) la pose de tuiles se fait sur chevrons parallèles à la pente alors que la pose de bacs se fait sur pannes perpendiculaires à la pente. De plus, la protection des isolants, les condensations et la ventilation ne sont pas traités de la même façon.

 

Puisque l'entreprise a reconnue son erreur (toujours possible) il faut lui demander qu'elle vous le confirme par écrit pour la bonne règle.

Ensuite, Vous lui demanderez qu'elle vous confirme également par écrit ce qu'elle compte faire pour remédier.

Il vous restera la possibilité d'accepter ou de refuser dans la mesure où ils peuvent vous proposer un bidouillage de renforcement des pannes qui ne sera jamais qu'un bidouillage.

 

Dans ce cas, vous aurez la possibilité de prendre conseil, voire de faire faire une contre expertise etc…………

 

Cela étant il faudra toujours que vous ayez présent à l'esprit une réalisation hors norme et sans avis technique, que vous avez accepté. Ce n'est donc pas gagné d'avance.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer