Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher de doublage Osb sur plancher porteur osb Sdb étage

Plancher de doublage Osb sur plancher porteur osb Sdb étage

il y a 9 ans

Bonjour,

ma femme et moi rénovons depuis quelques temps un veil appartement à l'étage d'une petite copropriété.

Nous avons fait un plancher porteur OSb3 CE en 18mm vissé [citation commerciale] et collé + bande en liège simple sur solivage
14cm x 14cm en chataignier (entraxe +/-35cm).
Pour nous rassurer (le fait d'avoir vissé à travers le liège rend le sol rebondissant) et isoler de notre voisin,
Nous prévoyons un plancher de doublage qui serait seulement collé, de 18 mm en osb à pose décallé avec dalles phaltex 10mm posé à 45°.

Jusque là ça va?


3 possiblités s'offre à nous:

1) Faire un plancher de doublage sur toutes la superficie ( 10m2 longueur5m x largeur 2m) y compris sous douche et baignoire
je crains un tassement localisé dans ce cas??

2) Faire un plancher de doublage autour des élement baignoire et receveur de douche et donc posé les sanitaires sur le plancher porteur.

3) Fabriquer un deuxième plancher de doublage vissé à travers phaltex sous receveur et baignoire avec jeu 5-10mm et colle entre les deux planchers?

Mes sanitaires devront être surélevé de toute façon

Merci beaucoup à tous les gens qui pourront nous aider

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher de doublage Osb sur plancher porteur osb Sdb étage il y a 9 ans

Je ne vois pas en quoi le vissage de l'OSB à travers le liège (à part annuler son effet) rend le plancher "rebondissant", je pense qu'il faut chercher ailleurs avant d'ajouter des charges supplémentaires.

Faire un plancher de doublage sur panneaux résilients, ne vous isolera pas de votre voisin, mais le contraire.

Il faut privilégier la seconde solution, sans hésitation.

2. Plancher de doublage Osb sur plancher porteur osb Sdb étage il y a 9 ans

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me permets de préciser quelques points et de vous demander confirmation sur d'autres.



"Je ne vois pas en quoi le vissage de l'OSB à travers le liège (à part annuler son effet) rend le plancher "rebondissant", je pense qu'il faut chercher ailleurs avant d'ajouter des charges supplémentaires."


mon placher OSB est "rebondissant" car, j'ai compensé les différences de hauteur de mon solivage ancien en "jouant sur les epaisseurs de liège (jusqu'a 15,20 mm en plusieurs bandes collés ensemble + serrage peut-etre inégal malgré le mieux apporté par les visses [citation commerciale].
l'interet était surtout de gagner en résistance en prévoyant un plancher de doublage

Petite précision que je ne vous ai pas communiqué, le solivage à été considérablement allégé en charges permanentes ( tommette , brique platrière , dalles en chaux réagréage béton, cloison brique platrières, baignoire fonte..



"Faire un plancher de doublage sur panneaux résilients, ne vous isolera pas de votre voisin, mais le contraire.
Il faut privilégier la seconde solution, sans hésitation."

Je n'ai pas compris votre réponse concernant la transmission du bruit. Si mon plancher de doublage est simplement collé et désolidariser du plancher porteur avec le phaltex 10 , y aura-t-il malgré tout transmission de bruit?
L'isolation phonique sera du bonus car mon voisin est déja satisfait de l'isolation entre chevron avec ouate polyester

Les sanitaires seront donc posé sur le plancher en osb 18mm porteur conformément à vos recommandations.(des précautions à prendre??)
Une toutes dernières questions
Je dois rehausser mes sanitaires de 25cm depuis le plancher porteur la méthode recommandé sera bien lambourdes + osb en "étage" ou béton cellulaire sur natte de désolidarisation / d'étanchéité.

merci encore de votre aide et merci pour votre disponibilité

PS malgré plusieurs recherche, je n'arrive pas à insérer des photos afin d' illluster mes propos

L'appartement date de 1830!





3. Plancher de doublage Osb sur plancher porteur osb Sdb étage il y a 9 ans

l'interet était surtout de gagner en résistance en prévoyant un plancher de doublage

Un plancher de doublage n'est pas et ne peut pas être considéré comme un plancher porteur, c'est une erreur, il n'apporte aucune résistance complémentaire, il est une interface pour transmettre les charges (y compris la sienne) au plancher porteur sous jacent.

Donc, de rattraper des déformations de solives en empilant des morceaux de liège est une bêtise qui se révèlera dans les années futures. Si les solives étaient déformées, il convenait en premier lieu de comprendre pourquoi. La réponse aurait peut-être un sous dimensionnement de ces solives, ce que l'ajout d'un plancher de doublage n'arrangera sans doute pas.

Pour l'allègement, il aurait quand même fallut le calculer …………..

 

y aura-t-il malgré tout transmission de bruit?

Le bruit dont vous parlez, celui qui vient de votre voisin du dessous, est un bruit aérien, votre montage qui est destiné à diminuer les bruits de chocs ne changera rien vis-à-vis des bruits aériens qui s'isolent avec des produits peu denses sous forme de laines.

Donc votre voisin entendra encore moins le bruit que vous faites en faisant des claquettes …………

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer