Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Peindre un escalier en bois huilé

Peindre un escalier en bois huilé

il y a 9 ans

Bonjour,

Je viens d’emménager dans une nouvelle maison, et l'escalier en bois est assez abimé (et de beaucoup trop sombre à mon gout).

Il y a divers "coups" de que +- 1mm de profondeur sur certaines marches. Ces "coups" sont de couleurs beaucoup plus foncés, sans doute a cause de l'accumulation de l'huile au fil du temps. De plus, la rampe et les marches sont aussi usées (couleur plus claire que le reste).

J'aurais donc aimé lui redonné un coup de neuf et rebouchant les "coups" avec de la pâte à bois, et en le peignant.
Pouvez-vous me dire ce qu'il y a lieu de faire avant de le peindre? Est-ce qu'un simplement dégraissage (avec du St Marc?) et un léger ponçage suffisent ou faut-il faire quelque chose de plus??

Merci d'avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Peindre un escalier en bois huilé il y a 9 ans

Bonjour,


A la lecture de votre post voici quelques pistes de réflexions : Etes-vous sûr que votre escalier a été huilé ? En effet comme pour les parquets, et contrairement à une finition de type « film » (cire ou vernis) l’huile pénètre dans le bois assez profondément, cela va être donc difficile à retirer. Le ponçage va permettre d’atténuer la couleur, mais je ne pense pas que le bois reprenne sa couleur initiale. Surtout si cela fait longtemps que l’huile a été appliquée et l’escalier fréquemment entretenu par un huilage. Essayez de faire un test de ponçage sur une partie non visible ou peu visible et de voir le résultat avant de réaliser tout l’escalier.

De plus si le bois est usé, le ponçage sera peut-être une solution pour atténuer ou faire disparaitre ces traces d’usures.

Si je trouve une solution pour arriver à faire « sortir l’huile », je vous en fais part.

Restant à votre disposition,
Fabien pour BOIS HD

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer