Parquet chene wengé/mat

Publié par TRouted il y a 5 ans

Bonjour,nous souhaiterions renové notre parquet en chene qui est vitrifié (enfin ultra brillant,nous aimerions avoir un parquet de couleur WENGE et surtout le plus mat possible donc ma question est : apres ponçoncage a 40 puis 120 quels produits utiliser Pour avoir le résultat souhaité,je suis un peu perdu entre les lasure,vernis,huiles,... C'est un parquet dans le salon/salle a manger donc il faut aussi que sa ne soit pas a refaire dans 1 an due a l'usure.
Merci.

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 5 ans

Bonjour,

A la lecture de votre post, voici déjà quelques conseils que je peux vous donner. Etes-vous bien sûr d’avoir un parquet massif ou tout du moins avec une couche d’usure suffisante pour le poncer ? Sur quel type de parquet êtes-vous (massif, contrecollé avec couche d’usure) ?
Le choix de la finition va avoir un impact sur l’aspect, mais aussi sur l’entretien et sa durée dans le temps. La page du site bois.com va vous donner quelques éléments : http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet/avantages.

Voici quelques pistes de réflexion :
- Le parquet huilé peut vous apporter cet aspect mat, par contre cette finition demande pas mal d’entretien (tous les 6-mois –1 an). La résistance est moyenne.

- Le parquet vitrifié : Vernis et vitrifié sont identiques. La vitrification est très intéressante car nécessite peu d’entretien et est très résistante (idéal pour salle à manger/cuisine). Il existe des vernis mat qui pourront répondre à votre demande. Certains vernis sont déjà teintés. Mais le rendu fait moins ressortir l’aspect naturel du bois. La teinte peut aussi s’appliquer avant, mais il faut s’assurer de sa compatibilité avec le vernis.

- Pour la cire, résistance moyenne et entretien régulier. C’est une finition plus délicate dans son utilisation au quotidien.

Dans certains cas, il est conseillé d’appliquer un fond dur au préalable pour renforcer la durabilité du bois. Mais dans votre cas ce n’est peut-être pas indispensable.
Je vous conseille si vous le pouvez, de faire un test (en particulier sur la couleur) avant (sur un morceau de chute du parquet par exemple) pour voir l’effet que cela peut donner.
Attention pour le ponçage, prévoyez, un grain intermédiaire de 80, sinon le rendu sera moins bon et le passage du 40 au 120 plus délicat ! Prévoyez aussi du matériel adapté (ponceuse à parquet), car en cas de parquet vitrifié, le décapage peut-être plus ou moins difficile.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

Publié par TRouted il y a 5 ans

Bonjour,
Tout d’abord merci de votre réponse.C'est bien un parquet en chêne massif (non collé).Donc si j'ai bien compris il suffirait finalement de trouvé un vernis mat de couleurs wengé et cela serait suffisant ? pas besoin de huilé,nourrir ni rien après le ponçage ?

"- Le parquet vitrifié : Vernis et vitrifié sont identiques. La vitrification est très intéressante car nécessite peu d’entretien et est très résistante (idéal pour salle à manger/cuisine). Il existe des vernis mat qui pourront répondre à votre demande. Certains vernis sont déjà teintés. Mais le rendu fait moins ressortir l’aspect naturel du bois. La teinte peut aussi s’appliquer avant, mais il faut s’assurer de sa compatibilité avec le vernis. "

S'il faut le vitrifié je peux le faire aussi je ne savait même pas que cela existait en mat.Je vais me renseigner vraiment la dessus dans ce cas.
L"idée de départ était d'enlever ce parquet pour carreler a la place mais tout le monde nous a dit qu'il "tait trop beau pour être mis a la déchetterie donc nous essayons de trouvé un compris entre résistance du carrelage et style du parquet.

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 5 ans

Bonjour,

Si votre souhait est d'avoir un rendu mat avec une bonne protection, la vitrification sera l'idéale. Si vous souhaitez une protection optimale, un fond dur au préalable, après ponçage, peut être une bonne solution (pas besoin d'huile). Le fond dur n'est qu'une sous-couche invisible. Il vous reste à trouver le produit mat avec la teinte que vous recherchez. Attention à bien prendre un produit à destination du parquet. Certains produits proposent une meilleure résistance.
N’hésitez pas à vous diriger vers des magasins spécialisés.

Restant à votre disposition


Fabien pour BOIS HD

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Parquet bambou teinté wengé

Publié par thibos

2 réponses
2779 vues
0 like

Comment donner une teinte wengé à un meuble en chêne?

Publié par julie

6 réponses
7667 vues
0 like

Vitrificateur brillant sur mat?

Publié par sensei73

0 réponse
1194 vues
0 like

parquet en chene

Publié par mone

2 réponses
1080 vues
0 like

Poser du parquet chêne collé sur du parquet chêne cloué?

Publié par Nexus27

10 réponses
2211 vues
0 like