Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
validation structure terrasse en IPE

validation structure terrasse en IPE

il y a 10 ans

bonjour

je souhaiterais que l'on me confirme une proposition de sections faite par mon fournisseur de lames de terrasse (bien que je n'était pas parti la dessus)

il me propose de faire un solivage entre les trois poutres maitresses en 145X45 tous les 80cm puis de poser mes lambourdes en IPE tous les 5Ocm sur ce dernier afin de visser les lames en IPE (145X22 mm)

qu'en pensez-vous ? moi j'était parti sur un solivage aussi mais tout en 75X225

le plan est à votre dispo ici

merci par avance




3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. validation structure terrasse en IPE il y a 10 ans

Les 45 x 145 sont en longueurs de 3780 sur trois appuis. Pas de problème, les réactions d'appuis sont de 90 – 280 et 180 (coté maison) kg.

Avec des entraxes de 785 mm, la poutre milieu prend donc 357 kg/ml et est elle-même sur 4 appuis en trois tronçons de 3650.

Dans ces conditions, la section de cette poutre qui est la plus chargée peut être de 75 x 175. (traité classe 4 autoclave bien sur)

2. validation structure terrasse en IPE il y a 10 ans

merci beaucoup boisphile

donc pour me faciliter la mise à niveau de la maconnerie ( élévation du muret et des poteaux)
je peux rester surdimensionné pour la poutre centrale , ce qui me donne toutes les poutres au même niveau ...

je précise aussi que tous les bois prévus dans la structure ( autres que IPE ) étaient prévus en classe 4 ,fixés au chainage du muret et poteaux par équerre et goujons inox

 que les 145X45 seront fixés dans des sabot inox ( eux-mêmes cloués à la pointe inox de la même marque : S.....N)

et que je prévois des vis inox de 5X50 à empreinte carrée pour le platelage avec pré-percage à la mêche fraiseuse au  carbure

par contre ,
 quelles vis me préconisez-vous pour fixer les lambourdes ,( en inox bien sur) quelle longueur ?
 une section plus large serait préférable pour les jonctions de lames ?

au plaisir de vous lire

3. validation structure terrasse en IPE il y a 9 ans

bonjour

mon permis a ete accepté , les travaux commencent en mai (maconnerie) et en juin /juillet le bois

un camarade me dit que je doit reduire les appui des lambourdes IPE a 60 cm car les 80cm sont trop espacés cependant avec une section 38X70 posées sur chant je lis souvent qu'on peut aller a 120cm ...

dois-je reduire le solivage en 145X45 tous les 60cm , qu'en pensez vous?

merci par avance

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer