Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Interrogation sur liaison arbalétrier et solive / charpente tradi

Interrogation sur liaison arbalétrier et solive / charpente tradi

il y a 9 ans

Salut,

je suis en train de bosser sur l'aménagement de mon grenier et en retirant le parquet et l'isolant en place j'ai accès à la liaison des arbalétriers et des solives : sur la plupart des jonctions des 4 fermes le tenon des arbalétriers sort de quelques centimètres de la mortaise de la solive.

J'ai pensé à une erreur de piquage d'origine ou à l'utilisation de bois vert lors de la création de la charpente qui aurait entraîné un retrait à cœur important et du coup une pression sur le tenon. Mais en lisant un livre je suis tombé sur un passage qui explique que lorsque les comble n'ont pas été étanches au vent pendant un moment les faces des pièces de bois peuvent se déformer de manière différente en raison du fait que leur hygrométrie varie différemment & les assemblages des arbalétriers sur les entraits, sont les plus sensibles ; comme ce sont aussi les plus chargés...

Je me demande donc quoi faire :
- faut-il essayer de rentrer le tout en force ?
Mais je ne sais pas si les chevilles ont cédé car l'assemblage est dans la maçonnerie
- faut-il juste fixer le tout avec des moyens connexes sans chercher à modifier l'état de l'assemblage ?

Le reste de la charpente semble sain et les autres assemblages n'ont pas bougés, mais comme je vais envoyer de la laine de bois et du lambris, je redoute la prise de poids...

Merci d'avance pour vos conseils !

photos
:

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer