Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet sur carrelage avec relief dans une cuisine

Parquet sur carrelage avec relief dans une cuisine

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

J'ai parcouru les posts de ce forum traitant de la pose de parquet sur carrelage et j'ai lu avec attention l'excellent blog de boisphile.
J'y ai trouvé de nombreuses indications, mais ma situation étant une combinaison de plusieurs difficultés, j'aimerais bénéficier de vos conseils personnalisés avant de me lancer.
Alors voici les détails:
Les pièces concernées sont au rez-de chaussé d'une très ancienne maison de village, construite sur terre-plein et pas loin d'un ruisseau souterrain. J'ai déjà constaté des remontées d'humidité par capillarité dans le bas des murs. Le revêtement actuel est un carrelage posée il y a une 15aine d'année, avec pas mal de relief (imitation tommettes usées). La pose est globalement bien plane, le relief vient de la forme des carreaux eux mêmes (je dirais entre 2-3mm de relief).
Les pièces en question sont un salon de 20m² (avec porte d'entrée principale vers l'extérieur) et une salle à manger/cuisine de 25m² tout en longueur avec porte d'entrée secondaire vers la cour. Autant dire qu'il y aura du passage, des chaussures humides, des éclaboussures, etc...
Il me faut donc une essence bien dure et résistant à l'humidité, mais je n'aime pas le foncé de certains bois exotiques.
Je suis pour l'instant ouvert à tout type de parquets ou même stratifiés, pourvu qu'il dure au moins 10 ans et ne soit pas trop galère d'entretien.
J'ai cru comprendre que pour une cuisine, la pose la plus conseillée était la pose collée en plein.
Je ne suis pas contre, mais j'aimerai savoir si c'est compatible avec mon carrelage et ses reliefs, et si oui comment préparer le support (en quoi consiste l'abrasion du carrelage?). Deuxième interrogation sur la pose collée sur carrelage: quid de l'humidité? Elle ne traverse pas le carrelage?

Par facilité, j'avais d'abord envisagé une pose flottante sur sous-couche isolante avec pare-vapeur, mais ça serait déconseillé pour une cuisine à cause des déformations du bois qui pourraient faire craquer la colle entre les lames. Je pensais que le jeu laissé sous les plaintes servait justement à encaisser ces déformations... Si c'est vraiment déconseillé, quelle est  raison exacte?

Je suis preneur de toutes vos idées, je n'ai pas d'à priori. Donc ma question est: que feriez-vous dans mon cas s'il s'agissait de votre maison ?

Merci d'avance pour votre temps et vos précieux conseils.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Parquet sur carrelage avec relief dans une cuisine il y a 10 ans

Personne n'est inspiré ?
Je suis sur que vous avez des avis à me soumettre...
Merci d'avance

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer