Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'une poutre en chêne sur portée de 6,62 mètres

Dimensionnement d'une poutre en chêne sur portée de 6,62 mètres

il y a 10 ans

Bonsoir,

Pouvez-vous m'indiquer la section d'une poutre en chêne sec (hauteur x largeur en cms), qui doit supporter une charge totale uniformément répartie de 36 Tonnes (solivages, planchers, cloisons, plafonds, lits, baignoires ...), sur une portée libre de 6,62 mètres ?

La poutre est en appui simple sur des murs en béton armée de 25 cms d'épaisseur.

La longueur totale de la poutre est donc de 7,12 mètres.

Il s’agit de la poutre principale, qui se trouve au milieu de la maison et qui va soutenir l’ensemble du plancher.

Comme je l’ai déjà indiqué, la portée libre est de 6,62 m (pas de poteau, ni de mur de reprise).

Je me doute que la section va être TRES importante, et je peux trouver en scierie, des poutres en chêne ressuyé jusqu’à des sections de 70 x 60.

Au-delà ce n’est plus possible.

Pour information le solivage a déjà été calculé par un professionnel (40 poutres de 4 mètres de portée, section 25 x 15, espacement 25 cms).

Simplement, le mur de reprise sur lequel elles devaient reposer va être supprimé, et remplacer par la poutre maîtresse à calculer.

Cela fait 20 poutres de solivage de chaque côté de notre poutre principale.

Les solives reposeront sur la poutres (pas de mortaise ou autres affaiblissements).

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

J’ai besoin de votre expertise de manière urgente.

Merci de vos réponses.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement d'une poutre en chêne sur portée de 6,62 mètres il y a 10 ans

On ne comprend pas bien votre calcul .........

La section de solives de 4 mètres avec un entraxe de 400 mm (250 +150) suffit largement en 75 x 225 pour 120 kg/m² de charges temporaires et 120 de permanentes (plancher courant).

Basé sur les mêmes calculs  soit 120 kg/m² de charges temporaires et 145 de permanentes (solives comprise), la bande de chargement étant de 4 mètres (2 de chaque coté) cette poutre portera 265 x 4 = 1060 lg/ml soit au total x 6.62 = un peut plus de 7 tonnes ce qui est déjà pas mal.

Section en Chêne pas très sec (25%) 500 x 500 et c'est déjà beaucoup et il faudra vous attendre à une déformation de l'ordre de 15mm après 4 ou 5 ans.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer