Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutres lamellé collé

Calcul poutres lamellé collé

il y a 10 ans

Bonsoir,

Je suis en train de dessiner l'ossature et je bute sur la section des 2 poutres en lamellé collé. Pourriez vous s'il vous plait me donner quelques indications pour dimensionner ces éléments (charges à prendre en compte).

Vous trouverez une vue d'ensemble avec les différentes cotes sur un pdf au bout du lien ci-dessous.

https://www.dropbox.com/s/tf0dpnrfsyoz1vt/Calcul%20poutre%20LC.pdf


N'hésitez pas à donner votre avis ou vos corrections.

A bientôt,

PS : y a un truc particulier pour mettre en forme les lien hypertexte sur ce forum ?

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul poutres lamellé collé il y a 10 ans

Impossible de vous dire quoi que ce soit, aucun commentaire ne ressort sur le PDF, il n'y a aucune cote, il faudrait le lieu d'implantation, l'altitude, l'exposition, la rugosité, la composition des murs et des toitures pour en déterminer les poids, il faut calculer les descentes de charges, vérifier les contreventements, les risques de rotation avec cet étage décalé .........

Bref une étude complète pour déterminer les efforts verticaux et horizontaux, bref ! pour quelqu'un du métier c'est au bas mot 4 à 5 heure de travail............

Pour les liens, cela dépend de votre navigateur et de sa version.

2. Calcul poutres lamellé collé il y a 10 ans

Bonsoir,

En fait ma demande relève d'un bureau d'étude bois si je comprend bien ?

Si vous vous voulez bien essayer de charger l'image du lien suivant et me dire si les informations mentionnées sont suffisantes pour effectuer un calcul ?

http://dl.free.fr/kwwRG6ZgZ

Merci beaucoup.

Eric

3. Calcul poutres lamellé collé il y a 10 ans

Bien sur ce n'est pas une obligation, rien ne vous y oblige, mais c'est assez complexe et il faut intégrer pas mal de règles, d'autant que je suppose le PC n'est pas demandé et qu'il faudra nécessairement l'accompagner de l'étude de sol et de l'étude thermique.

Je constate que vous employez des entraxe de 417 partout pour de l'OSB 3 EN 2500, c'est bien en plancher, mais c'est sans avis technique pour le support d'étanchéité. Idem pour la laine de bois en isolation.

Vous comptez 120 kg/m² en couverture, mais on ne connaît pas le détail pour répartir les charges temporaires et permanentes, on ne sait pas si vous avez tenu compte des accumulations de neige en toiture plate. Par principe c'est celui qui calcule qui détermine les charges. Pour calculer la poutre BLC il faut partir du toit supérieur, sachant que la réaction d'appui de la poutre centrale pose sur un poteau, lui-même sur la poutre. De fait, la descente de charges de ce poteau va se cumuler avec la réaction d'appui milieu de la poutre BLC qui, lui-même reprend à lui seul plus de 60% des charges totale de cette poutre. Il faut en tenir compte pour la compression perpendiculaire au niveau de l'appui sur le mur de refend.

Je note que les solives du plancher intermédiaire sont cotées à 3347 et paraissent plus longues que les solives du toit terrasse de devant qui sont cotées à 4589.

Il faudra avant tout vérifier que 140+60 mm d'isolant passent bien la RT 2012, peut-être faudra-t-il augmenter l'épaisseur des murs donc leur poids.

Vérifier également le contreventement du mur EST (sur le plan) du RCH qui comporte 3 ouvertures car il me semble pas qu'il présente l'équivalent de 4800 de contreventement, de plus il faudra vérifier la rigidité de la façade, sachant que les solivages sont dans l'autre sens.

Tout cela pour bien vous faire comprendre qu'il y a un réel travail à faire au niveau des calculs.

4. Calcul poutres lamellé collé il y a 10 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci pour les précisions en particulier concernant l'OSB en support d'étanchéité et l'absence d'avis technique pour la laine de bois.

"Je note que les solives du plancher intermédiaire sont cotées à 3347 et paraissent plus longues que les solives du toit terrasse de devant qui sont cotées à 4589."
=> en fait il y a un mur de refend sur toute la longueur du bâtiment (il est très discret sur l'image) pour supporter le solivage de l'étage mais aussi pour rigidifier la façade. Est ce un bon choix ?

A bientôt

5. Calcul poutres lamellé collé il y a 10 ans

OUI ! dans la mesure ou la façade mesure plus de 9 mètres, le refend est nécessaire.

Mais attention aux ouvertures, vous devez un minimum de 4m80 ou équivalent de mur borgne sur la façade et ça ne semble pas être le cas. Comme le barycentre de cette maison est désaxé à cause de l'étage partiel, il faut vérifier le risque de torsion et le déficit de contreventement de la façade ouverte par rapport à la façade qui lui fait face.

6. Calcul poutres lamellé collé il y a 10 ans

Bonjour,

Sur les 1263 cm de longueur, j'ai 542 cm de murs pleins, donc à priori ça passe sauf si l'on considère que la partie à l'aplomb de l'étage.
Voila ce que ça donne :

http://dl.free.fr/gRp5AESvV

Pour info, je m'appui sur le très bon livre "Construction de maison à ossature bois" de Yves Benoit et Thierry Paradis.

Purée, je viens de voir qu'il n'y a pas de BE bois dans le 64. enfin du moins sur la liste du CNDB. Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur.

@+

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer