Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
bois chauffés

bois chauffés

il y a 11 ans

Bonjour,
J'ai le projet de faire une terrasse en bois traités à la chaleur.
Sur internet j'ai vu qu'il existait plusieurs solutions de traitement.
Avez-vous des infos sur ses terrasses ???
merci d'avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. bois chauffés il y a 11 ans

Bonjour, tu dois parler du bois rétifié.

On "cuit" le bois au four de façon maîtrisée, ça transforme sa chimie (principalement, craquage des hémicellulose responsables de la de l'hydrolyse et de la dilatation du bois à l'humidité, et réticulation de la lignite avec les sous produits émis lors de la cuisson, d'où le terme "rétification").


Pas d'apport de produit chimique, c'est plus écologique et quand tu démolira ta terrasse, tu pourra récup. ce bois pour te chauffer, contrairement au bois autoclaves qui sont à proscrire dans une cheminé ou une chaudière bois.

On peut rétifier à peu près tous les bois, en particulier nos bois européens, hêtre, chêne, pin, etc..

Ce procédé abaisse la teneur propre en humidité du bois, ce qui le rend très résistant aux moisissures d'autant qu'il semble qu'elles ne "reconnaissent" plus la chimie de leur garde manger habituel. Idem pour les bestioles qui travaillent le plus souvent en collaboration avec les moisissures.

Il abaisse aussi la résistance mécanique du bois de 12 à 25% selon les essences (la résistance restante est donc encore de 75 à 88% du bois d'origine)

Enfin l'esthétique du bois rétifié est magifique : du très beau marron profond et satiné avec des variations selon les essences évidemment.

Reste le prix qui est encore plutôt élévé et très variable puisque nous somme au début du processus d'industrialisation.

Et ne sont encore fabriqué que des petites sections : terrasses et bardages, etc..
Pas encore de grosses sections de charpente (je rêve de fabriquer des vérandas avec structure en bois rétifié, ce serait performant thermiquement et suffisamment stable en dimension, et ça serait d'une autre classe que ces saletés de montants alu laqués blanc ou marron tout moches.)



1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer