Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bardage maison

Bardage maison

il y a 11 ans

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un petit souci que j'ai sur la pose d'un bardage sur des façades de maison peintes. Alors que j'avais fini de déposer mon bardage (environ 80m2), je me suis aperçu, trop tard malheureusement, que j'avais commencé par les lamelles vers le bas et non vers le haut comme cela aurait du être fait. Esthétiquement cela ne pose aucun souci mais techniquement oui. En effet, il y a maintenant un très léger interstice entre chaque lames et j'ai peur qu'à la longue cela finisse par user le bois prématurément. L'eau pouvant s'y infiltrer. Existe t'il une solution, hormis celle de tout démonter au risque de casser plusieurs lames, pour combler ce léger interstice ?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

Cordialement.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Bardage maison il y a 11 ans

Bonjour,

Un bardage se pose toujours du bas vers le haut.
Tout d'abord, la grille anti-rongeur puis la première lame de bardage.
Si la fixation a bien été réalisé le bardage ne devrait pas montrer un léger interstice.

Dans votre cas, tout dépend de l'essence de bois utilisé, toujours est-il que s'il y a stagnation d'eau sur le bois ou que l'eau s'infiltre jusqu'aux tasseaux, il va falloir le refaire sous peine de voir les tasseaux pourrirent.

Cordialement,

2. Bardage maison il y a 11 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Les lames ont bien été montées du bas vers le haut avec grille anti rongeur, sauf que j'ai commencé la 1ière lame la languette vers le haut et non vers le bas comme cela aurait du être fait. Cependant, l'eau ne devrait pas atteindre les tasseaux.

Cordialement

3. Bardage maison il y a 11 ans

Bonjour,

Votre bardage est-il posé comme le schéma ci-dessous ?

schéma différent bardage

Cordialement,

4. Bardage maison il y a 11 ans

Oui, 1er croquis sur la gauche. Emboitement visible.

5. Bardage maison il y a 11 ans

mais lamelles dirigées vers le bas.

6. Bardage maison il y a 11 ans

Dans ce cas, le bardage ne respecte pas le DTU 41.2.

Il faudrait dans ce cas, enlever la surface barder, il y a risque d'infiltration et l'eau qui va stagner dans la rainure ce qui n'est pas recommandé.

Bien à vous,


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer