Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solive et poutre porteuse

Solive et poutre porteuse

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

cet été je vais commencer la construction du maison bois, type GREB, et j'aimerais avoir votre avis sur la section du solivage du plancher d'étage ainsi que de la poutre porteuse.

Cet étage comprend des chambres, une salle de bain avec douche mais pas de baignoire, ainsi que des cloisons plutôt légéres.
Aussi je pensais partir sur une charge de 150 kg/m2 + 80 . Sur les solives : OSB + lambourdes + parquet . La charge considérée est-elle juste ?

La portée des solives est de 5 m.
En regardant les abaques du site de boisphil (merci à lui pour toutes ces infos) , je comptais prendre comme section 75/250 mm.
Cela vous semble juste ?

Maintenant il reste la poutre porteuse:
D'un côté, les solives reposent au mur et de l'autre elles sont fixées à une poutre porteuse. Celle-ci a une portée de 7 m mais avec 2 poteaux intermédiaires; aussi la portée max entre appuis est de 2,5 m (les poteaux ne sont pas à équidistance).
Que faut-il prendre comme section pour cette poutre porteuse ? dans quel matériau ? (lamellé collé, LVL, massif ?). S'il y a une possibilité de prendre cette poutre avec une hauteur de 250 mm (comme les solives), cela m'arrangerait ...

Merci d'avance

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Solive et poutre porteuse il y a 12 ans

J'ai essayé de trouver des abaques pour les poutres porteuses mais je ne trouve pas. Aussi je ne sais toujours pas quoi prendre comme bois pour ces poutres et quelle section.

Il me semble que les charges à retenir pour les solives seraient plutôt de 120+120 kg/m2, non ?

Si je prend cela, j'arrive à ces charges pour la poutre porteuse qui supporte le plus:

D'un côté, une portée de 5 m pour les solives et 3,5 m de l'autre; on obtient donc:

240X5/2 + 240 X3,5/2 = 1020 kg/ml.

La portée max est de 2,5 m, soit 1020X2,5 = 2550 kg à reprendre pour 2 poteaux, soit 1275 kg par poteau.

J'en suis là, sans trouver la section pour la poutre porteuse et aussi pour les poteaux.

2. Solive et poutre porteuse il y a 12 ans

Je ne donne mon avis QUE sur le solivage :

Charges 120 – 120 effectivement, portée 5 mètres, la section de 75 x 250 est insuffisante, il faut passer en 100x250 qui, en réalité sera du 95 x 245. Ou alors, réduire l'entraxe à 400, mais c'est vraiment juste.

Quant à la poutre porteuse, imaginons les appuis à 0 – 2500 – 5000 – 7000 – Tout cela est approximatif, mais bon ………. Avec une bande de chargement de 4250, cela donnerait une section de 100 x 250, mais je doute que vous trouviez cette section en 7 mètres, ou alors il y a fort à parier que le Coucou chantait encore dessus la semaine dernière et que cela se terminera en hélice d'avion …….. mais bon . Au cas ou la section en lamellé collé qui serait plus raisonnable serait de 110 x 270 avec des réactions d'appuis de : 0 = 1100 – 2500 = 3080 – 5000 = 2740 – 7000 = 925. Compte tenu de la réaction des appuis intermédiaires il faudra des poteaux aussi en lamellé de section 110 x 135.

Il va sans dire, (mais c'est mieux en le disant) qu'il faut soigner les appuis, car le poids de deux grosses voitures sur une carte postale, ça ne se gère pas au pif !!!

3. Solive et poutre porteuse il y a 12 ans

Merci beaucoup pour cette réponse,

je prends bonne note quant à la section 95X245 avec un entraxe de 400. Dans ce cas, si c'est juste limite, ne vaut-il pas mieux passer à une poutre I ?

Quant à la poutre porteuse, imaginons les appuis à 0 – 2500 – 5000 – 7000

à peu de chose près c'est ça !

je me disais bien qu'une poutre en massif de cette longueur ...
Je m'étais fait à l'idée de passer à du lamellé collé ou alors du LVL. D'ailleurs que préconisez-vous plutôt ?

Pour les réactions aux appuis, il était prévu une consolidation par plot au droit des poteaux. . Pour cette partie , je passe par un professionnel.

4. Solive et poutre porteuse il y a 12 ans

Je reviens sur la poutre porteuse:
que pensez-vous d'une poutre en LVL de 2X45X300 mm ?
Il me semble que c'est ok du point de vu résistance, non ?

je pensais au LVL car ce serait un assemblage de 2 poutres de 45X300, donc moins lourd à monter; il "reste" alors l'assemblage par clouage.

5. Solive et poutre porteuse il y a 12 ans

Oui, c'est jouable

6. Solive et poutre porteuse il y a 12 ans

merci pour tous vos conseils !

7. Solive et poutre porteuse il y a 12 ans

Je vous en aurais bien donné d'autres, mais ça ne va pas vous plaire ……………..

8. Solive et poutre porteuse il y a 12 ans

vous pouvez y aller. Je suis prêt à écouter votre critique.

9. Solive et poutre porteuse il y a 12 ans

Pas critique, conseils ……… si vous en voulez bien sur et si oui, hors forum.

10. Solive et poutre porteuse il y a 12 ans

oui avec plaisir, je suis toujours preneur de conseils !

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer