Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
HELP ! HELP ! : vérification plancher mezzanine, montage exotique

HELP ! HELP ! : vérification plancher mezzanine, montage exotique

il y a 12 ans

Bonsoir à tous,

J'ai absolument besoin de votre aide car après moult recherches et essaie de calcul je ne suis pas parvenu à savoir si mes hypothèses de montage de plancher pour ma mezzanine sont bonnes.

En fait j'ai fait un schéma de montage qui tient compte de madriers qui sont à ma disposition (pour éviter d'en acheter).

Plancher : 550 x 216
plancher léger : OSB3 16mm
pour 2 lits et qqes affaires. pas de cloisons.


Bois disponible :

2 madriers 550 en 22x8
8 madriers 500 en 22x8 (trop petits pour occuper la longueur totale)

J'ai fait une sorte de chevêtre afin de récupérer les madriers de 500 trop petits pour la longueur totale de 550

Le schéma est ici

SVP pourriez-vous me dire si ce montage est OK au point de vus charge ?

Je suis dans l'impasse!!!

D'avance merci !!

Joe Pipa

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. HELP ! HELP ! : vérification plancher mezzanine, montage exotique il y a 12 ans

Bonsoir
Sous la charge d'exploitation de 150kg/m² , je trouve pour les solives de 5m une fléche de 1,56cm (1/320éme) , et pour les poutres de 5,50m une fléche de 1,36cm (1/400éme)
On dépasse donc un peu les valeurs limites admissibles pour un plancher , mais compte tenu de l'usage que tu veux en faire ,suffira de ne pas trop charger.
Par contre , pour les dalles OSB qui se posent perpendiculairement aux solives , attention , les petites rives des panneaux doivent se joindre en appui sur une solive , jamais dans le vide !
Cordialement

2. HELP ! HELP ! : vérification plancher mezzanine, montage exotique il y a 12 ans

Merci beaucoup pour ta réponse !

Effectivement pour la pose des panneaux, j'ai vu qu'il fallait les poser en coupe décalée et en veillant à faire tomber les joints sur une solive.

J'ai vu ça sur Boisphile ici

J'enverrai des photos quand j'aurais terminé.

Encore Merci !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer